Marbella, les 10 lieux incontournables à voir

Voici ce qu’il ne faut pas rater lors de votre séjour à Marbella :
- Une visite de la Plaza de los Naranjos pour profiter de l’ambiance animée de la ville, déguster un plat typique et être au carrefour des principaux point d’intérêts.
- Se promener le long du bord de mer pour découvrir le charme des chiringuitos ou apprécier le coucher de soleil qui se reflète sur la Méditerranée.
- Se prendre pour un paparazzi en arpentant la marina de Puerto Banús, le Saint-Tropez andalou. Observer les yachts, les voitures de luxe, les vitrines des grands magasins et profiter de la vie nocturne animée.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

La Plaza de los Naranjos
Temps de visite : 30 min à 1 heure

La Plaza de los Naranjos

Architecture Gastronomie

Impossible de rater cette place lors de votre visite de Marbella ! La Plaza de los Naranjos se tient fièrement au cœur de la vieille-ville. Cette place est située en face de la mairie de Marbella. Elle tient son nom de ses nombreux orangers très appréciés des passants pour leurs belles couleurs.
En journée comme en soirée, la Plaza de los Naranjos est un lieu animé qui sera idéal pour profiter de l’ambiance locale. Nombreux sont les voyageurs qui s’y arrêtent pour manger au restaurant ou prendre un verre à l’ombre. Cette place est également un beau témoin de l’architecture mauresque en Andalousie, notamment à travers ses maisons blanchies.


Le bord de mer de Marbella
Temps de visite : 2 heures

Le bord de mer de Marbella

Détente Plages Mer

Nombreuses sont les villes de la Costa del Sol à proposer une promenade piétonne le long de la mer. Marbella n’y fait pas défaut ! En effet, vous pourrez vous promener le long des 7 kilomètres du célèbre Paseo Maritimo. Cette promenade bordée de palmiers est l’endroit idéal pour profiter du soleil et de la Méditerranée, en été comme en hiver.
Lorsque la température est plus élevée, vous apprécierez les quelques bancs à l’ombre ou la proximité des cafés et restaurants pour faire une pause. Vous aurez également l’opportunité de découvrir des artistes locaux qui jouent de la musique ou font des sculptures sur sable, un art très présent en Andalousie. Le Paseo Maritimo de Marbella s’étend du Puerto Deportivo jusqu’à la marina de Puerto Banús.

Voir plus

Le centre hsitorique (Casco Antiguo)
Temps de visite : Une demi-journée

Le centre hsitorique (Casco Antiguo)

Gastronomie Architecture Monuments
Le conseil de Alex : C’est également ici que vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville. Prenez le temps d’y déguster une paella ou un ensemble de tapas.

La ville de Marbella est connue pour son côté luxueux. Néanmoins, l’âme de la ville se retrouve dans certains quartiers avec une atmosphère authentique, où la vie semble simple et tranquille. Pour vous en rendre compte, je vous invite à débuter votre visite de Marbella par son centre historique, le Casco Antiguo.
Cette alternance de ruelles colorées, de terrasses fleuries et de monuments historiques saura vous charmer. Se perdre dans les rues du Casco Antiguo, c’est laisser l’opportunité à Marbella de vous séduire pour ce qu’elle est vraiment. Une ville dont l’histoire s’écrit depuis des siècles, un témoin florissant de la culture andalouse.


Murailles de Marbella
Temps de visite : 10 minutes

Murailles de Marbella

Patrimoine Architecture

Lors de votre visite de Marbella, ne manquez pas un passage devant les vestiges de la forteresse de Marbella. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur, il est toujours agréable de découvrir au gré des rues, des témoins aussi imposants de l’histoire de cette région. En effet, ces vestiges sont l’un des marqueurs les plus importants de la civilisation musulmane en Andalousie.
Las Murallas del Castillo, qui datent du XIe siècle, occupaient autrefois plus de 90 000 m². Elles sont situées au cœur du centre historique de Marbella. On y retrouve encore aujourd’hui des parties importantes du château et de ses murailles. Certaines parties du monument sont en rénovation pour tenter de réparer ce que les années et les conflits ont détruit.

Voir plus

Puerto Banús
Temps de visite : Une demi-journée

Puerto Banús

Port Shopping Fêtes
Le conseil de Alex : Le parking est assez cher à proximité du Puerto Banús. Pour faire des économies, vous pouvez louer un vélo pour vous rendre dans ce quartier en passant par le Paseo Maritimo ou simplement y aller en transports en commun.

Marbella est aussi un temple de la jet-set ! Et si vous rêvez de croiser une célébrité durant vos vacances, c’est à Puerto Banús qu’il faudra vous rendre. Cette marina accueille des bars chics, des discothèques mais aussi de nombreux magasins de luxe. Vous pourrez bien sûr prendre part à la fête, mais si ce n’est pas votre tasse de thé, la visite vaut quand même le détour. Arpentez la marina pour comparer les plus beaux yachts, photographier les voitures de luxe et laissez-vous séduire par son aspect romantique.
La plage de Puerto Banús est très agréable. Elle offre une jolie vue sur les collines environnantes. De plus, il n’y a pas seulement des bars huppés mais aussi des établissements où vous pourrez manger une glace ou déguster un verre sans mettre à mal votre budget voyage.

