Cadix, les 9 lieux incontournables à voir

- Observer le soleil se refléter sur la façade de la Cathédrale de Cadix, un monument impressionnant de beauté.
- Se laisser émerveiller par les odeurs et les saveurs des spécialités andalouses en arpentant les étals du marché de Cadix et en profiter pour - Avoir le cœur qui s’accélère face à la beauté du patrimoine de la plus vieille cité d’Europe en découvrant la tour Tavira.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

La cathédrale de Cadix
Temps de visite : 1 heure

La cathédrale de Cadix

Monuments Architecture Patrimoine

Vous ne pourrez pas manquer ce monument lors de votre visite de Cadix. La Cathédrale de Cadix est située au cœur du centre historique et est visible depuis n’importe quel point de la ville.
Cette superbe cathédrale a été construite sur une période de 116 ans à partir de 1722. La longueur des travaux a donné lieu à un mélange de styles architecturaux allant du baroque, au néoclassique ou encore au style rococo.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir au sein de ses chapelles, des peintures et reliques appartenant à l’ancienne cathédrale sur laquelle elle a été construite. Après avoir découvert l’intérieur de la cathédrale, empruntez le chemin vers la tour de Poniente qui offre une merveilleuse vue panoramique sur Cadix.

Voir plus

La Tour Tavira
Temps de visite : 1 heure

La Tour Tavira

Architecture Points de vue

La Tour Tavira est l’une des 126 tours que l’on peut retrouver dans la ville de Cadix. Située au point culminant du vieux Cadix, c’est sans aucun doute la plus emblématique d’entre elles.
Elle servait autrefois à protéger la ville et son nom lui vient d’ailleurs de son premier gardien, D. Antonio Tavira. Construite au XVIIIe siècle, la Tour Tavira est un symbole de l’âge d’or de Cadix à l’époque du commerce maritime avec les Indes.
On peut aujourd’hui y découvrir une superbe vue sur la baie de Cadix depuis son mirador. A l’intérieur de la tour, une exposition présente quelques éléments de l’histoire de la ville. La Tour Tavira est également appréciée des touristes pour sa chambre noire qui projette un reflet de ce qu’il se passe en direct autour de la tour. Une animation qui plait souvent aux enfants.

Voir plus

Le marché de Cadix
Temps de visite : 1 heure

Le marché de Cadix

Gastronomie

Vous voyagez en Espagne pour vous régaler de sa cuisine, n’est-ce pas ? Alors, comment vous rendre dans une ville portuaire sans imaginer passer par ses étals de poissons et de fruits de mer ?
Le marché de Cadix est un bon moyen de découvrir les produits locaux mais aussi de plonger dans l’ambiance typique de la ville. Observez les habitudes des habitants et demandez-leur des conseils sur les spécialités locales. Une visite du marché central de Cadix au petit matin est une bonne façon de plonger véritablement dans l’âme de Cadix.
De plus, vous pourrez tout simplement vous rendre au marché de Cadix pour vous restaurer. En effet, on y retrouve quelques restaurants où l’on sert des tapas sur le pouce et où les fruits de mer sont préparés sous vos yeux.

Voir plus

Le théâtre romain et le site archéologique de Cadix
Temps de visite : 2 heures

Le théâtre romain et le site archéologique de Cadix

Patrimoine Site archéologique

Fondée il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens, Cadix est la ville la plus ancienne d’Europe. Une multitude de peuples s’y sont succédés et notamment les Romains. Vous pourrez trouver au cœur de la ville un important théâtre romain datant du Ier siècle avant JC.
Découvert seulement à la fin du XXe siècle par hasard, ce théâtre est l’un des plus anciens d’Espagne mais aussi l’un des plus importants avec une capacité d’accueil de 20 000 personnes.
Pour les amateurs d’histoire, vous pourrez également vous rendre au site archéologique de Gadès (l’ancien nom de la ville) situé à deux pas de la tour Tavira. On y apprend de nombreuses informations sur les origines phéniciennes de la ville et des guides francophones pourront vous partager des anecdotes enrichissantes sur son histoire. Le site accueille de nombreuses ruines de cette époque.
Et pour ne rien gâcher, sachez que ces deux sites sont gratuits.

Voir plus

La plage de La Caleta
Temps de visite : Une demi-journée

La plage de La Caleta

Détente Plage
Le conseil de Alex : Il est possible de profiter des plages de l’Andalousie des mois d’avril à octobre. Néanmoins, si vous voyagez en juillet et août, il sera préférable d’éviter cette plage aux heures de grande affluence, surtout les week-ends. Vous pourrez retrouver de superbes étendues de sable à l’extérieur du centre-ville de Cadix. Ces plages sont d’ailleurs facilement accessibles en transports en commun.

