Où se loger en Andalousie ?

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

Parmi les régions d’Espagne, l’Andalousie est certainement celle qui ravit le plus les voyageurs. À chaque visite, on se retrouve charmé par son emplacement entre mer et montagne, mais aussi par la beauté de ses villages blancs et de ses villes de bord de mer. Vous serez également conquis par son histoire et son architecture. L’Andalousie est une terre de métissage, dont l’influence islamique offre des monuments incroyables dans chaque ville, comme l’Alhambra de Grenade pour ne citer qu’elle. Mais par où commencer pour découvrir cette région ? Et où dormir pendant son voyage ? En Andalousie, les distances sont longues entre les villes, c’est pourquoi il vaudra mieux choisir de changer régulièrement d’hébergement si vous souhaitez voir un maximum de points d’intérêts. Cependant, il est possible d’avoir un bon aperçu de cette région espagnole, en circulant autour d’une grande ville comme Séville ou Malaga. Pour vous aider à programmer votre séjour en Andalousie, voici une sélection des meilleurs villes et quartiers où vous loger.

Cordoue
La mosquée-cathédrale de Cordoue

Cordoue

Cordoue est souvent l’une des villes préférées des voyageurs en Andalousie, notamment connue pour sa superbe mosquée « La Mezquita ». À travers ses divers quartiers, comme la Juderia, le centre-ville de Cordoue vous promet une découverte riche, entre culture et histoire. Vous pourrez y découvrir des monuments tous plus incroyables les uns que les autres. Cordoue est une ville que vous apprécierez arpenter pendant un ou deux jours. Pour cela, il sera idéal de loger dans le centre-ville de Cordoue. Optez par exemple pour un hôtel de charme qui vous apportera tout le confort nécessaire dans un cadre privilégié, ou pour un hébergement qui saura vous permettre de vous ressourcer après une longue journée de visite.

Avantages : Cordoue est une ville parfaite pour les amateurs d’histoire ou d’architecture. C’est un lieu idéal pour se loger en Andalousie quand on apprécie les visites culturelles.
Conseil partir.com : Prévoyez si possible, un logement proche des principaux monuments pour vous déplacer facilement à pied dans la ville.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Hôtel de charme

Huelva
El Rocío

Huelva

Située à une heure de Séville, Huelva est connue pour être l’une des villes les plus chaudes d’Europe en hiver. Durant cette période, vous pourrez largement profiter de votre séjour à Huelva pour vous détendre et prendre des couleurs quand il neige en France. De plus, Huelva est proche de la frontière avec l’Algarve au Portugal, une autre région agréable à découvrir toute l’année. La ville est propice au slow travel et invite à une découverte en douceur des monuments et des plages, comme celle de Punta Umbria. Vous trouverez à Huelva les ingrédients parfaits pour déconnecter complètement du quotidien. Vous n’avez plus qu’à louer un petit appartement bien situé pour profiter pleinement de son charme et de vos vacances.

Avantages : Huelva est une ville plus calme que ses voisines, qui invite à la détente et au dépaysement.
Conseil partir.com : Vous pourrez passer une semaine sans vous ennuyer en rayonnant autour de Huelava. Ne passez pas à côté de la découverte de l’Algarve et des dunes du parc national de Doñana.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Les villages typiques
Le village de Frigiliana

Les villages typiques

Pour une expérience aussi authentique que possible, vous pourrez faire le choix de vous éloigner des grandes villes et passer quelques nuits au cœur d’un village typique. Mijas qui surplombe le bord de mer, Nerja, surnommée « le balcon de l’Europe », ou encore Frigiliana… Ce n’est pas le choix qui manque en matière de beaux villages en Andalousie. N’hésitez pas à opter pour l’un de ces célèbres villages blancs afin de baigner dans un cadre typique, bercé par le charme de la vie locale. Vous y serez souvent loin des touristes, l’occasion de découvrir une Andalousie authentique.

Avantages : Ces villages seront propices à un voyage plus calme et traditionnel.
Conseil partir.com : Si vous osez vous aventurer vers un séjour loin des sentiers battus, pourquoi ne pas loger chez l’habitant ou dans une chambre d’hôte. Une belle occasion d’échanger avec les locaux et de s’enrichir de ces rencontres.
Les types d'hébergements conseillés
Logement chez l'habitant | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Cadix
Cadix

Cadix

Cadix est un véritable trésor pour les voyageurs avides de découvertes et d’histoire. Cette ville portuaire au sud de l’Andalousie vous charmera tout au long de sa découverte. De plus, en dehors de la haute saison, vous n’y trouverez pas forcément une foule de touristes. Ce sera donc l’occasion de profiter de tarifs avantageux et d’une ville qui n’a pas été dénaturée par le tourisme de masse. Prévoyez d’y passer environ deux nuits si vous l’intégrez à un itinéraire en Andalousie. Les plages sont également présentes et très jolies à proximité de Cadix.

