Malaga, les 9 lieux incontournables à voir

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

A ne pas manquer à Malaga :
- Plongez dans l’Histoire en arpentant les remparts de l’Alcazaba, la célèbre forteresse de Malaga
- Pour fuir l’agitation de Malaga en été, arpentez les allées du Jardin botanique. Dès vos premiers pas, vous serez propulsé dans un véritable havre de paix, au cœur de la nature
- Faites un retour dans le passé, en imaginant tout ce qui a pu se jouer des siècles auparavant au cœur du théâtre romain de Malaga.

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

L’Alcazaba

Patrimoine Monuments Architecture
Le conseil de Lucie : L’entrée de l’Alcazaba est gratuite le dimanche après-midi. Si votre voyage à Malaga tombe durant un week-end, il sera intéressant de planifier votre visite ce jour-là. Par contre, mieux vaut venir avec un peu d’avance afin d’éviter la longue file d’attente des voyageurs qui auront eu la même idée.

Ce monument iconique de Malaga est à la fois un palais et une forteresse. L’Alcazaba, dont le nom provient de l’arabe « al-Qasbah », « citadelle », est située sur les hauteurs de la ville, au pied du mont Gibralfaro.
Cette forteresse a été érigée au XIe siècle à l’origine pour protéger la ville de Malaga. Elle a longtemps servi de résidence aux gouverneurs musulmans. Influencée par différents styles architecturaux, l’Alcazaba possède un charme propre à la région andalouse. Lors de votre visite, vous serez séduit par la découverte de ses jardins colorés, mais aussi de ses divers cours et patios qui apportent un caractère noble au monument.
On retrouve sur place d’importants vestiges archéologiques, qui sont les traces d’un quartier qui entourait autrefois l’Alcazaba.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Château de Gibralfaro

Patrimoine Architecture Points de vue
Le conseil de Lucie : Si vous achetez un billet combiné avec l’Alcazaba, cela vous permettra de diminuer grandement votre temps d’attente pour visiter le monument le plus connu de Malaga.

Ce château est une forteresse construite au XIVe siècle, sur les hauteurs de Malaga. Il servait à l’origine à protéger l’Alcazaba. Le château de Gibralfaro offre une vue époustouflante sur l’ensemble de la ville, mais aussi sur la mer et les montagnes environnantes.
La visite du château débutera par l’exploration des remparts qui offrent de superbes points de vue et pourra se prolonger vers le centre d’interprétation. On y apprend des éléments passionnants sur son histoire.
La forteresse de Gibralfaro est composée de deux rangées de murailles et de huit tours, ce qui fait qu’elle a longtemps été considérée comme la plus sure de la péninsule ibérique.


Temps de visite : 2 heures

Musée Picasso

Musées Art et Cultre
Le conseil de Lucie : Si vous appréciez particulièrement les musées, vous pourrez vous rendre également au Musée du Verre et Cristal, au Musée de Malaga ou encore au Musée Automobile et de la Mode.

Saviez-vous que Picasso était né à Malaga ? En effet, le célèbre artiste né en 1881 aura passé les dix premières années de sa vie à Malaga. Le musée Picasso, situé en centre-ville, rend ainsi hommage à cet artiste local, maître du cubisme.
Ce qui rend ce musée particulièrement intéressant, c’est que la collection du musée ne cesse de se renouveler. Ceci, à l’image du peintre lui-même qui n’a cessé d’innover tout au long de sa carrière. La visite s’articule de façon chronologique, ce qui permet de mieux comprendre son processus de travail et son évolution.
Passionnant, le musée Picasso accueille plus de 230 œuvres de l’artiste. Et pour ne rien gâcher, il est situé au sein du Palacio de Buenavista, un magnifique bâtiment de style mudéjar et Renaissance datant du XVIe siècle.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Jardin botanique historique La Concepción

Nature Parc et jardin Détente
Le conseil de Lucie : Bien qu’il se visite en toute saison, ce havre de paix est d’autant plus agréable à l’approche du printemps, quand les fleurs éclosent et diffusent leur parfum dans chaque allée.

Situé en retrait du centre-ville de Malaga, le Jardin botanique La Concepción attire chaque année des milliers visiteurs. En effet, vous serez séduit rapidement par la tranquillité du lieu et sa richesse. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une promenade romantique en nature.
On y retrouve une collection variée de plantes tropicales, subtropicales et méditerranéennes avec notamment des variétés d’arbres centenaires, des espèces endémiques et menacées.
Tout au long de votre visite, vous serez accompagné par les effluves des diverses fleurs et entouré d’un silence apaisant que seul vient interrompre le chant des oiseaux. Vous pourrez découvrir l’une des plus grandes collections de palmiers d’Europe mais également des bassins, des forêts de bambous et des vignes.
Le Jardin botanique de La Concepción a été créé en 1855 par le marquis de Casa Loring et son épouse, inspirés par leur voyage de noces de six mois autour de l’Europe.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Cathédrale de l'Incarnation

Patrimoine Monuments Architecture
Le conseil de Lucie : Découvrir la cathédrale de l’Incarnation en fin de journée est un spectacle d’autant plus impressionnant, quand le soleil couchant vient frapper sur la façade dorée du bâtiment.

