Le TOP 11 des lieux merveilleux de l'île de Terceira

Entre fêtes, grottes et coins secrets

Nommée « Troisième » en portugais car l’île est la 3ème plus grande de l’archipel. Prévoyez 2 jours pour la découvrir comme il se doit. On vient à Terceira pour son peuple plus que pour sa nature. Bien que cette dernière réserve de belles surprises, on lui préfère tout de même la ferveur des habitants. Plus festifs, communautaires et particulièrement talentueux en termes d’architecture. Hep Hep Hep ! N’abandonnez pas vos crampons pour autant, les paysages lunaires, bucoliques et verdoyants attendent votre visite !

Voir plus

On s’y rend mille fois pour son peuple et la richesse de ses traditions culturelles ! Angra do Heroismo, la capitale est souvent considérée comme la plus belle ville de l’archipel ! Les fêtes locales et l’architecture suffiront à combler vos espoirs de voyage.

En vol direct au départ de continent (Lisbonne et Porto) et depuis toutes les autres îles des Açores. Viennent aussi s’ajouter les liaisons en bateau (en été uniquement). Plus d’infos sur azoresairlines ou atlanticoline.

Terceira mérite qu’on s’y niche 2 jours complets. Surtout pour visiter convenablement Angra do Heroismo. Libre à vous de prolonger l’expérience…

En louant une voiture pour plus d’autonomie ou en comptant sur les taxis pour explorer de l’île plus lointaine.

Votre séjour sera certainement orienté vers les rencontres humaines. De ce fait, privilégiez un hébergement au plus proche de l’Habitant, dans le cœur battant de Angra do Heroismo. Hôtel ou chambres d’hôtes, le reste est une affaire de goût.

Notre sélection de lieux à voir

Les mystiques Furnas do Enxofre note 2

Nature

Les mystiques Furnas do Enxofre Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais moi j’adore les fumerolles ! Elles donnent un aspect mystique à n’importe quel terrain. Ici, la chaleur et l’odeur ne trompent personne : elles sortent des puits de soufre. On profite de ce sol vaporeux sous tous les angles grâce au petit sentier faisant le tour du site en une dizaine de minutes. Le cadre est si mystérieux : silence de plomb, herbe jaunie, brouillard nuageux. J’adore !


Serra do Cume, le camaïeu envoûtant note 2

Nature
Le conseil de Lolita : Choisissez votre moment, Serra do Cume se part de ses plus belles couleurs en fin de journée. Le paysage se transforme alors en éventail de couleurs vert et brun. La toile naturelle rappellera l’art cubiste aux connaisseurs.

Voici un patchwork grandeur nature, si j’ose dire. 🌿 Serra do Cume est une vaste étendue de champs cultivés séparés de murets de pierre noire. Ces parcelles sont le terrain (et le dîner) des vaches hollandaises locales. En empruntant la route qui escalade les 450 m du Cinco Picos, vous dominerez ce paysage somptueux et bucolique.


