Les 10 lieux incontournables à voir aux Açores

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

Bien connu comme étant l’anticyclone qui dicte notre météo européenne, l’archipel des Açores est au fond bien plus que ça. Ce regroupement de neuf îles au beau milieu de l’Atlantique est un territoire portugais qui mérite d’être découvert pour sa beauté naturelle et diverse. Certaines personnes ne vont là-bas que pour quelques jours, alors qu’il y a tant de choses à faire pour profiter pleinement de cet endroit.
J’y suis déjà allée trois fois mais même en ayant déniché certains de ses secrets, je sais qu’il m’en reste toujours à découvrir. Sao Miguel, l’île principale est un endroit parfait pour les amoureux de nature et de grands espaces, mêlés à une culture locale très riche. Entre les sources d’eaux chaudes de Furnas, les cratères de Sete Cidades, le lac volcanique de Fogo ou encore la superbe chute d’eau de Farinha, il y a de quoi faire. Ajoutez à ça une baignade sous la cascade Cagarrao ou un pique nique au bord du lac Sao Bras et le tour est joué pour un séjour au vert. Les Açores s’ouvrent de plus en plus au tourisme mais les autorités locales font en sorte de préserver leurs terres avant tout. Raison de plus pour aller découvrir ce petit bout de paradis perdu dans l’océan, à seulement 2h de vol de la capitale portugaise !
Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre voyage aux Açores.

Notre sélection de lieux à voir

Sete Cidades
Temps de visite : Une journée
carte

Sete Cidades

Le village de Sete Cidades est posé au creux d’un volcan inactif, composé de plusieurs cratères et lacs. Il y a tellement de choses à voir dans les alentours, à commencer par la balade autour des fameux lacs vert et bleu. Pour profiter de la plus belle vue sur ces deux lacs et sur le volcan entier de Sete Cidades, monter à la vue du Roi est la meilleure chose à faire ! C’est l’endroit parfait pour se rendre compte de la différence de couleur des deux lacs en contre bas et avoir une vue dégagée sur les volcans. Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’hôtel abandonné Monte Palace, juste à côté du point de vue. En montant sur le toit, le panorama à 360 degrés est exceptionnel !

Le conseil de Olivia : Le parking de la Vue du Roi est petit et limité en temps, n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin pour profiter des alentours. Faites attention aussi, le monte Palace tend à se faire racheter par un groupe chinois, une reconstruction est donc possible dans les années à venir et l’accès à la vue de l’hôtel sera plus compliqué !
Vous aimerez Sete Cidades pour :
Nature | Montagne | Lac | Rando | Volcan

Lagoa do Canario
Temps de visite : Une journée
carte

Lagoa do Canario

Si vous n’aviez le temps de faire qu’une seule grande randonnée, allez vers le lagoa do Canario directement ! Les alentours y sont superbes et faciles d’accès. Vous pouvez faire une boucle qui monte et qui descend en passant par plusieurs points de vue et beaucoup de beaux lacs. La balade passe par le lagoa das eguas norte, le lagoa das eguas sul, le lagoa rasa, le lagoa empadadas, le point de vue pico do Paul, avant de revenir vers le lagoa do canario et enfin, terminer par le superbe miradouro da boca di inferno. Il faut prévoir une longue après-midi voir une journée entière pour bien profiter de ces endroits.

Le conseil de Olivia : Faites en sorte d’arriver au Miradouro da Boca di Inferno pour le coucher du soleil. Quand la météo est clémente, le spectacle est tout simplement à couper le souffle ! Les couleurs orangées s’abattent sur l’océan, sur les lacs et sur les cratères en même temps. N’ayez pas peur de la brume légère, elle apparaît et disparaît rapidement.
Vous aimerez Lagoa do Canario pour :
Nature | Montagne | Lac | Rando | Volcan

Salto da Farinha
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Salto da Farinha

Avec un climat très changeant passant de la pluie au grand soleil en un rien de temps, l’île de Sao Miguel regorge de dizaines de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont accessibles en randonnée et d’autres sont très proches de la route, comme la cascade Salto da Farinha. En seulement quelques minutes de marche, retrouvez-vous aux pieds d’une magnifique cascade de 40 m de haut. Pendant les beaux jours, vous pourrez même vous baigner dans le bassin de la chute d’eau.

Le conseil de Olivia : La pente est très raide pour rejoindre le parking de la cascade, pour être sur de ne pas abîmer votre voiture de location, laissez-la en haut du point de vue et utilisez vos mollets pour quelques minutes !
Vous aimerez Salto da Farinha pour :
Chutes d'eau | Nature | Rando

Ponta Delgada
Temps de visite : Une journée
carte

Ponta Delgada

Ponta Delgada est la capitale administrative et économique des Açores. C’est une ville assez petite mais il y a tout de même des choses à visiter ! Une balade à pied dans le centre historique vous fera découvrir des monuments datant du 17e et du 18e siècle. L’église Nossa Senhora da Esperança est très typique tout comme celle de Sao Sebastiao. En passant par les portes emblématiques de la place Gonçalo Velho, vous vous rapprocherez du port de la ville où se trouvent de nombreux bars et restaurants animés le soir. C’est aussi le point de départ des bateaux pour aller observer les baleines et les dauphins. Au cœur de la ville, vous pourrez aussi prendre le temps d’aller découvrir le jardin José Canto ou le parc Antonio Borges.

Le conseil de Olivia : Prenez le temps de découvrir la ville à pied, ça se fait facilement vu qu’elle n’est pas grande et vous pourrez rapidement vous faufiler à travers les petites ruelles. Allez aussi déguster les spécialités locales dans les petits restaurants, notamment le Bacalhau !
Vous aimerez Ponta Delgada pour :
Beau village | Patrimoine | Art et culture | Architecture | Gastronomie

Furnas
Temps de visite : Une journée
carte

Furnas

Plus à l’ouest de l’île se trouve le petit village de Furnas, niché au fond d’une vallée et entouré d’une forêt très dense. Plusieurs sources d’eaux chaudes provenant du volcan éponyme émanent dans et autour du village. D’un côté, vous pourrez découvrir le parc botanique Terra Nostra et ses piscines d’eau sulfurée. D’un autre côté, vous pourrez vous balader autour du lac de Furnas et des impressionnantes fumerolles, montrant l’activité volcanique des alentours. Les restaurateurs du village font même cuire leur pot-au-feu directement dans la chaleur du sol. Plusieurs marches sont possibles près du lac et pour monter à des points de vue.

Le conseil de Olivia : Pour voir la cuisson des pot-au-feu, allez au bord du lac un peu avant le déjeuner. C’est très intéressant de les voir enterrer et déterrer leurs énormes marmites. Par contre, préparez-vous, avec le souffre du volcan ça sent mauvais l’œuf pourri ! Pour atteindre le point de vue du Pico do Ferro qui offre un panorama en hauteur sur le lac, vous pouvez faire la randonnée qui a beaucoup de dénivelé, ou simplement faire tout le tour de la montagne en voiture pour atteindre le parking aménagé en haut.
Vous aimerez Furnas pour :
Nature | Lac | Volcan | Détente | Beau village

Fogo
Temps de visite : Une journée
carte

Fogo

Envie d’avoir le souffle coupé par la beauté de la nature ? Le lac de Fogo est parfait pour ça ! Perché à 500 m au-dessus du niveau de la mer, le lac du cratère de feu est l’une des merveilles à découvrir aux Açores. Le sommet du cratère atteint presque les 1000 m d’altitude et permet d’avoir un panorama magnifique sur les formations volcaniques. Une balade permet de descendre dans le cratère jusqu’aux plages qui bordent le lac, parfait pour les amateurs de randonnées qui souhaitent trouver un peu de calme. Certains chemins permettent aussi de prendre de la hauteur sur le volcan et même, si vous avez le temps, de faire tout le tour du lac à pied.

Le conseil de Olivia : Allez-y au lever du soleil, tranquillité absolue et panorama à couper le souffle. Et surtout, n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois si le brouillard est présent, ça vaut vraiment le coup. Les deux plus belles vues du lac sont le mirador Barrosa et le mirador Lagoa do Fogo.
Vous aimerez Fogo pour :
Nature | Montagne | Lac | Rando | Volcan

Salto do Cabrito
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Salto do Cabrito

Sur la route pour redescendre de Fogo, un arrêt s’oblige à la Salto do Cabrito. Une double cascade qui descend à travers un canyon pour continuer son chemin à travers la forêt. La chute d’eau découle d’une centrale hydraulique et alimente une autre centrale hydroélectrique. La cascade est petite et le chemin pour s’y rendre peut paraître compliqué, mais elle vaut le détour si vous voulez découvrir Sao Miguel en profondeur.

