Que voir, que faire en Andalousie ?

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Je vous dévoile mes coups de cœur pour cette région magnifique, l'Andalousie :
Découvrir l’Andalousie, c’est s’aventurer dans l’une des plus belles régions d’Europe. Sur place, vous serez séduit par la chaleur humaine qui déborde à chaque coin de rue, par l’omniprésence de la culture mais aussi par la beauté de ses plages. Visiter l’Andalousie, c’est déjà faire la connaissance de superbes villes comme Séville, Cordoue ou encore Malaga. C’est aussi s’émerveiller face aux nombreux monuments à l’architecture exceptionnelle, considérés aujourd’hui comme les plus beaux témoins de l’architecture islamique en Occident. L’Andalousie, c’est également profiter de températures douces et agréables tout au long de l’année, une chance si vous rêvez d’un voyage hors saison, loin des touristes. Pour mieux en saisir sa beauté, je vous présente ici une dizaine de lieux d’intérêts à découvrir dans cette si jolie région du sud de l’Espagne. Une façon d’inspirer votre futur séjour en Andalousie. Un voyage qui sera certainement placé sous le signe de la culture, de la détente et de l’enchantement…

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Séville
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Séville

Art et culture Patrimoine Architecture Fleuve

La capitale de l’Andalousie a de quoi vous séduire. Entre ses merveilles architecturales, le charme de ses rues escarpées et l’ambiance authentique, vous risquez de ne plus savoir où placer votre coup de cœur.
Que vous soyez attiré par les visites culturelles ou un simple voyageur curieux de découvrir la vie locale, la belle Séville sera faite pour vous. Les quartiers de San Bernardo, de l’Alfalfa ou encore de Triana possèdent les plus beaux points d’intérêts. C’est ici que la ville de Séville, en grande partie piétonne, se laisse découvrir et redécouvrir. Vous n’aurez plus qu’à arpenter ses adorables rues, sans ne rien chercher mais en trouvant l’essentiel : la chaleur humaine, la légèreté, la beauté…
Bien que touristique, il semble que Séville ne soit pas prête à perdre son authenticité: une grande place est laissée à sa culture, au flamenco ou encore à la cuisine locale. Si bien que locaux et touristes se mêlent dans une belle harmonie. Grâce à son héritage oriental, l’architecture des monuments sévillans comme la Plaza España et le sublime palais Alcazar sauront aussi vous émerveiller. Vous voilà tentés ? Alors ne manquez pas quelques lieux incontournables à voir durant votre séjour à Séville.

Le conseil de Lucie : Avec des températures pouvant atteindre 40 degrés en été, sans proximité avec la mer, il vaut mieux prévoir votre séjour à la mi-saison voire en hiver. Les températures y restent douces et le soleil est souvent au rendez-vous.

Pour en savoir plus
Que voir à Séville ?

Cordoue
Temps de visite : 2 jours
carte

Cordoue

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Architecture

Cordoue, ou Corduba en espagnol, est une des villes d’Andalousie les plus visitées. Ce n’est pas un hasard, tant son patrimoine culturel riche et son charme unique ont de quoi combler les cœurs. Lors d’un séjour en Andalousie, vous serez souvent plongé au sein d’une culture fortement imprégnée par son passé musulman. D’ailleurs, au VIIIe siècle, Cordoue était un important centre économique des états d’Al Andalus.
C’est pourquoi, de nos jours, la ville a conservé ses différents visages, entre monde musulman et chrétien. Vous pourrez visiter par exemple, une Mosquée-Cathédrale, aux diverses inspirations architecturales. Erigée sur les ruines d’une ancienne église, la Mezquita, est une imposante mosquée, dans laquelle une cathédrale s’est construite plus récemment, à l’intérieur. Ce monument est l’un des plus beaux témoins de l’architecture islamique en Espagne, ce qui sera sans appel lorsque vous franchirez ces lieux.
Lors de votre découverte de Cordoue, ne manquez pas également le quartier de la Juderia, l’ancien quartier juif de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À Courdoue, vous serez également enchanté par la visite de l’Alcazar de los Reyes Cristianos, du temple romain ou encore de la chapelle de San Bartolomé. Cette ville, composée de nombreux monuments historiques, vous promet un superbe séjour placé sous le signe de la culture.

