Les joyaux de l'île de Santa Maria

Plongeon dans sa nature secrète

Santa Maria est l’île oubliée, bien (trop) souvent considérée comme une option dans le voyage. Pourtant, après 1 ou 2 jours, l’île se révèle être une destination à part entière. On y succombe pour ses plages, les plus belles des Açores ! Et plus au large, ses eaux très poissonneuses… De retour à terre, la beauté des paysages bucoliques et peu accidentés se révèle à nous. Et dire qu’on a failli s’en priver…

Voir plus

La belle, la douce Santa Maria est aussi surnommée « l’île du soleil », car elle bénéficie du climat le plus agréable des Açores. Ce qui n’est pas peu dire, croyez-moi ! On dit « oui » à Santa Maria pour ses sublimes plages de sable blond et des paysages ruraux dignes des plus jolies cartes postales.

Aller/retour en avion depuis Sao Miguel (30 à 40mins de vol). L’aéroport se situe à quelques kilomètres de Vila do Porto, il est relié à cette dernière via des navettes de bus. De mai à septembre, vous rejoindrez également l’île en bateau (4h de traversée). Renseignez-vous sur azoresairlines et atlanticoline.

1 à 2 jours suffiront, comptez jusqu’à 3 jours pour la découvrir tout doucement et lézarder plus longuement sur ses plages.

Tout dépend de la durée de votre séjour sur l’île. Deux choix s’offrent à vous : location de véhicule ou taxi.

Des chambres d’hôtes pullulent un peu partout sur l’île, faites vos jeux ! Cependant, l’option la plus pratique reste un hôtel à Vila do Porto.

Notre sélection de lieux à voir

Ponta do castelo et maia, le tableau à ciel ouvert note 2

Paysage Points de vue Cascade
Le conseil de Lolita : S’il y a un belvédère que vous devez faire lors de votre visite c’est bien celui-ci ! Vous pourrez stationner à proximité et rejoindre le point de vue en suivant le sentier tracé.

Vous reconnaîtrez certainement ce paysage phare de Santa Maria, si j’ose dire ! Ponta do Castelo est le belvédère star de l’île, monopolisant régulièrement la couverture des cartes postales. 😍 La nature tout autour est exquise : agave, cactus et culture en terrasses subliment le phare immaculé. L’endroit marque l’étape avant l’arrivée au hameau de Maia, que vous apercevrez facilement grâce à la vue dégagée et absolument grandiose. Ainsi que la fameuse Cascata do Aveiro, la plus haute de l’archipel !


La plongée de classe internationale note 2

Plongée Observation de la faune
Le conseil de Lolita : Oyé oyé les plongeurs ! Mettez le cap sur le port de Vila do Porto. De là, vous accéderez à l’ancienne route pavée - sacrément raide - qui vous mènera aux agences spécialisées en excursions sous-marines. Immanquables, elles sont disposées en rang d’oignons sur les quais et n’attendent que vous pour prendre le large.

Ô combien de plongeurs gardent précieusement les Açores dans leur carnet des meilleurs spots de plongée à travers le globe. Et pour cause ! Un simple focus sur l’île de Santa Maria met tout le monde d’accord. Quelles sont les merveilles qui prolifèrent dans ces fonds poissonneux ? 🐟 Les fabuleuses raies manta bien sûr, poissons lune et terribles barracudas ou plus loin encore… Le gigantesque requin baleine et des bancs de poissons pélagiques ! Tout ce qu’il faut pour faire la renommée d’un site de classe internationale.


La remarquable Baia do Sao Lourenço note 2

Village Points de vue Nature
Le conseil de Lolita : Grimpez sur les hauteurs jusqu’au Miradouro do Espigao. Avec la plage, la baie et l’îlot, le panorama complet est sidérant ! Si le vent ne souffle pas trop fort, on pourrait y rester des heures…

Établi dans une baie caractéristique en amphithéâtre, le village de Sao Lourenço atteste du courage des Hommes face à la nature. Les anciens cratères de lave éventrés ont été pris d’assaut par la mer turquoise – la Ponta Negra. La plage de sable blond et la piscine réjouissent villageois et visiteurs aux beaux jours. Sur les terres, les maisons blanches des habitants se regroupent face à la mer et cèdent l’arrière-plan au dur labeur. Des vignes plantées en terrasse dont les parcelles sont séparées par des murets de lave construis à la sueur du front des villageois. Le travail considérable qui force le respect. Hors période estivale, Sao Lourenço est un lieu de villégiature fabuleux pour se reposer. Besoin de repos ? À méditer.

Voir plus

La vaillante Vila do porto note 1

Monuments Plages
Le conseil de Lolita : Vila do Porto ne représente pas un lieu de visite a grand intérêt. Vous y trouverez néanmoins toutes les commodités (commerces, bars, restaurants…) car la ville regroupe la majorité de la population de Santa Maria. Elle ne s’anime réellement qu’en été, lorsque les visiteurs affluent sur l’île en quête de belles plages.

La petite capitale de l’île s’étire de tout son long entre 2 ravins, jusqu’à une crique. Longez ses 3 rues parallèles ponctuées de commerces. L’inclinaison en pente de la ville se veut discrète mais efficace. Tant mieux, elle vous conduira au port avant que vous ne finissiez de lire cette phrase !
En continuant, on remarque çà et là des bâtiments du XVIe et du XVIIe siècles qui viennent nous rappeler le grand âge de Vila do Porto. Ainsi que le Forte de Sao Bras, emblématique et vaillant survivant de la piraterie, qui domine fièrement le port. 🏴‍☠️
En centre-ville, on joint l’utile à l’agréable dans l’ancien monastère Sao Antonio, aujourd’hui rebaptisé en bibliothèque. D’autres lieux saints se disputent le devant de la scène comme l’église Nossa Senhora da Assunçao ou le Museu de Santa Maria.

