Location de voitures en Andalousie

Pour circuler en toute simplicité lors de votre vos vacances en Andalousie, la location de voiture est une excellente alternative, car le réseau autoroutier espagnol est particulièrement bien développé, il permet d’accéder à toutes les villes du pays. Vous trouverez facilement les agences des plus grandes enseignes de location de voiture internationales aux prix les plus bas

Vous partez sillonner les routes lors d’un voyage en Andalousie et recherchez des informations sur la conduite en Espagne afin de faciliter vos trajets ? Louer une voiture est sans doute le meilleur moyen de visiter cette région. Et rassurez-vous, la conduite n’est pas très différente de la France. Aussi, depuis les aéroports d’Andalousie (Séville, Málaga et Grenade), vous trouverez de nombreuses agences de location de voiture à des prix variés. Mais quel véhicule louer en Andalousie ? Quelles sont les règles de sécurité à connaître ? Pour vous aider à louer une voiture en toute sécurité, voici tous nos conseils sur la conduite en Andalousie.

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture en Andalousie, vous devrez avoir au minimum 21 ans. Toutefois, vous paierez un supplément si vous avez moins de 25 ans. Pour conduire un véhicule en Espagne, vous devrez être âgé d’au moins 18 ans.
De plus, pour circuler en Andalousie, vous devrez avoir en votre possession : votre permis de conduire national, votre carte d’identité ou passeport, les documents du véhicule, l’attestation de contrôle technique et l’attestation d’assurance du véhicule. En cas d’accident, vous devrez également transporter deux triangles de signalisation et plusieurs gilets réfléchissants.

Quel type de véhicule louer ?

La meilleure solution pour un road-trip économique et confortable sera de louer une voiture citadine. Ce type de véhicule vous permettra de circuler facilement sur les routes andalouses et de vous garer en toute tranquillité. Si vous voyagez à plusieurs, vous pourrez néanmoins opter pour un break ou une berline.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Les routes en Andalousie sont en très bon état. En général, les Espagnols sont assez courtois au volant bien qu’ils ne respectent pas toujours les limites de vitesse.
Il existe en Espagne des autoroutes gratuites et payantes. Les autoroutes sans péage se nomment « Autovia » et possèdent la lettre A sur les panneaux (ex. : A7). Les autoroutes payantes possèdent, quant à elles, les lettres AP et se nomment « Autopista » (ex. : AP-7). En général, vous pouvez faire le même trajet soit sur Autovia soit sur Autopista. Il est donc plus économique de rouler sur les routes sans péage. Néanmoins, sachez que sur Autopista, les péages fonctionnent comme ceux que l’on retrouve en France, bien que les tarifs y soient souvent supérieurs.

Règles de conduite

En Andalousie, comme dans la plupart des pays européens, la conduite s’effectue à droite. Il est conseillé de garder ses feux allumés en journée pour une meilleure visibilité. Les panneaux de signalisation ressemblent beaucoup à ceux de la France, vous retrouverez donc facilement vos habitudes sur les routes andalouses.

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Le taux d’alcoolémie légal au volant en Espagne et en Andalousie est de 0,5g/L de sang, soit identique à la France.
La ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers. Les enfants de moins de 1m35 doivent circuler dans un siège adapté à l’arrière du véhicule. En deux-roues motorisé, le port du casque est obligatoire.

Essence

En Espagne, les stations essence sont très fréquentes. Sur n’importe quelle route d’Andalousie, vous n’aurez aucun problème pour remplir votre réservoir.
Pour les carburants, attention aux confusions possibles. On retrouve du « Gasoil » ou « Gasoleo » pour le diesel et de la « Gasolina » pour l’essence. En cas de location de voiture, pensez à vérifier que le choix du carburant est indiqué sur la clé du véhicule ou sur le réservoir.
En règle générale, l’essence en Andalousie est moins chère qu’en France. Les tarifs des stations ne sont pas plus élevés sur les autoroutes. Vous pourrez payer par carte bancaire ou en espèces, avant ou après votre plein.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
Les limitations de vitesse en Espagne ne sont pas toujours bien indiquées, mais doivent impérativement être respectées. Les radars sont nombreux, c’est pourquoi il vaut mieux connaître ces quelques principes sur les limites de vitesse. Voici les règles à respecter :

- Vitesse en agglomération : 50km/h
- Vitesse hors agglomération : 90 km/h et 100km/h sur une route à doubles voies
- Vitesse sur autoroute : 120km/h
Attention aux radars ! Depuis 1er août 2013, un accord entre la France et l’Espagne a été signé, vous recevrez votre contravention directement par courrier chez vous.

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.