Le conseil de Lucie : L’entrée pour visiter la synagogue de Cordoue au cœur de la Juderia est gratuite. N’hésitez pas à découvrir ce monument un peu moins connu, qui vaut pourtant le coup d’œil.

Malaga
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Malaga

Mer Monuments Parc Shopping Détente

Parmi les villes phares à découvrir en Andalousie, de nombreux voyageurs se tournent vers Malaga. En effet, sa proximité avec la mer et ses nombreux attraits ont de quoi séduire les visiteurs. Pour débuter votre visite de Malaga, ne manquez pas la découverte de l’Alcazaba. Cette forteresse qui surplombe la ville, offre un parcours très intéressant à travers divers palais et jardins à l’architecture exceptionnelle. Tel un prolongement de l’Alcazaba, le château de Gibralfaro se situe à proximité. Il est situé sur l’emplacement d’un ancien phare et offre ainsi une vue spectaculaire sur la ville et ses alentours.
Durant votre visite de Malaga, vous pourrez également visiter le Musée Picasso (l’artiste est né dans cette ville en 1811), les arènes de la ville, élément phare de son panorama et la cathédrale de l’Incarnation qui est l’une des plus imposantes de l’Andalousie. Le centre-ville, commerçant, dispose de quelques jolies places et points d’intérêts. Mais l’une des promenades les plus agréables à faire reste le bord de mer et son port de plaisance qui ont été rénovés il y a peu. Vous pouvez la coupler avec un passage à travers le Paseo Parque, un grand jardin situé tout près.

Le conseil de Lucie : Il vaut mieux prendre le métro pour vous rendre dans la ville car les parkings y sont très limités. Pratique, vous pourrez le prendre directement en sortant de l’aéroport.

Grenade
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Grenade

Monuments Patrimoine mondial de l'Unesco Architecture

Grenade est située sur une plaine avec en toile de fond les montagnes de la Sierra Nevada. La principale merveille à visiter sur place est évidemment l’Alhambra. Cet ensemble de palais, situé sur une acropole surplombant la ville, est considéré comme le plus majestueux monument islamique en Europe. Pour planifier votre visite, il vous faudra réserver votre billet bien en avance. Chaque année, ce sont plus de 3 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir les palais Nasrides, l’Alcazaba et les autres parties de cette forteresse. Après cette visite mythique de 3 heures et demi environ, vous pourrez vous aventurer dans les rues de Grenade, qui ont, elles aussi, beaucoup de charme. Les balcons fleuris, les rues piétonnes, les façades aux couleurs chaudes : vous trouverez à Grenade beaucoup de détails représentatifs de l’Andalousie. De quoi vous embarquer dans une promenade sympathique.

Le conseil de Lucie : Faites attention aux indications sur votre billet pour la visite de l’Alhambra. L’heure de visite du palais des Nasrides y est renseignée et sera à respecter. Vous devrez donc prévoir la découverte du reste du monument en fonction de cet élément.

Les villages blancs
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Les villages blancs

Beaux villages Points de vue Architecture

En Andalousie, vous serez charmé par les nombreux villages aux maisons blanchies à la chaux parsemées de détails colorés, (pots de fleurs, volets…). Sur la route des Pueblos Blancos, vous pourrez par exemple découvrir Mijas. Village situé en hauteur, il vous offre un joli point de vue sur Gibraltar et le continent africain par temps dégagé. Il se compose de ruelles aux notes colorées, très photogéniques. Un peu plus loin, c’est Nerja qui vous surprendra. Son intérêt se concentre sur une esplanade surplombant la mer qui propose une vue à 360° sur les alentours. On surnomme cette place « le balcon de l’Europe ». Un nom donné par le Roi Alphonse XII d'Espagne qui est resté subjugué par la vue qu’offrait ce mirador.
Parmi les villages blancs vous pourrez également découvrir le petit village de Frigiliana, coup de cœur de nombreux voyageurs, mais aussi de Gaucínou de Casares. Setenil de las Bodegas situé plus près de Séville, est aussi très célèbre pour ses rues troglodytes, creusées dans la roche.
Pour l’anecdote, le village de Júzcar se trouvait également parmi ces pueblos blancos jusqu’à il y a peu. Mais il a été complètement repeint en bleu pour les besoins du tournage du film d’animation « Les Schtroumpfs » qui se faisait sur place. Alors que la production avait prévu de repeindre le village en blanc par la suite, les habitants ont refusé, au vu des nombreux touristes attirés désormais par le village. Vous trouverez donc aujourd’hui à Juzcar, des maisons bleues et de nombreux détails liés à l’univers des Schtroumpfs.