Voir plus

La ravissante Praia formosa note 1

Plage Détente Rando
Le conseil de Lolita : PR06SMA est un sentier long de 11.5 km (environ 4h30 de marche) qui relie la Praia Formosa à la superbe plage de Sao Lourenço. L’aubaine ? Il vous servira sur un plateau un concentré des paysages de l’île de Santa Maria via le Pico Alto.

Voilà ce que j’appelle une belle plage de sable clair ! Du doux nom de Praia Formosa, cette beauté se trouve à 8 petits km à l’Est de Vila do Porto. Très populaire en été, un bar en forme de bateau s’occupe de l’animation tout le mois d’août. Ce qu’il faut retenir ? Ensoleillement, sable chaud, musique, le tout sur une des plus ravissantes plages des Açores. 🏖 Ce spot a définitivement tout pour plaire.


Ribeira do Maloas note 1

Nature Insolite

Toujours plus à l’Est, à 8km de Praia Formosa s’est produit un phénomène naturel dont l’aspect semble presque design. Il s’agit d’un alignement de colonnes basaltiques qui s’élève sur 20m de hauteur ! Du gris souris au gris anthracite, reflets ocres et rouilles : tout y passe. Cet événement résulte de la rencontre entre la mer et une coulée de lave. En plus d’être géologiquement et esthétiquement très intéressant, vous apprécierez ce site pour le paysage rural et herbeux typique de Santa Maria dans lequel il se trouve.


Santa Barbara et une ambiance bucolique note 1

Village Charme Rando

Contemplez ces demeures éparses au milieu des collines, cette côte brusque – aussi appelée baie de Tagarete – et cette église reconstruite au XVIIe siècle. Le village de Santa Barbara est pour beaucoup le plus charmant de l’île. Déambuler dans ses ruelles ravira la plupart d’entre vous ! Et s’il est question de rassasier les marcheurs gourmands, le village propose plusieurs circuits entièrement balisés. Dont PRC3SMA, l’unique randonnée officielle de Santa Maria formant une boucle à travers les paysages hétérogènes de l’île.


La grand-voile de la Cascata do aveiro note 1

Cascade

Ici, une image vaut mille mots. 50m de chute d’eau obtiennent sans difficulté le titre de plus haute cascade des Açores. 💦 Ce voile d’eau prodigieux abreuve abondamment la flore de la falaise. Une fois à sa rencontre la brise vous couvrira peut-être vous aussi d’une fine pellicule aqueuse. Pour le reste, il faut le voir pour le croire, vous m’en direz des nouvelles.


Le point de vue de Poço da Pedreira note 1

Point de vue Nature Observation de la faune
Le conseil de Lolita : Saviez-vous que Poço da Pedreira est un royaume de grenouilles ? Elles chantent du matin au soir sans se soucier des curieux ébahis. Un tel concert mérite d’être écouté et quelle chance, tables et bancs sont bons prétextes pour une halte pique-nique 😊

Imaginez… Les vestiges d’une ancienne carrière atypique aux murs verticaux et de couleur rougeâtre ; Un vaste puits semblable à un étang qui rejoint le mur de pierre ; un belvédère surplombant l’endroit pour une observation privilégiée ; l’ensemble, tapi dans une verdure foisonnante. Ouvrez les yeux : vous y êtes !


Les étonnants paysages du Pico Alto note 1

Montagne Points de vue Nature Rando
Le conseil de Lolita : Le plus simple pour y accéder est la route vers de Vila do Porto depuis Santa Barbara. En chemin, prenez la fourche en direction de Pico Alto, très bien indiqué.

Des pieds à la tête, le Pico Alto mesure 587 m. Bien loin 2351 m du Pico de l’île de Pico (dont le nom se suffit à lui-même). Heureusement, comme on le sait, ce n’est pas la taille qui compte. Depuis son sommet, vous jouirez d’une vue dégagée sur toute l’île. De quoi y aller de son petit commentaire en constatant les paradoxes environnementaux qui s’y trouvent. Des paysages à l’ouest, plats et desséchés où se trouvent la carcasse de l’ancienne base aérienne de Santa Maria, aux étendues vertes et vallonées de l’Est, mouchetées de jolies maisons blanches.


Dans les bottes des pêcheurs d’Anjos note 1

Village Détente Piscines naturelles
Le conseil de Lolita : Très agréable, reposante et protégée, Anjos est le lieu parfait pour se baigner en toute sécurité. À garder en tête si vous voyagez avec votre tribu 😊

Anjos est une oasis, un village de pêcheurs au milieu d’une nature à vif. Autour la terre est sèche, rocailleuse et semble désertée par toute forme de végétation. Autre point intéressant, son église Nossa Senhora dos Anjos est l’édifice le plus ancien de tout l’archipel. En ce qui concerne la vie de la localité, elle s’active énormément en été du fait de ses piscines naturelles (et semi-naturelles). Aussi, vous ne passerez certainement pas à côté de la statue de Christophe Colomb au cœur du village. L’histoire raconte que l’explorateur a fait une halte à Anjos et assisté à une messe dans l’église ancestrale.


Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2022-01-03

Carte interactive des lieux à visiter