Avantages : Cadix est une ville typique de l’Andalousie qui plaira aux amateurs d’histoire, mais également aux voyageurs qui recherchent la découverte de la culture locale.
Conseil partir.com : Si vous souhaitez découvrir les alentours en voiture, pensez à réserver un hôtel avec un parking inclus pour faciliter votre séjour.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Grenade
Les jardins de l'Alhambra à Grenade

Grenade

Tout près de la Sierra Nevada, vous pourrez découvrir Grenade, une ville connue pour l’Alhambra, son monument mythique dont la visite est complète des jours à l’avance. Mais cet ensemble de palais n’est pas la seule chose à voir dans la ville. C’est pourquoi vous pourrez y passer deux nuits ou plus, afin d’arpenter ses rues et de découvrir ses secrets. Embarquez pour une visite entre mélange de couleurs, d’effluves de restaurant et de dialogues chantants pour vous donner une bonne idée du charme andalou. Pour le logement, préférez la location d’un appartement typique ou d’une chambre chez l’habitant pour prolonger l’immersion dans la culture locale.

Avantages : Grenade est l’une des villes d’Andalousie les plus touristiques pour son monument, mais les voyageurs s’arrêtent peu pour découvrir le reste de la ville. Les habitants vous y attendront donc avec plaisir.
Conseil partir.com : À moins d’allier la visite de Grenade avec des randonnées ou du ski dans la Sierra Nevada, un séjour de plus de 3 jours dans cette ville n’est pas forcément conseillé.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Hôtel de charme

Malaga et sa banlieue
Malaga

Malaga et sa banlieue

Malaga est une ville qui possède beaucoup de charme et de points d’intérêts. De plus, son système de train urbain permet de se déplacer facilement vers les villes alentour, qui offrent de belles plages et promenades en bord de mer. Cependant, le centre-ville de Malaga est difficile d’accès en voiture et il est presque impossible de s’y garer. Ainsi, si vous partez pour un voyage itinérant en Andalousie, il vaudra mieux prévoir de loger dans la banlieue de Malaga comme à Torremolinos, Benalmadena ou encore Fuengirola. Cela vous permettra à la fois de profiter d’un lieu calme pour vous ressourcer, de jolies plages à deux pas, mais également de la ville de Malaga, accessible en train urbain. De plus, vous pourrez vous garer facilement en banlieue et découvrir les alentours comme le Caminitodel Rey, Grenade ou encore Marbella, qui sont eux, accessibles seulement en voiture.

Avantages : Séjourner dans les environs de Malaga sera le compromis parfait pour visiter la ville, vous détendre à la plage et explorer la région à votre rythme.
Conseil partir.com : En haute comme en basse saison, vous ne serez jamais déçu par un séjour à Malaga. Personnellement, je demeure attachée au calme de cette ville ensoleillée en hiver.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Location d'appartement | Hôtel tout inclus

Séville
Le quartier de Triana à Séville

Séville

Le quartier de Triana

S’il fallait ne citer qu’une ville à découvrir en Andalousie, ce serait inévitablement Séville. Et s’il fallait choisir un seul quartier, ce serait bien sûr le plus typique, celui où la vie locale bat son plein : Triana. C’est dans ces rues que serait né le flamenco au XVIe siècle, inspiré par son ambiance unique. Et on y retrouve encore aujourd’hui une atmosphère particulière. En louant un appartement dans ce quartier de Séville, vous profiterez au choix, de l’animation des bars et restaurants, près de la place du marché, ou du calme, quelques rues plus bas, idéal pour recharger ses batteries. Depuis Triana, vous pourrez découvrir facilement la ville de l’autre côté du fleuve. En effet, le centre-ville de Séville est accessible à pied en quelques minutes, offrant aux voyageurs l’occasion de se promener près des rives. À Triana, les tarifs sont également plus attractifs que dans le centre-ville et il sera plus facile de vous garer.

Avantages : Vous pourrez baigner dans un quartier sévillan traditionnel, où la culture andalouse a encore toute sa place.
Conseil partir.com : Pensez à prendre un logement avec climatisation en été. La chaleur estivale de Séville est souvent étouffante pour les voyageurs.
Les types d'hébergements conseillés
Logement chez l'habitant | Location d'appartement | Hôtel

Carte où se loger à Andalousie ?

carte où se loger à Andalousie