Pourquoi l’appelle-t-on la Manquita ? En levant doucement vos yeux vers le ciel, vous serez forcément frappé par la particularité de cette cathédrale. Eh oui ! La Cathédrale de l’Incarnation de Malaga n’est pas tout à fait finie : il lui manque une tour. C’est pourquoi elle porte ce surnom « d’Estropiée ».
Néanmoins, cela n’enlève rien à son charme ni à sa grandeur, puisque cette cathédrale est un monument majeur de la Costa del Sol. Elle est vue aujourd’hui comme l’un des monuments les plus importants de la Renaissance en Andalousie.
Comme de nombreuses églises de la région, la Manquita a été construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée. Les travaux de construction se sont étendus entre 1518 et 1782, ce qui fait qu’aujourd’hui, la cathédrale possède une architecture éclectique, partagée entre les styles gothique, baroque et Renaissance.
La cathédrale de Malaga est la plus haute d’Andalousie, pointant fièrement vers le ciel. C’est pourquoi on semble l’apercevoir de n’importe où quand on arpente la ville. La visite de l’intérieur est particulièrement intéressante, les plus férus d’architecture pourront se procurer un audioguide pour tout savoir de son Histoire.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

Le bord de mer de Malaga

Détente Plage Mer Sport nautique Gastronomie
Le conseil de Lucie : Le bord de mer de Malaga est un lieu idéal à découvrir au lever du soleil, quand la ville est encore endormie et que la lumière monte doucement au-dessus de l’horizon.

Malaga peut se vanter d’avoir des plages sublimes à quelques minutes à peine de son centre-ville. La ville possède en effet 14 km d’étendues de sable, de quoi poser aisément sa serviette pour lézarder. Tout au long du bord de mer, on retrouve une multitude de chiringuitos, ces petits restaurants à l’ambiance typique, où l’on propose midi et soir des barbecues de poisson, des paellas et autres mets locaux.
Bien que la baignade à Malaga soit possible une grande partie de l’année, vous serez heureux de profiter de sa longue promenade piétonne qui borde les plages quand les températures descendent en hiver.


Temps de visite : 1 journée

Le port de Benalmádena

Station balnéaire Divertissement Détente Port Shopping
Le conseil de Lucie : Il est possible d’accéder facilement à Benalmádena en transports en commun, notamment avec le train C-1 qui rejoint Malaga ou l’aéroport toutes les 20 minutes environ.

À quelques minutes de Malaga, la ville de Benalmádena est une station balnéaire où vous pourrez au choix aller à la plage ou participer à une activité en famille. Elle est notamment connue pour les merveilles de son aquarium Sea Life et ses balades en bateau.
Cependant, vous ne pourrez pas quitter Benalmádena sans cette étape incontournable : la visite de son port de plaisance. En effet, le Port de Benalmádena est considéré comme l’un des joyaux architecturaux de la Costa del Sol. Ses bâtiments combinent les styles andalous et arabes et forment un ensemble très particulier qui saura vous charmer. On observe ici et là des îlots de logements qui, par un effet d’optique, semblent presque flotter au-dessus de l’eau.
De plus, la marina de Benalmádena sera idéale pour terminer votre journée de découverte autour d’un verre ou pour déguster les fameuses « sardinas » locales.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le théâtre romain

Architecture Site archéologique
Le conseil de Lucie : Le théâtre romain de Malaga est vraiment sublimé à la tombée de la nuit. Les éclairages le mettent en valeur et rajoutent de la profondeur au lieu. Pour vous en rendre compte, vous pourrez visiter le monument jusque 18h du mardi au samedi. Le dimanche, le théâtre est ouvert de 10h à 16h.

Imposant ! C’est le moins qu’on puisse dire en observant ce monument depuis les hauteurs de la ville. Construit à l’époque d’Auguste au Ier siècle, le théâtre romain de Malaga a été découvert en 1951 lors de la construction d’un jardin. Il constitue aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la ville, notamment grâce son centre d’interprétation particulièrement moderne et bien pensé.
Les fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence la scène du théâtre, une partie de l’orchestre et des gradins de 16 m de haut. Son état de conservation demeure impressionnant, alors que le site est resté enseveli durant des siècles.
Si vous voulez en savoir plus, des visites guidées sont organisées en espagnol et en anglais. Elles vous permettront de percer tous les secrets de ce lieu historique.

Voir plus

Où dormir ?

Le centre-ville sera idéal pour votre hébergement lors de votre voyage à Malaga. Vous pourrez ainsi rejoindre tous les lieux d’intérêt à pied. Cependant, si vous louez une voiture, vérifiez bien qu’un parking soit inclus avec votre hôtel car les places de parking sont rares sur place.
Vous avez envie d’être plongé dans la vie locale ? Alors, vous pourrez profiter des quartiers à l’extérieur du centre-ville comme celui d’El Palo. C’est un petit quartier de pêcheurs où l’on retrouve une ambiance familiale.
Enfin, sachez qu’on se déplace facilement en transports en commun dans la région : train, métro ou bus. Ainsi, pour profiter de tarifs plus avantageux, vous pourrez tout à fait vous loger dans les villes voisines : Torremolinos, Benalmadena ou encore Fuengirola.


Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter