Que voir, que faire aux Açores ?

Bien connu comme étant l’anticyclone qui dicte notre météo européenne, l’archipel des Açores est au fond bien plus que ça. Ce regroupement de neuf îles au beau milieu de l’Atlantique est un territoire portugais qui mérite d’être découvert pour sa beauté naturelle et diverse. Certaines personnes ne vont là-bas que pour quelques jours, alors qu’il y a tant de choses à faire pour profiter pleinement de cet endroit.
J’y suis déjà allée trois fois mais même en ayant déniché certains de ses secrets, je sais qu’il m’en reste toujours à découvrir. Sao Miguel, l’île principale est un endroit parfait pour les amoureux de nature et de grands espaces, mêlés à une culture locale très riche. Entre les sources d’eaux chaudes de Furnas, les cratères de Sete Cidades, le lac volcanique de Fogo ou encore la superbe chute d’eau de Farinha, il y a de quoi faire. Ajoutez à ça une baignade sous la cascade Cagarrao ou un pique nique au bord du lac Sao Bras et le tour est joué pour un séjour au vert. Les Açores s’ouvrent de plus en plus au tourisme mais les autorités locales font en sorte de préserver leurs terres avant tout. Raison de plus pour aller découvrir ce petit bout de paradis perdu dans l’océan, à seulement 2h de vol de la capitale portugaise !
Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre voyage aux Açores.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1 semaine

L'île de Sao Miguel note 3

La superstar de l’archipel ! Sao Miguel est si variée, vaste et verdoyante. L’activité locale et la splendeur de ses paysages font d’elle un incontournable de votre visite aux Açores. Le must ? Juste sous vos pieds, le volcanisme est actif ! On y reste 1 semaine entière parce qu’elle le vaut bien. Les diverses activités et découvertes vous offriront une vue d’ensemble de la vie aux Açores.


Pour en savoir plus
L'île de Sao Miguel

Temps de visite : 2 jours

L'île de Faial note 3

Cette île est placé sous le signe de la navigation, on s’y amarre 2 jours au moins. On aime ses paysages magnifiques, mais surtout, rompre le pain avec les navigateurs de passage. Faial est l’endroit parfait pour entendre des histoires de traversées du bout du monde. Tous les skippeurs ont une histoire avec Horta, la capitale dynamique ! Leurs allées et venues font toute l’identité de Faial.


Pour en savoir plus
L'île de Faial

Temps de visite : De 2 jours à 1 semaine

L'île de Pico note 2

Et BAM le volcan ! Jusqu’ici tout va bien, va savoir qui de l’île ou du volcan est sous le feu de la rampe ? Le volcan est timide, très souvent retiré derrière les nuages protecteurs… De quoi vous donner envie de grimper à sa rencontre ! Prévoyez 2 jours à 1 semaine sur Pico. Surtout si vous souhaitez faire l’ascension jusqu'au sommet. L’île est aussi un lieu de rencontre des amateurs de bons vins ou pour observer des cétacés.


Pour en savoir plus
L'île de Pico

Temps de visite : 2 jours

L'île de Terceira note 2

Vivante et plutôt dynamique, on aime Terceira pour sa chaleur humaine plus que pour sa nature. La ferveur des habitants concurrence les paysages (parfois étonnants) de la troisième plus grande île des Açores. Festivités, vie communautaire et talents architecturaux, on adore ! Pas de vacances pour les chaussures de marche pour autant, au menu : terrains lunaires, paysages herbeux et bucoliques.


Pour en savoir plus
L'île de Terceira

Temps de visite : De 1 à 3 jours

L'île de Flores note 2

À la surprise générale, Flores n’a de doux que son nom ! Sa nature est accidentée et malmenée par les éléments… Paradoxalement, l’île est une des plus grandioses de l’archipel que l’on découvre en 1 journée pour les plus pressés et jusqu’à 3 jours pour faire durer le plaisir. Flores c’est avant tout des cascades, de belles rivières, des étendues vallonnées et végétalisées. Une succession de paysages extraordinaires.


Pour en savoir plus
L'île de Flores

Temps de visite : 1 journée

L'île de Sao Jorge note 1

L’île indomptable des Açores. Basaltique et préservée, Sao Jorge fait ce qu’elle veut ! Comme s’étirer nonchalamment en longueur pour saluer Pico et nous laisser la parcourir le temps d’une journée. L’occasion de s’adonner à de belles randonnées direction les fajas, formellement alignées et photogéniques à souhait. Sur l’île, la végétation ne s’excuse de rien ! Des horizons fantastiques se dessineront sous vos yeux, il faut parfois le voir pour le croire.


Pour en savoir plus
L'île de Sao Jorge

Temps de visite : 1 journée

L'île de Graciosa note 1

Petite et pleine de charme, voilà ce qui résume Graciosa. On la découvre en express, quelques heures suffisent ou quelques jours pour plus de quiétude. Les atouts de Graciosa sont sa tranquillité ambiante et ses mers de terres cultivées. L’info insolite : l’île est aussi longiligne que la ligne de l’horizon ! L’avantage, c’est qu’elle est très facile d’accès. L’inconvénient, c’est que les rafales venues du large ne vous laisseront pas de répit !


Pour en savoir plus
L'île de Graciosa

Temps de visite : 1 journée

L'île de Corvo note 1

Corvo… Une terre d’exil ? Peut-être pas ! Surtout face à sa caldeira extraordinaire et les quelques centaines d’âmes joviales qui peuplent l’île. De manière factuelle, Corvo est reculée et peu hospitalière. Il faut donc se serrer les coudes pour prétendre y habiter. Vous en ferez le tour une journée, au départ de Flores. Ou plus longtemps pourquoi pas ? La retraite volontaire pourrait en tenter plus d’un…


Temps de visite : 1 à 2 jours

L'île de Santa Maria note 1

La beauté oubliée et bien (trop) souvent sous-estimée au cours d’un séjour aux Açores. Après 1 ou 2 jours, on se félicite de ne pas s’en être privé. Santa Maria, on l’aime tendrement pour ses plages, incontestablement les plus splendides de l’archipel ! Ses fonds sont si prolifiques, et à terre, ses paysages sont superbement bucoliques et accessibles.


Conseiller où partir
Olivia,
Journaliste voyages

L'avis de Olivia

L’archipel des Açores est vraiment un gros coup de cœur pour moi. J’y ai découvert tout ce que j’aimais dans une destination : une culture locale forte, une nature préservée et abondante et des centaines de choses à voir. Ce que j’aime autant que je déteste aux Açores, c’est la météo. Là-bas le micro climat est roi, il peut faire grand soleil à 10 h, y avoir du brouillard une demie-heure plus tard, tomber une averse par la suite et enfin du soleil à nouveau. C’est génial pour la beauté si diverse de l’île mais quand on est en randonnée, il faut bien penser à s’équiper pour toutes les météos au risque de vite se laisser surprendre.

Rédacteur
Article écrit par Olivia, Journaliste voyages.
Publié le 2019-04-29

Carte interactive des lieux à visiter