Voir plus

Parque de la Alameda
Temps de visite : 2 heures

Parque de la Alameda

Parc et Jardin Détente
Le conseil de Alex : Ce parc est aussi le point de départ de nombreuses calèches. Cela peut être une bonne opportunité de visiter la ville de façon originale.

Ce parc est un véritable havre de paix au cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour vous rafraichir lorsque les températures augmentent. Avant toute chose, arrêtez-vous pour une photo face à la fontaine Virgen del Rocio. Ce superbe bassin est l’emblème du parc de la Alameda.
Ensuite, vous pourrez simplement vous balader le long des allées, en découvrant les diverses espèces d’arbres et de plantes. Le parc de la Alameda est une visite agréable à faire en famille, notamment grâce à son ambiance paisible, son carrousel et ses zones ombragées où piquer niquer.


L'église de l'Incarnation
Temps de visite : 30 minutes

L'église de l'Incarnation

Monument Architecture
Le conseil de Alex : C’est une bonne visite à effectuer tôt le matin quand la ville est encore endormie. Vous pourrez vous arrêter sur la place de l’église pour un petit déjeuner avant votre visite et profiter de l’atmosphère paisible de ce lieu.

La Iglesia Mayor de la Encarnación est le monument le plus important de Marbella. Construite à partir du XVIe siècle sur les ruines d’une ancienne mosquée, elle possède un mélange de styles architecturaux allant du baroque à la Renaissance.
Composée d’une basilique à trois nefs, elle a été agrandie plusieurs fois et a été reconstruite en partie avec des influences rococo... Située au cœur de la ville de Marbella, l’église de l’Incarnation a eu une mission de protection militaire durant plusieurs années, d’où la présence de tours comme la Torre de la Vela encore visible aujourd’hui. Cette église aux allures de cathédrale charme à coup sûr tous les voyageurs qui lui rendent visite.

Voir plus

L'ancien hôpital Bazán - Le Musée de la gravure contemporaine
Temps de visite : 1 heure

L'ancien hôpital Bazán - Le Musée de la gravure contemporaine

Art et Culture Patrimoine

Construit au XVIe siècle dans un style renaissance et mudéjar, ce monument a été durant de nombreuses années un hôpital destiné aux plus pauvres. En effet, en 1571, son propriétaire Alonso de Bazán avait établi dans son testament qu’un hôpital devait été créé à son domicile. Aujourd’hui et depuis 1992, ce bâtiment est devenu un musée de la gravure contemporaine espagnole. On y retrouve des œuvres de Picasso, Miro, José Caballero et bien d’autres artistes espagnols. Ce sont plus de 4000 gravures qui sont exposées dans ce musée, dont le prix d’entrée est dérisoire. Vous apprécierez cette visite tant pour la collection d’œuvres que pour le bâtiment en lui-même.

Voir plus

Les plages de Marbella
Temps de visite : Une demi-journée

Les plages de Marbella

Plages Détente
Le conseil de Alex : Si vous souhaitez louer des transats pour votre journée à la plage, il sera utile de réserver, car les plages privées sont très prisées à Marbella durant la haute saison.

Qui peut imaginer un voyage en Andalousie sans profiter des plages ? Si vous rêvez de vacances au bord de mer, Marbella a de quoi vous faire rêver ! Elle possède pas moins de 27 kilomètres de littoral et une vingtaine de plages de sable situées à proximité immédiate du centre-ville.
La plage la plus populaire est la Playa de la Bajadilla. Avec ses eaux calmes, elle plaît généralement aux familles. Ne manquez pas également la Playa Hermosa à 10 km du centre de Marbella qui comporte une partie privée avec location de transat mais aussi de quoi pratiquer des activités nautiques. Enfin, l’une des plages les plus connues des fêtards est la Playa de las Chapas. En plus d’être l’une des plus belles plages de Marbella, elle accueille des bars de plage luxueux et s’anime à la tombée de la nuit.

Voir plus

Où dormir ?

Bien sûr, il est possible de vous loger directement à Marbella. Pour cela, optez plutôt pour le centre-ville et pourquoi pas pour un hôtel à côté de la Plaza de los Naranjos. Néanmoins, Marbella est une petite ville qui se visite facilement en une journée. Vous pouvez donc choisir de loger à Malaga et vous rendre en transports en commun jusque Marbella. Les liaisons y sont régulières de jour comme de nuit.

Voir plus

Guide Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Revu par Alex, guide local en Andalousie.
Publié le 2022-01-11

Carte interactive des lieux à visiter