Les plages en Andalousie

Journaliste voyage
Lucie, journaliste voyage

Découvrez mes plages secrètes préférées en Andalousie:
On se rend souvent en Andalousie pour découvrir sa richesse culturelle, son patrimoine et ses villages blancs. Cependant, en été, une petite baignade ne se refuse pas lorsqu’on frôle les 40°C dans certaines villes. Pour visiter les plages de l’Andalousie hors des sentiers battus, je vous invite à prendre la route vers des lieux inconnus... Loin des stations balnéaires autour de Malaga, vous trouverez par exemple des paysages préservés, parfois secrets et sans un seul touriste.
En effet, la côte andalouse, longue de plus de 1000 kilomètres, traverse la Costa del Sol et se finit au cœur des étendues sauvages de Cadix et Huelva. Sa particularité, c’est qu’elle mêle la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique à partir de Gibraltar. De quoi vous dépayser en quelques kilomètres en passant d’un panorama à l’autre. À l’eau turquoise, au sable blanc ou sombre, isolée ou aménagée, chacune de ces plages possède son propre charme et ne saurait vraiment se comparer. Vous prévoyez un voyage en Andalousie et souhaitez découvrir les plus belles plages de cette région ? Voici, pour vous aider, 8 plages de rêve à découvrir dans le sud de l’Espagne :

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer17°16°17°18°20°24°27°28°27°24°21°19°

Les plus belles plages

plage Plage de Mazagon carte

Plage de Mazagon

Située près de Huelva, cette plage offre plusieurs kilomètres de plage de sable, dans un environnement encore assez sauvage. Un véritable vent de quiétude vous atteint à l’instant où vous posez votre serviette ici. C’est aussi une plage idéale pour découvrir le coucher de soleil, qui est l’un des plus beaux que j’ai pu voir.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Maro, Nerja carte

Plage de Maro, Nerja

Cette plage, un peu à distance du superbe village de Nerja, est composée d’une jolie bande de sable et d’une eau transparente. Vous y trouverez une plage privée et des locations de matériels nautiques. Ainsi, si vous choisissez de louer un kayak, vous pourrez vous rendre dans des criques isolées à l’eau turquoise et faire du snorkeling. C’est un vrai petit paradis qui vous attend.

Crique | Plage sauvage
plage Flecha del Rompido, El Rompido carte

Flecha del Rompido, El Rompido

Pour vous y rendre, vous devrez prendre un ferry au petit port d’El Rompido ou marcher depuis El Antilla. Mais le jeu en vaut la chandelle… Cette plage de sable vierge de 12 kilomètres est située sur un isthme. D’une beauté incroyable, elle est bordée à la fois par l’Océan Atlantique et par la rivière Piedras. De plus en plus connue des touristes, il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir pour être sûr d’y poser votre serviette ; car cette plage grandit de trente mètres chaque année. Par contre, elle est très exposée aux marées ce qui rend parfois la baignade impossible.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Playa de Playa de Valdevaqueros, Tarifa carte

Playa de Playa de Valdevaqueros, Tarifa

Située dans les environs de Tarifa, au cœur de la province de Cadix, la plage de Valdevaqueros est l’une des plus belles plages de l’Andalousie. Logée au cœur de plusieurs dunes de sable fin, elle est longue de 4 kilomètres de long et son paysage se compose entre le bleu de l’eau, le vert des montagnes et le blanc du sable… Le vent souffle régulièrement sur cette plage, ce qui en fait un lieu réputé pour la pratique des sports nautiques tels que le kitesurf et la planche à voile. Un peu à distance de la plage, vous trouverez aussi de nombreux bars et restaurants cosy où les jeunes se retrouvent dans une ambiance bohème.

Plage de sable | Voile | Surf
plage Playa Los Genoves, San José carte

Playa Los Genoves, San José

Los Genoves est une très longue plage de sable, entourée par un environnement naturel et sauvage. La plage plaira particulièrement aux familles car elle dispose d’eaux peu profondes, idéales pour les enfants. Aussi, on peut s’abriter à l’ombre de quelques arbres par endroits, ce qui est très agréable en été.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Playa de Los Muertos, Carboneras carte

Playa de Los Muertos, Carboneras

Playa de los Muertos est une plage qui se mérite ! On y accède après 20 minutes de marche sur un chemin étroit. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour cette raison qu’elle se nomme ainsi.
Cette plage vierge d’un kilomètre de long est l’une des préférées des locaux, en Andalousie. Avec ses formations rocheuses, elle ressemble quelque peu à Playa de Monsul. Elle est d’ailleurs située elle aussi, dans le parc Cabo de Gata. Sa particularité, c’est son eau incroyablement bleue et claire dans laquelle vous pourrez rester des heures à explorer les fonds marins en snorkeling. En plus, elle n’accueille pas grand monde même en été, à cause de son accès difficile. Sachez néanmoins que c’est une plage préservée. Il n’y a donc pas de restaurants de plages à proximité. Il faudra penser à y emmener de quoi boire et manger (et à le ramener avec vous).

Plage de sable | Snorkeling | Plage sauvage
plage Playa de Monsul, San José carte

Playa de Monsul, San José

Au cœur du parc naturel Cabo de Gata, vous trouverez de nombreuses plages qui valent le détour. Mais une en particulier saura vous émerveiller : la Playa de Monsul. Cette crique, protégée du vent, est logée au cœur d’un environnement volcanique. Protégée par les récifs, son eau cristalline et calme vous permettra de pratiquer le snorkeling. À la suite d’anciennes éruptions de lave, vous trouverez aujourd’hui une surprenante formation rocheuse dans le panorama de Playa de Monsul. Celle-ci confère une touche d’originalité à ce lieu unique.

Crique | Snorkeling
plage Playa El Palmar, Vejer de la Frontera carte

Playa El Palmar, Vejer de la Frontera

Située dans la Province de Cadix, proche de la ville de Conil de la Frontera, la plage El Palmar est l’un des secrets les mieux gardés de l’Andalousie. Avec ses 8 kilomètres de long et son eau cristalline, elle a de quoi conquérir les cœurs. Cette plage vierge se compose de sable doré et d’herbes sauvages. Cependant, à distance des zones de baignade, vous trouverez quelques restaurants locaux (chiringuitos) dans lesquels déguster de très bons poissons. On accède à El Palmar par de petits pontons en bois, afin de préserver les larges dunes de sable et la beauté des lieux.

Plage de sable | Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

Beaucoup pensent que les plages d’Espagne sont bétonnées et bondées par les touristes, et je ne vais pas vous mentir, c’est en partie vrai. À proximité des stations balnéaires comme Malaga ou Marbella, les plages de sable sont sympathiques mais pleines de monde, ce qui gâche un peu l’expérience, surtout en été.
Cependant, je crois qu’en cherchant un peu, il existe encore des lieux naturels et préservés pour se baigner tranquillement en Andalousie. Des plages qui vous donneront parfois l’impression de plonger au cœur du paradis. Bien sûr, cela n’est pas comparable avec la beauté de la Polynésie française ou des Seychelles, mais elles offrent malgré tous des environnements propices à de bonnes heures de détente.

Cartes des plages