Les 5 trésors de l'île de Corvo

La terre lointaine et miniature

Voyez au loin ce gros rocher noir battu par l’écume. Visitez Corvo est une expédition rare ! On s’y rend pour son incroyable caldeira et les quelques centaines d’âmes qui forment une communauté soudée. L’île est si reculée qu’il faut se serrer les coudes et l’ambiance générale vous rappellera sans doute l’aventure de Di Caprio dans La Plage. Découvrez là en une journée donc, depuis Flores. Corvo donnera des envies d’exil aux plus effarouchés d’entre-nous.

Voir plus

Pour son cratère absolument époustouflant ! Le site n’est semblable à aucun autre et fait, à lui seul, toute la notoriété de l’île. Venez aussi pour la chaleur de vivre des habitants, dont la population totale ne dépasse pas les 500 âmes.

En avion tout au long de l’année ou en bateau depuis Santa Cruz da Flores. Pensez à réserver via azoresairlines ou atlanticoline.

Une journée d’exploration sera suffisante mais rien ne vous empêche d’y rester une nuit pour profiter d’une soirée animée avec la communauté et soutenir le tourisme local.

Au choix : en voiture et à pied. L’île est très peu peuplée, ne comptez donc pas sur un service de transports en commun.

Comme je le disais, il n’est pas nécessaire de dormir sur place pour faire le tour de Corvo. Cependant, si tel est votre souhait, pourquoi ne pas louer directement chez l’habitant ? Sinon, jetez votre dévolu sur un des petits hôtels de l’île.

Notre sélection de lieux à voir

La cuve verte de Caldeirao note 2

Nature Points de vue

Petite par sa taille, grande par son cratère ! Avec 2,3 km de diamètre et 300m de profondeur : Le Caldeirao est la plus belle carte de visite de Corvo. ✨ Telle une toile panoramique, votre œil se perdra dans cette vaste palette de vert et de bleu. Les points d’eau font le bonheur des vaches en liberté qui profitent paisiblement dans cette merveille naturelle. L’endroit est bien choisi pour une pause pique-nique, vous ne trouvez pas ? Que vous dominiez le site depuis ses hauts-reliefs circulaires ou en contrebas, sur le matelas de verdure tendre, il vous faudra lever les yeux au ciel… Quoique, encore faut-il pouvoir l’apercevoir ! Eh oui, un épais nuage brumeux a ses habitudes dans les environs, au-dessus de ce cratère tout particulièrement. Il ne vous cachera pas la splendeur de ce lieu exceptionnel mais contribue nettement à sa mystification. Prenez donc une grande inspiration et éveillez vos sens : C’est un site qui mérite toute votre attention.

Voir plus

La plongée à Corvo note 2

Plongée Observation de la faune Mer
Le conseil de Lolita : À vos palmes ! Pour plonger aux Açores, nous vous conseillons vivement la période de mi-mai à mi-octobre. 😉

Perdue au milieu de l’Atlantique nord, l’archipel des Açores est un sanctuaire marin pour de nombreuses espèces, aussi rares que remarquables. Faisant par la même occasion, le plus grand bonheur des plongeurs et observateurs d’animaux marins. Parmi les 9 îles prolifiques des Açores, Corvo ne fait pas exception.
Vous aussi, nagez à la rencontre de la biodiversité sous-marine de Corvo ! Dans les profondeurs de ses eaux riches et abondantes, tortues de mer, murènes, poissons en banc et dauphins espiègles vous réserveront le plus beau des accueils. S’il s’agit de votre baptême, ne craignez pas les requins, ils ne font que passer ! Sinon, les récifs grouillants de vie (et d’écailles) cachent plus d’une perle dans leurs recoins. Gardez en tête qu’en prenant part à ce balai bleu, vous serez au cœur d’une des réserves marines les plus grandioses de notre planète. Savourez chacune des vagues et des rencontres lors de ce spectacle inoubliable.

Voir plus

L’exclusive plage d’Areia note 1

Plage Détente

Également surnommée Portinho da Areia, je vous présente l’unique plage de l’île de Corvo ! En forme de croissant de lune, elle est composée de sable noir d’origine volcanique et saupoudrée de minuscules coquillages. Le cadre est adorable, plutôt intime. Tout autour, les roches et petites montagnes jouent les garde-côtes. Si la météo se prête au jeu, la poignée d’âmes qui peuplent l’île pourraient toutes vouloir s’y prélasser ou se jeter à l’eau ! Toutefois, un tel scénario de ruée vers l’or est peu probable, vous aurez probablement la plage pour vous tout seul ou presque. Si possible, prenez le temps de vous accorder cette petite parenthèse iodée et à l’abri de tout. C’est semble-t-il un des nombreux bienfaits de Corvo : l’île retraite.

Voir plus

Vila do Corvo, les retrouvailles au bout du monde note 1

Village
Le conseil de Lolita : Faîtes confiance aux habitants, il n’y a pas que le Caldeirao à découvrir sur Corvo. Asseyez en terrasse d’un café pour discuter et partager des anecdotes. Comme un moment privilégié pour vous imprégner un peu plus encore de l’art de vivre des habitants.

Chaleur, gentillesse et convivialité, oh oui ! Vous trouverez tout cela à Vila do Corvo. Après tout, lorsqu’on vit sur une île qui peut tenir dans un mouchoir de poche, cela resserre forcément les liens. 🥰Le ravitaillement de Corvo dépend entièrement de l’île voisine, Flores. Une vie qui oscille entre dépendance et adaptation bien que les habitants l’assurent, ils ne manquent de rien. Le village au nom éponyme - bien que la population ne dépasse pas les 500 habitants – est tout de même équipé d’un aéroport ET d’un port. De l’église Nossa Senhora dos milagres que vous pourrez visiter si vous le souhaitez. Ses ruelles pavées sont plus courtes que l’adjectif lui-même et la simplicité de la vie quotidienne émane naturellement des locaux. Tous se connaissent et les familles peuvent être établies ici depuis des générations.

Voir plus

L'observation des oiseaux note 1

Observation de la faune Nature

À l’arrivée de l’automne, Corvo se transforme peu à peu pour accueillir un tout nouveau genre de touristes… Des oiseaux américains. Pour ceux qui l’ignorent, l’île n’est pas seulement un sanctuaire marin, c’est aussi un authentique pied-à-terre pour les volatiles qui ont entamé la traversée de l’Atlantique. N’est-ce pas l’occasion rêvée de vous essayer aux joies de l’ornithologie ? Hitchcock n’a qu’à bien se tenir, Corvo est d’ailleurs considérée comme une des meilleures destinations pour cette activité. Particulièrement entre septembre et octobre lorsque l’île se fait l’hôte de centaines d’oiseaux accidentels, notamment des passereaux. Sa petitesse et ses paysages dégagés - l’unique surface boisée se trouvant dans d’étroites vallées à l’est de l’île - facilitent l’observation. C’est également une des nurseries favorites des bécassines des marais, qui viennent en masse pour s’y reproduire. Il n’en fallait pas plus pour nous donner des ailes et nous pousser jusque-là. 😊

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-12-31

Carte interactive des lieux à visiter