Cordoue, les 10 lieux incontournables à voir

- Plonger au cœur de l’Histoire en visitant la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, l’un des plus beaux monuments d’Andalousie.
- Être envoûté par l’Alcazar et ses jardins fastueux, un monument qui témoigne de différentes époques, entre prospérité et conflits.
- Se perdre dans les ruelles de la vieille-ville de Cordoue, pour profiter de l’air frais, faire vos emplettes ou y savourer un Salmorejo, cette soupe froide typique de la ville.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue
Temps de visite : 2 heures

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le conseil de Alex : Pour en connaître plus sur l’histoire passionnante de la Mezquita, je vous conseille d’opter pour une visite guidée en français. Sinon, penchez à minima pour une visite avec un audioguide. Ce monument unique en son genre mérite qu’on s’y attarde.

La couleur rouge et blanche de ses arches vous dit sans doute quelque chose… C’est LE monument le plus visité de la ville, celui qui inspire bien souvent un voyage à Cordoue.
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue ou « Mezquita » est un complexe imposant érigé sur les ruines d’un ancien temple romain dont l’histoire débute au VIe siècle. En 786, le bâtiment est transformé en mosquée. Plusieurs fois agrandie, la Mezquita devient un symbole de l’âge d’or de la ville. À l’époque, Cordoue est une des plus grandes villes d’Europe sous le règne de l’émir Abd-al-Rahman Ier et de ses successeurs.
Comme de nombreux monuments andalous, la mosquée est ensuite devenue une cathédrale à partir du XIIIe siècle lors de la reconquête de la ville par les Catholiques. On y retrouve ainsi un mélange de style islamique, gothique, baroque et Renaissance que l’on prend plaisir à identifier au fil de sa visite.
Une chose est sûre, la Mosquée-Cathédrale a de quoi vous donner le tournis... Elle compte, en effet, pas moins de 850 colonnes, une dizaine de chapelles et plus de vingt nefs.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 , elle est réputée pour sa conversation exceptionnelle.

Voir plus

L’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue
Temps de visite : 1h30

L’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue

Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le conseil de Alex : Les deux tours de l’Alcazar se visitent également. On retrouve même un sarcophage romain dans la Tour de l’Inquisition (qui a été construite plus tardivement).

Ancienne forteresse wisigothe, ce superbe monument possède lui aussi une histoire intense.
Ce luxueux complexe royal a été agrandi plusieurs fois sous le règne des Omeyyades de Damas. On y a ainsi fait construire des cours, des bassins, des jardins mais aussi la plus grande bibliothèque occidentale.
Sous le règne chrétien, l’Alcazar de Cordoue devient ensuite un palais bâti sur les ruines de l’ancienne structure et sert de résidence principale aux Rois Catholiques. Elle a également eu un rôle important à l’époque de l’Inquisition où elle a servi de tribunal puis de prison.
Visiter l’Alcazar de Cordoue, c’est se perde dans les 55 000 m² de jardins fastueux, se laisser charmer par le salon des mosaïques et imaginer la vie battre son plein à une époque lointaine au cœur des bains royaux. Vous pourrez y découvrir une architecture mudéjare bien que les murailles et les tours soient inspirés de l’architecture almohade.

Voir plus

La vieille-ville de Cordoue
Temps de visite : Une demi-journée

La vieille-ville de Cordoue

Patrimoine mondial de l'UNESCO Gastronomie Monuments
Le conseil de Alex : La vieille-ville de Cordoue est un lieu prisé durant la belle saison par les voyageurs car il y fait particulièrement frais.

Vous y passerez forcément lors de votre visite de Cordoue. Mais s’il vous fallait plus d’arguments pour porter votre attention sur ce quartier, sachez que Cordoue possède l’une des plus grandes vieille-villes d’Europe et que celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ainsi, n’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles tortueuses toutes plus charmantes les unes que les autres. Au mois de mai, c’est ici qu’est organisée la fête des patios de Cordoue, un festival fleuri où l’odeur du jasmin et des fleurs d’oranger prend possession de la ville. Les habitants ouvrent leurs nombreuses cours intérieures aux visiteurs, décorant les terrasses de compositions florales colorées, ce qui vient contraster avec les murs blanchis à la chaux.

Voir plus

Jardin botanique royal de Cordoue
Temps de visite : 1 heure

Jardin botanique royal de Cordoue

Parc et Jardin Nature Détente
Le conseil de Alex : Le jardin est fermé le lundi et certains jours fériés, renseignez-vous avant votre visite.

Vous rêvez d’une escapade en plein air après la visite des monuments de Cordoue ? Alors, rendez-vous au célèbre Jardin botanique royal de la ville. Pour un prix d’entrée dérisoire, vous pourrez passer une heure ou plus à profiter du calme de ce jardin et de sa collection impressionnante de plantes et de ses serres. Créé en 1987, ce Jardin botanique a une vocation à la fois scientifique et culturelle. On y retrouve deux musées botaniques, des expositions et des centres d’interprétations divers.
C’est une visite à faire en famille, idéale pour profiter d’un air frais loin de l’effervescence de la ville.