Le conseil de Olivia : Prenez le temps de monter les escaliers qui permettent de marcher au-dessus des cascades et dans une sorte de canyon pour quelques mètres, c’est très impressionnant et peu de monde y va ! Le départ des escaliers se fait juste à côté du parking de la cascade et de la centrale hydroélectrique.
Vous aimerez Salto do Cabrito pour :
Nature | Montagne | Chutes d'eau

Faial da Terra
Temps de visite : Une journée
carte

Faial da Terra

En voilà une vraie pépite à découvrir sur Sao Miguel ! Le petit village de Faial da Terra est caché au fond de la montagne et au bout d’une route sans issue, mais il y a l’une des plus belles balades à faire sur l’île. Si vous n’avez pas peur de transpirer, cette marche de 8 km aller-retour avec l’équivalent de 100 étages en dénivelés va vous en mettre plein la vue. En chemin on découvre des forêts, des cours d’eau et surtout deux magnifiques cascades : salto do Prego et salto do Cagarrao. Deux belles récompenses après l’effort, qui sera vite oublié.

Le conseil de Olivia : Allez à la deuxième cascade (Cagarrao) directement, peu de personne prennent le temps d’y aller et vous aurez de bonnes chances d’être seuls ! Sur le chemin du retour, arrêtez vous à la première et vous devriez être plus tranquille.
Vous aimerez Faial da Terra pour :
Nature | Chute d'eau | Montagne | Rando

Ribeira Grande
Temps de visite : Une journée
carte

Ribeira Grande

Pour couper un peu avec la nature et la randonnée, rien de mieux que d’aller se rapprocher de l’océan à Ribeira Grande. La plage de Santa Barbara est très longue et faite de sable noir. Parfaite pour se baigner quand le temps le permet ou tout simplement pour profiter des belles vagues et admirer les surfeurs qui s’entraînent. À l’entrée de la ville se trouve toute une côte bordée par l’océan avec des piscines creusées dans la roche. Quand le vent est fort, les piscines se remplissent directement avec l’eau salée. Une bonne idée de sortie en famille ou entre ami au milieu de votre voyage organisé.

Le conseil de Olivia : N’hésitez pas à y aller un jour de vent ou de mauvais temps, l’ambiance devient mystique et les vagues viennent s’écraser contre les rochers. Faites attention tout de même avec les plus petits si vous marchez en bord d’océan, la puissance du vent et des vagues peut devenir dangereuse si on ne fait pas attention.
Vous aimerez Ribeira Grande pour :
Nature | Sports | Mer | Plages

Lac de Sao Bras
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Lac de Sao Bras

Sao Miguel regorge de nombreux lacs et parmi eux se trouve celui de Sao Bras. Un lac en petite altitude, caché au milieu de la forêt. Il y a de grands espaces autour qui permettent de se poser le temps d’un pique nique par exemple ! L’eau n’est pas souvent chaude mais les plus courageux pourront essayer de s’y aventurer pour se rafraîchir.

Le conseil de Olivia : Allez faire un tour dans la forêt proche du lac, elle est très dense et verdoyante, parfaite pour une petite balade. Redescendez du lac doucement par la route menant à Sao Bras, la vue sur l’océan en passant à travers les énormes champs de vaches est magnifique.
Vous aimerez Lac de Sao Bras pour :
Nature | Lac | Détente

Conseiller où partir
Olivia,
Blogueuse Voyages

L'avis de Olivia

L’archipel des Açores est vraiment un gros coup de cœur pour moi. J’y ai découvert tout ce que j’aimais dans une destination : une culture locale forte, une nature préservée et abondante et des centaines de choses à voir. Ce que j’aime autant que je déteste aux Açores, c’est la météo. Là-bas le micro climat est roi, il peut faire grand soleil à 10 h, y avoir du brouillard une demie-heure plus tard, tomber une averse par la suite et enfin du soleil à nouveau. C’est génial pour la beauté si diverse de l’île mais quand on est en randonnée, il faut bien penser à s’équiper pour toutes les météos au risque de vite se laisser surprendre.
Sao Miguel est une île merveilleuse qui se découvre facilement quand on loue une voiture, il faut à peine 2 h pour passer d’est en ouest. En revanche les transports en commun sont très pauvres, peu de lignes et très peu d’horaires. Pour découvrir les autres îles de l’archipel, qui sont moins touristiques, il faut prendre le ferry en été ou l’avion en hiver. Les prix sont assez élevés mais elles valent le coup d’être découvertes à leur tour. J’ai voyagé aux Açores à trois saisons différentes et je n’ai jamais été déçue. Alors si vous cherchez un endroit totalement dépaysant, pas trop loin de la France et pour prendre un bon bol d’air frais, je vous conseille vivement d’aller là-bas !

Carte interactive des lieux à visiter