Le conseil de Lucie : Prenez votre temps et répartissez vos visites des villages sur plusieurs jours. Vous pouvez notamment visiter Casares, Gaucin et Juzcar à proximité de Marbella puis Setenil de las Bodegas si vous vous rendez au Caminitodel Rey ou à Ronda. Pour terminer, prenez une journée pour découvrir Nerja et Frigiliana, situés à l’est de Malagà et finissez par Mijas un peu en retrait.

Caminito del Rey
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Caminito del Rey

Nature Rando Aventure

Le Caminito del Rey est l’une des activités les plus mémorables à effectuer lors d’un séjour en Andalousie. Ce sentier de 8 kilomètres propose un parcours linéaire de 3 heures sur des passerelles suspendues dans le vide, à flanc de montagne. Vous pourrez découvrir des paysages impressionnants en vous enfonçant au fur et à mesure dans deux canyons de 50 mètres de haut.
À l’origine, ce chemin servait à rejoindre le barrage del Chorro, situé entre les deux canyons. Il permettait aux habitants venus s’installer à proximité de rester en contact avec les autres villages, moins reculés. Peu à peu, la nature et le manque d’entretien l’ont conduit à se détériorer. Il était alors connu comme « le chemin le plus dangereux du monde ». Sa transformation en via ferrata a entrainé divers accidents au début des années 2000. Fermé puis réhabilité en 2015, le sentier est aujourd’hui bien sécurisé et accessible à tous. Néanmoins, il vaut mieux s’abstenir si vous souffrez de vertige, surtout pour le passage du dernier pont suspendu.

Le conseil de Lucie : Le Caminitodel Rey est de plus en plus connu, il vous faudra donc réserver votre billet quelques semaines en avance sur ce site. Sachez également qu’un système de navettes gratuites en bus est prévu pour vous ramener au point de départ.

Les villes du bord de mer
Temps de visite : Une demi-journée par ville
carte

Les villes du bord de mer

Station balnéaire Plages Détente

Aux alentours de Málaga, on retrouve de nombreuses stations balnéaires. Très agréables à visiter, elles possèdent de longues promenades piétonnes en bord de mer et de jolies plages de sable, propres et étendues. Torremolinos, Fuengirola et Benalmadena notamment sont trois coups de cœurs garantis. À Fuengirola, vous pourrez profiter d’une promenade pour visiter le château qui surplombe la ville et baigner dans une atmosphère locale et chaleureuse. D’autre part, à Benalmadena, ne manquez pas de traverser la superbe marina, qui a été récompensée à plusieurs reprises par des prix pour son originalité. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants.

Le conseil de Lucie : Ces trois villes sont accessibles depuis Málaga ou l’aéroport Costa del Sol directement avec le train. Elles sont idéales pour loger durant votre séjour en Andalousie.

La Sierra Nevada
Temps de visite : Une demi-journée par ville
carte

La Sierra Nevada

Montagne Rando Nature

Un des atouts de l’Andalousie, c’est également son emplacement stratégique entre mer et montagne. La Sierra Nevada, située à proximité de Grenade, est un massif montagneux aux nombreux attraits touristiques. Son sommet culmine à plus de 3400 mètres d’altitude. De décembre à avril, vous pourrez profiter des pistes de ski dans l’un des six domaines skiables. En été et à la mi-saison, vous pourrez choisir l’un des sentiers de randonnée accessibles même aux débutants avec notamment l’ascension du pic Velata ou la découverte de la Dehesa del Camarate. Aux pieds de la Sierra Nevada, vous trouverez aussi la célèbre randonnée Los Cahorros à Monachil, qui propose un chemin étroit au bord des rivières, avec des passages sur des ponts et sous des canyons. Une aventure qui plaira aux petits et grands.