La capitale historique : Angra do Heroismo note 1

Culture Architecture Patrimoine

Adorable petite ville blanche et colorée, nichée dans une baie et avoisinant un volcan éteint. On se croirait transporté en pleine Amérique latine. Ces couleurs vitaminées font d’ailleurs toute la singularité d’Angra. En se promenant au fil des rues au tracé consciencieux, le charme opère… L’architecture traditionnelle témoigne de l’histoire et du savoir-faire des açoriens. La capitale de « l’île Culturelle » des Açores brille d’ailleurs du charmant titre de Patrimoine Historique de l’humanité, classé par l’Unesco en 1983. La raison ? L’histoire et l’architecture de son port et de son ravissant centre-ville.
Notamment les balcons en fer forgé coloré, une ancienne tradition répandue des Açores. La vie active reprend doucement possession d’Angra do Heroismo. Les jeunes universitaires, l’essor du tourisme, le retour des émigrés ainsi que l’émergence d’une petite bourgeoisie constituent ensemble ce plein de vie. En suivant le cours des jolies rues pavées, agrémentées de lieux culturels et historiques, pensez à regarder les branches qui se faufilent au-dessus de vos têtes car certaines vous veulent du bien ! Tendez la main pour cueillir les pitangas, 🍅 ces petites tomates venues du Brésil ont un délicieux goût poivré et pétillant en bouche.
Dans son quartier historique, les édifices datent pour la plupart du XVIe et XVIIe siècles. Les rues obéissent au plan de damier établi entre le port et les Ruas Direita – pour moi, la plus élégante de la ville par son style typique, ses cafés et commerces - da Sé et Gonçalvo Velho. En ces rues, l’église Sé du XVIIe siècle, vaillante rescapée d’un incendie et d’un tremblement de terre en 1980. Admirez sa voûte en bois sculpté et le splendide autel d’argent en son cœur.
Puis, descendez au trot la rua Sé jusqu’à l’accueillante Plaça Velha. Tambour battant de Angra, les habitants s’y retrouvent pour les célébrations, festivités locales ou pour prendre le bus tout simplement. Ceux qui voudraient aiguiser leurs connaissances de l’histoire de l’île tourneront les talons en direction du MAH (Museu Da Angra). On vous y renseignera sur l’évolution du quotidien des habitants du XIVe siècles à nos jours.
Enfin, toujours sur les adorables rues pavées, hâtez-vous de descendre les escaliers pour rejoindre le port. C’est ici que sonnent les départs de bateaux vers l’observation des cétacés. 😉 A contrario, restez à terre et filez à la petite plage citadine : la Prainha de Angra. Vous remarquerez que la marina de Angra est solennellement gardée par 2 châteaux : Sao Joao Baptista et Sao Sebastiao, en front de mer. Le premier, impressionnant, prend lourdement appui sur les flancs de Monte Brasil. Il s’agit de l’un des plus importants édifices de fortification des XVIe et XVIIe siècles. Aujourd’hui, l’armée portugaise y a toujours ses quartiers.

Voir plus

La pause sucrée au jardin public Duque da terceira note 1

Parc et Jardin Nature
Le conseil de Lolita : Qui a envie d’une petite douceur ? 🍰 Tout le monde bien sûr. Clôturez la parenthèse réjouissante au salon de thé du jardin. Juste le temps de se détendre, de savourer une boisson chaude et une sucrerie avant de reprendre l’expédition de bon pied.

Vaste, verdoyant avec une pointe d’exotisme, arpenter ce jardin vous hissera sur les hauteurs d’Angra jusqu’au Alto da Memoria. Cette bâtisse jaune est un monument historique, elle n'est ni plus ni moins que la première forteresse des Açores. Offrant par la même occasion, un superbe point de vue sur la ville et Monte Brasil. Tout au long de la découverte, vous serez enchantés par ses parterres d’azalées, ses augustes dragonniers et ses splendides magnolias. Une belle promenade aux essences tropicales et où la surprise se trouve derrière chaque feuille.


Vers le fameux Monte Brasil note 1

Rando Points de vue Montagne Nature

Une belle randonnée accessible qui est malheureusement conditionnée par la météo. Or, si le temps vous le permet, ne manquez pas ce beau parcours densément verdi lors de l’ascension du Pico das Cruzinhas. Le vent fouette ! Le paysage tantôt volcanique tantôt verdoyant avec vue sur Angra est sublime. Bref, PRC4TER - 7,5km et 2h30 de marche péninsulaire : foncez !


L'apprécié Miradouro do Raminho note 1

Points de vue Nature
Le conseil de Lolita : Si l’estomac se manifeste, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique en cours de route. Un sandwich est toujours bienvenu lors des road-trip.

Direction le nord depuis Serreta, la route fait une percée à travers une forêt nébuleuse au nom éponyme. Le panneau « Miradouro » annonce l’arrêt de quelques instants devant cette vue splendide entre mer et côtes cultivées. Les falaises abruptes et au loin, un aperçu des 2 voisines : Graciosa et Sao Jorge.