Le quartier de la Juderia
Temps de visite : Une demi-journée

Le quartier de la Juderia

Patrimoine Monuments Architecture
Le conseil de Alex : Sur place, vous pourrez également visiter la Synagogue de Cordoue gratuitement. C’est l’une des rares synagogues encore présentes en Espagne. Malgré sa transformation au fil des siècles en école et en hôpital, elle est aujourd’hui redevenue un lieu de culte et s’impose fièrement comme le souvenir de la population juive espagnole. Elle a d’ailleurs été classée monument national.

En Andalousie, la population juive a prospéré pendant le califat mais a été dramatiquement expulsée d’Espagne au XVe siècle. De nos jours, on retrouve toutefois dans plusieurs villes andalouses un quartier juif, notamment à Séville et à Cordoue.
Le quartier de la Juderia de Cordoue est un quartier relativement chic qui abrite la célèbre Calleja de las Flores. Cette allée des fleurs très colorée attire de nombreux visiteurs. On accède à ce quartier historique par la porte d’Almodovar, entourée de ses hauts remparts. Découvrez au fil des rues, une variété impressionnante de bâtiments typiques, de cours intérieurs et de restaurants. C’est ici que se trouve le cœur de la ville avec la majorité des monuments de Cordoue. Ce quartier baigne dans une atmosphère pittoresque très agréable.

Voir plus

Les écuries royales
Temps de visite : 1 heure

Les écuries royales

Patrimoine Divertissement

De leur vrai nom Las Caballerizas Reales, les écuries royales ont été fondées au XVIe siècle sous le règne de Felipe II, passionné de chevaux. Elles ont contribué à la création du célèbre pur-sang espagnol. Situées sur le terrain de l’Alcazar de Cordoue, elles sont aujourd’hui un symbole de la discipline et un haut lieu de représentations équestres. Sur place, vous pourrez assister à un spectacle ou simplement visiter les écuries pour en savoir plus sur leur histoire.


Le pont romain et sa porte
Temps de visite : 30 minutes

Le pont romain et sa porte

Architecture Points de vue

Le pont romain offre une vue incroyable sur les tours de la Mosquée-Cathédrale ou encore sur la vieille-ville de Cordoue. C’est une visite exceptionnelle à faire de jour comme de nuit pour méditer face au panorama incroyable de cette ville andalouse. Construit au Ier siècle, il a été rebâti au Moyen Age et témoigne là aussi, d’une histoire riche et intense. Cette histoire qui rend l’Andalousie si intéressante à visiter... Ce pont traverse le Guadalquivir, un fleuve qu’on retrouve également dans la ville voisine de Séville.


La Place de la Corredera
Temps de visite : 2 à 3 heures

La Place de la Corredera

Détente Gastronomie Architecture

La place de la Corredera, c’est l’endroit idéal pour conclure une journée de visite. C’est un lieu où les locaux se retrouvent régulièrement autour d’un verre et de tapas. En soirée, vous aurez sans doute la chance d’assister à un concert ou à un spectacle de flamenco. Mais si vous y passez en journée, vous pourrez simplement vous installer en terrasse, déguster une glace et faire une pause entre deux activités.
Cette place castillane a été construite dans les années 1600. Elle a été un haut lieu de la corrida à Cordoue et c’est aussi ici que se tenait le marché de la ville durant des années.


Le Palais de Viana
Temps de visite : 2 heures

Le Palais de Viana

Architecture Art et Culture Patrimoine

Situé dans le quartier de Santa Marina, le palais de Viana est un monument du XIVe siècle composé d’un bâtiment principal et de douze cours. Possession d’une noble famille espagnole depuis des générations, il a été légué à la banque Cajasur qui a décidé de l’ouvrir au public dans les années 80. Vous aurez ainsi la chance de découvrir au fil de votre visite, une impressionnante collection d’œuvres d’art et de meubles anciens. De plus, il est possible de visiter ses cours intérieures qui possèdent chacune un thème différent.


Où dormir ?

Vous l’aurez compris, la plupart des attractions de la ville sont situées en son centre. Il est donc conseillé de choisir un logement dans le centre historique de Cordoue. Le quartier de la Juderia est une excellente option. Vous pourrez ainsi rejoindre la Mosquée-Cathédrale ou l’Alcazar en quelques minutes seulement.
D’autre part, l’un des meilleurs choix pour dormir à Cordoue sera le quartier Miraflores, situé de l’autre côté du Guadalquivir, près de la tour de la Calahorra. C’est un quartier moins animé et touristique et donc un peu moins cher. Il vous permettra de profiter d’une merveilleuse vue sur le centre-ville et notamment sur la Mezquita.
Néanmoins, si vous manquez de temps pour tout découvrir lors de votre voyage en Andalousie, sachez qu’il n’est pas obligatoire de passer plusieurs jours à Cordoue. Par exemple, vous pouvez rejoindre la ville facilement en train depuis Séville. On y accède en 40 minutes, ce qui peut vous permettre de visiter Cordoue en une journée sans forcément dormir sur place.

Voir plus

Guide Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Revu par Alex, guide local en Andalousie.
Publié le 2021-11-09

Carte interactive des lieux à visiter