Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Séville, la capitale de l’Andalousie, est l’une des plus belles villes à visiter en Espagne. Bâtiments anciens, mélange des genres architecturaux entre l’influence gothique, mudéjar et baroque, cette destination ne cesse d’attirer les voyageurs et procure de véritables émotions quand on est sur place. Un séjour à Séville, c’est aussi faire un retour dans le temps où le flamenco et la guitare rythment votre découverte de la ville. L’Alcazar, la Giralda, le parc Maria-Luisa et tant d’autres lieux vous feront vibrer et comprendre l’état d’esprit particulier de la perle de l’Andalousie. Dotée d’une puissante identité et d’un caractère qui ne vous laissera pas indifférent(e), la ville andalouse regorge aussi de coins secrets où vous pouvez facilement éviter les foules et rencontrer les locaux.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Les passages couverts et fleuris du parc Maria Luisa
Temps de visite : Entre 15 à 30 mns

Les passages couverts et fleuris du parc Maria Luisa

Nature Parcs et jardins Architecture

Dans le grand parc « Maria Luisa », qui est l’un des poumons verts de la ville, se trouve un petit coin à l’abri des chemins empruntés par la majorité des visiteurs. Des passages couverts et fleuris vous permettent de déambuler au calme de la foule qui se concentre sur l’allée principale et près de la Plaza de España. Ils ont l’avantage d’être rafraîchissant quand la chaleur andalouse monte grâce à la végétation qui entoure et grimpe sur les poteaux des passages. Ils sont fleuris toute l’année (surtout la partie avec les bougainvilliers fuchsia) et si vous baissez les yeux, vous verrez de jolis azulejos qui bordent les rebords.

Le conseil de Lucie : Venez à l’ouverture du parc et chaussez vos baskets pour faire un petit running ou de la marche rapide en traversant et retraversant ces passages. Une belle façon de les admirer tout en prenant soin de votre corps.

La maison du 6 calle Mariscal
Temps de visite : Entre 10 à 20 mns

La maison du 6 calle Mariscal

Architecture

Située dans une petite rue très étroite et colorée de rouge, de jaune, vous pourrez observer la magnifique maison du 6 rue Mariscal. Cette demeure a une architecture extérieure un peu différente des autres bâtiments de la ville. Cependant, on peut y admirer les traditionnels azujelos de Séville (surtout sous les balcons), les barreaux en fer forgé et les briques orangées qui forment le portail du bâtiment. Mais ce qui est le plus joli quand on prend le temps d’observer cette maison, ce sont les arbres qui habitent les petites cours entre le portail et la bâtisse, le yucca, ficus et autres donnent un charme fou au lieu. Et c’est aussi sans compter sur le bon goût de ses habitants qui décorent les balcons de fleurs rouges flamboyantes et de plantes en pot. Cet endroit a un petit goût de maison sévillane et tropicale à la fois, une originalité à croiser en se promenant dans le quartier de Santa Cruz.

Le conseil de Lucie : Soyez discret si vous avez envie de prendre la maison en photo, n’oubliez pas que cela reste une demeure privée. Le plaisir des yeux avant tout.

La place cachée de Santa Cruz : plaza de las Escuelas de Cristo
Temps de visite : Une demi-heure

La place cachée de Santa Cruz : plaza de las Escuelas de Cristo

Architecture Monuments

La plaza de las Escuelas de Cristo est une petite place très cachée, située dans le quartier de Santa Cruz. Accessible par une ruelle presque invisible, vous arriverez sur une jolie place que vous pourrez presque confondre avec un patio andalou, à l’abri des regards indiscrets. Les orangers colorent et parfument ce lieu où l’atmosphère est hors du temps. Une fontaine rompt le silence où quelques poissons rouges batifolent dans l’eau. Des plantes habillent le bas des murs, il fait vraiment bon de profiter de cet endroit caché et ombragé dans le cœur de la grande ville. La place permet d’accéder à l’Oratorio, une institution religieuse pour les Laïcs et véritable patrimoine artistique de la ville.

Le conseil de Lucie : Fermez les yeux et prenez le temps de méditer quelques minutes dans cet endroit où une sensation de bien-être vous enveloppe.

El Mercado de Triana
Temps de visite : Environ 1h

El Mercado de Triana

Gastronomie Marché

El Mercado de Triana est un marché couvert à la fois local et qui propose beaucoup de choix ! On sent que les habitants qui y ont leurs petites habitudes. Situées sur l’autre rive du Guadalquivir, le fleuve qui traverse Séville, ces halles regorgent de bonnes odeurs et de produits frais. Le nom des enseignes (environ 80) est écrit sur des azulejos pour conserver le charme de la ville. Vous apprécierez l’ambiance sévillane, avec des locaux qui parlent fort, des sourires accueillants, des explications sur les différents produits proposés (surtout si vous cherchez du jambon « bellota » de qualité). Ce petit coin fréquenté par les locaux est un vrai bonheur tant pour les yeux que pour les papilles et les narines.

Le conseil de Lucie : N’hésitez pas à vous arrêter pour déguster des tapas et savourer un verre de « vino tinto » (vin rouge) ou de sangria si vous y allez au moment de l’apéritif.

La plaza Cristo de Burgos
Temps de visite : Entre 10 à 30 mns

La plaza Cristo de Burgos

Parc et jardin

Située loin de l’effervescence des quartiers touristiques de la ville, la plaza Cristo de Burgos offre un petit moment de tranquillité pendant votre visite de la ville. Si vous voulez reposer vos pieds et savourer la fraîcheur du lieu, l’endroit est idéal. Des bancs en fer forgé, des locaux qui discutent de la pluie et du beau temps, quatre gros arbres aux mille branches entremêlées pour ombrager l’endroit (et d’autres arbres plus classiques aussi), c’est une place sur laquelle on s’y sent bien le temps d’une petite pause. Les azujelos habillent le sol bien évidemment (sinon vous ne seriez pas à Séville !) et la statue de Nino Ricardo, guitariste espagnol de renom, veille sur votre petit moment de détente.

Le conseil de Lucie : Prenez un jus d’orange (de Séville bien évidemment) à emporter et prenez le temps de le savourer, assis(e) à l’ombre sur cette place.

Carte interactive des lieux à visiter