Cette plage, située entre les forts de San Sebastian et de Santa Catalina, se trouve en bordure du centre de Cadix. Lieu très fréquenté des locaux comme des touristes, on y retrouve un sable doré et de nombreux services : restaurants, surveillants, snacks.
Une fois allongé sur votre serviette, un coup d’œil derrière vous vous permettra d’apercevoir tous les principaux points d’intérêt de la ville. C’est là tout le charme de Cadix : son immense patrimoine tient dans un périmètre réduit.
Après votre baignade, vous pourrez prendre la direction du fort Santa Catalina pour admirer un sublime coucher de soleil sur la mer.


Le parc Genoves
Temps de visite : 1 heure

Le parc Genoves

Parc et Jardin Détente

Le parc Genoves est un sublime jardin qui se situe à deux pas de l’université de Cadix. S’il date du XVIIe siècle, ce jardin a été réaménagé en 1892 par l’architecte Geronimo Genoves i Puig.
Vous pourrez y découvrir un jardin botanique avec une grande variété d’espèces de plantes provenant du monde entier. C’est également le lieu idéal pour vous reposer durant une journée de visite chargée. Avec ses petits lacs, ses fontaines, son atmosphère apaisante, le parc Genoves vous permettra de recharger vos batteries. Son emplacement le long de la mer offre de jolis panoramas entre mer et nature.


La vieille ville de Cadix
Temps de visite : Une demi-journée

La vieille ville de Cadix

Monuments Patrimoine
Le conseil de Alex : les meilleurs restaurants de Cadix ne sont pas forcément dans les lieux les plus fréquentés. N’hésitez pas à demander conseil aux habitants pour découvrir les meilleures adresses où manger des poissons ou des fruits de mer. En général, privilégiez les petites cartes plutôt que les longs menus touristiques traduits en plusieurs langues.

Entamez votre visite de la vieille-ville en franchissant la Puerta de Tierra et en marchant jusqu’au Barrio del Populo. Vous plongez alors de l’autre côté des remparts, là où s’ouvre la Cadix authentique.
Les passionnés d’histoire pourront frissonner de plaisir face aux nombreux monuments et vestiges des différentes époques de Cadix. Avec ses ruelles étroites, le Barrio del Populo est considéré comme le plus ancien quartier de la ville : il serait habité depuis environ 3 000 ans ! C’est encore aujourd’hui un quartier très vivant.
Un peu plus loin, près de la plage de La Caleta, vous trouverez le quartier de La Viña. Ce haut-lieu du flamenco est un quartier populaire où l’on découvre l’âme de Cadix. De jour comme de nuit, on y entend de la musique et des spectacles spontanés y ont lieu tous les jours, apportant un peu plus de vie à ce quartier haut en couleur.

Voir plus

Emprunter la route des villages blancs de Cadix
Temps de visite : 1 journée

Emprunter la route des villages blancs de Cadix

Beau village Points de vue
Le conseil de Alex : Cette route qui remonte vers Malaga pourra vous offrir une belle journée de visite si vous prévoyez un road-trip en Andalousie. Bien que les villages soient souvent situés en altitude, les routes sont sûres dans la région et bien entretenues. Vous pourrez y accéder sans encombre.

Les villages andalous possèdent la particularité d’abriter des maisons blanchies à la chaux afin de protéger leurs habitants de la chaleur estivale. Cette blancheur qui leur apporte un charme indéniable est contrastée par des allées fleuries, des volets colorés et des céramiques qui viennent habiller les façades de certaines maisons.
Depuis Cadix, vous pourrez emprunter la célèbre « route des Villages Blancs », un itinéraire de 145 kilomètres qui vous permettra de découvrir ces villages perchés. Ne manquez pas la vue panoramique depuis Arcos de la Frontera, le cœur historique de Bornos ou encore l’incroyable environnement de Zahara de la Sierra.

Voir plus

Où dormir ?

La ville de Cadix regroupe la plupart de ses monuments au cœur même du centre historique. Ainsi, il sera préférable de loger directement dans la vieille-ville lors de votre voyage.
Cette option vous permettra de visiter la ville à pied mais aussi de profiter de la vie nocturne et des nombreux restaurants de Cadix.
Néanmoins, si vous préférez loger dans une ambiance plus calme, vous trouverez quelques hôtels à l’extérieur du centre-ville avec des tarifs souvent plus bas. Sachez toutefois qu’il est difficile de circuler en voiture au cœur de Cadix. Il faudra donc prévoir un bus ou un taxi chaque matin avant d’entamer votre journée de visite.

Voir plus

Guide Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Revu par Alex, guide local en Andalousie.
Publié le 2021-11-09

Carte interactive des lieux à visiter