Le conseil de Lucie : Le prix des logements étant élevé dans les stations, nous vous conseillons de réserver le votre à Güéjar-Sierra, Canales ou Monarchil à proximité.

Marbella
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Marbella

Patrimoine Plage Station balnéaire

Plus petite que sa voisine Malaga, la ville de Marbella a quelque chose qui saura vous faire craquer. Au cœur de la vieille ville, embarquez pour une promenade dans son dédale de rues mêlant des maisons blanchies à la chaux et des détails propres à l’Andalousie comme les céramiques peintes, les poteries et les pots colorés. Un véritable plaisir pour les yeux. Cette ville est aussi connue pour son esprit festif et un brin jet-set, qui n’est visible qu’en sortant du centre. Selon vos envies, vous pourrez donc trouver à Marbella beaucoup d’authenticité ou une ambiance plus chic qui plaît aux célébrités venues prendre des vacances.

Le conseil de Lucie : Pour déjeuner ou dîner, évitez les restaurants touristiques de la Place des Orangers et tournez-vous plutôt vers les rues adjacentes, avec une offre plus typique et un budget moindre. Ensuite, pour une balade digestive profitez de la promenade du bord de mer, Paseo Maritimo.

Ronda
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Ronda

Beaux villages

Certainement l’un des plus beaux villages d’Andalousie, Ronda est situé en hauteur, à une centaine de kilomètres de Malaga. C’est l’un des sites les plus visités de la région et vous comprendrez rapidement pour quelles raisons en vous rendant sur place.
Ce qui rend ce village si unique, c’est d’abord son emplacement : au sommet d’une falaise vertigineuse, dominant plusieurs vallées. Mais Ronda est également connue pour son Puente Nuevo, un pont qui relie les deux côtés du village entre sa vieille ville et sa partie plus moderne, en franchissant les gorges du Tajo où serpente la rivière Guadalevin. Les travaux ont duré des dizaines d’années pour réaliser ce pont de près de 100 mètres de hauteur.
Ronda étant aussi connue comme le berceau de la tauromachie, vous pourrez visiter les Arènes Plaza de Toros qui comptent parmi les plus anciennes du pays.

Le conseil de Lucie : Le musée consacré au Pont Nuevo ne vaut pas forcément le coup d’œil, il vaut mieux prendre le temps de visiter les ruelles blanches du village et descendre afin de faire la fameuse photo du pont en entier.

Cadix
Temps de visite : Une journée
carte

Cadix

Monuments Station balnéaire Plages Marché

De l’autre côté de Gibraltar, vous pourrez découvrir la ville portuaire de Cadix, située sur un isthme étroit bordé par l’océan Atlantique. Cette ville propose un labyrinthe de ruelles où vous trouverez palais, églises, jardins et quelques jolies petites places. N’hésitez pas à visiter la cathédrale de Cadix, le monument le plus imposant et majestueux de la ville. Sa construction aurait duré près d’une centaine d’années, ce qui lui confère plusieurs styles, du baroque au néoclassique. Sa coupole ornée de tuiles dorées est également impressionnante de beauté. Ici, vous pourrez également vous rendre en haut de la Torre Poniente pour découvrir une vue impressionnante sur toute la ville.
Pour ajouter un peu de gourmandise à votre escapade, pourquoi ne pas découvrir ensuite le marché Central de Abastos. C’est l’un des plus vieux marchés andalous et il offre de nombreuses spécialités espagnoles à déguster sur place. Cadix est également bordée de superbes plages de sable pour profiter et vous détendre, comme celle de la Caleta, près du centre historique de la ville.

Le conseil de Lucie : Éloignée des autres points d’intérêt de l'Andalousie, Cadix est une ville loin du tourisme de masse. Vous y trouverez des logements et restaurants à prix très abordables.

Carte interactive des lieux à visiter