Biscoitos, de l’eau ou du vin à votre guise note 1

Piscines Plongée

Non non, vous n’êtes pas sur la Lune même si on s’y croirait ! Aussi appelée « La baie des colombes », c’est la partie la plus sèche de l’île. Le sol de Biscoitos est farceur, il résulte d’anciennes éruptions volcaniques et – outre sa forme loufoque – sert de terrain pour les grandes piscines (semi) naturelles locales. La pierre noire et l’eau translucide en font un spot très populaire. De plus, elles sont très bien aménagées, parmi les plus agréables des Açores. En d’autres termes, s’il faut plonger sur Terceira c’est bien à Biscoitos !
À la surprise générale, il pousse également sur ces terres de drôle de vignes appelées « curreatas ». Elles sont soigneusement séparées par des murets de pierres et donneront bientôt un apéritif doux ou la liqueur Angelica, au parfum délicieusement local.

Voir plus

Dans les profondeurs d’Algar do Carvao note 1

Grotte Lac

Qui a déjà vu le film à succès The Descent réfléchira un instant avant de descendre dans ce tunnel volcanique ! En ce qui me concerne, j’ai vu le film, je suis descendue et… Je suis remontée saine, ravie et sauve ! 🥲 Cet incroyable tunnel de quelques dizaines de mètres vous conduira jusqu’aux pieds de la cheminée du volcan. Vue d’en bas, la cavité de 45 m de haut est remarquable ! La lumière se reflète sur les bords humides et mousseux. Plus loin, l’architecture voûtée est monumentale, sublimée de couleurs ocre, beige et noire. Enfin, tout au fond se trouve… Un lac ! Reflétant inlassablement la salle colorée. Prenez le temps, ce site impressionnant mérite l’attention.


Les rocheux Gruta do natal et Misterios Negros note 1

Grottes

Gruta do Natal est un tunnel de lave de 700 m de longueur qui se visite librement ! Heureusement, le lieu est bien éclairé et sécurisé. La grotte est un trésor géologique très enrichissant, vous y observerez notamment différents types de lave et d’intrigantes structures rocheuses introduites par des notices explicatives.

Misterios Negros est quant à lui, un parcours tortueux de roches, lave solidifiée et végétation dense. On utilise souvent les mains en renforts, car la forêt y est peu commune. Le sol d’emmental est martelé de points d’eau. Les fougères de grandes tailles, les troncs d’arbres humides, lisses ou noueux… Quel périple !


Praia da Vitoria, sable blond et festivités note 1

Plage de sable Détente Baignade

On l’attendait cette belle plage, LA belle plage de sable blond de Terceira qui occupe orgueilleusement toute la baie. La localité vibre de nombreux bars et cafés, tous remplis quand viennent les beaux jours. En vous y promenant pour enlever le sable de vos chaussures, vous profiterez de l’élégant hôtel de ville du XVIIe siècle et de l’église paroissiale Santa Cruz au style manuélin.


Il était une fois… Le lagoa das Patas note 1

Lac Nature Observation de la faune

Un lieu magique dans un écrin de verdure ! Beaucoup le considèrent comme l’un de plus beaux endroits de Terceira, à juste titre. ✨ Le lac plutôt semblable à un étang n’a rien d’extraordinaire en soit. Cependant, la réserve forestière dans laquelle il se trouve se suffit à elle-même. Le brouillard y est fréquent, les arbres aristocratiques, ruisseaux et les oiseaux enchanteurs vous propulsent dans un conte de fées. Et si tous les oiseaux jouent un rôle dans cette magnifique pièce, la palme d’or revient aux canards ! Ils sont amicaux et très curieux. Très gourmands plutôt ! Ils vous suivront comme des petits chiens si vous avez le malheur de leur donner une friandise. Pour moi, ils n’enlèvent rien au charme de la balade bien au contraire, ils se chargent de faire danser les nénuphars. Mon verdict : c’est définitivement le genre d’endroit où l’on pourrait passer une demi-journée, peut-être même plus.

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-12-23

Carte interactive des lieux à visiter