Liste complète des cétacés à observer aux Açores

L'exploration sous-marine

Vous le savez désormais, aux Açores, la météo est à prendre en compte pour toute chose. L’observation des mammifères marins est vraiment une des plus incroyables activités. Prévoyez donc une belle marge de temps dans votre voyage, vous choisirez ici le jour le plus opportun pour votre excursion en mer. Aussi, pensez à réserver vos places en avance ! Vous ne voulez pas manquer cela.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Peut-on voir des baleines aux Açores ?

Peut-on voir des baleines aux Açores ?

L’archipel des Açores est bien connu pour être l’wstrong>une des meilleures destinations au monde pour l’observation des cétacés. Les baleines, les cachalots et les dauphins passent tout au long de l’année sur les côtes des 9 îles, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Vous pourrez embarquer depuis Ponta Delgada, Horta, Pico et les autres capitales côtières pour aller à leur rencontre.


Suis-je certain de voir des animaux ?

Suis-je certain de voir des animaux ?

La réponse est non, bien que les probabilités soient grandement de votre côté ! L’observation des mammifères marins s’effectue en pleine nature, dans le respect de l’animal et de son environnement. Cette dernière n’obéit à aucune loi et ne vous doit rien ! Il n’y a donc aucune garantie d’apercevoir des animaux lors de votre excursion. Toutefois, les guides spécialisés font généralement du repérage avant le départ en mer. Les eaux de l’archipel sont extrêmement prolifiques et font office de refuge pour les géants bleus d’où qu’ils viennent.


Quelle période pour voir les cétacés ?

Quelle période pour voir les cétacés ?

Baleines, dauphins, requins et bien d’autres animaux marins sont présents aux Açores tout au long de l’année. Vous pourrez donc les observer quelle que soit la saison. En revanche, si vous souhaitez nager à proximité ou les observer lorsque le temps est au beau fixe, favorisez le printemps et l’été. Plus précisément d’avril à septembre, car bien que la saison batte son plein, la mer est plus calme et donc plus propice aux belles apparitions.


Comment se passe l'excursion ?

Comment se passe l'excursion ?

Vous monterez à bord d’un bateau à moteur pendant quelques heures avec des biologistes et des guides spécialistes de la faune marine. Ils seront là pour vous renseigner sur ces animaux fantastiques. Ils repèrent les cétacés à terre puis en mer, veillent sur eux et vous amènent respectueusement à leur rencontre au cœur de leur environnement naturel.


Quel budget et quelle agence pour l’excursion ?

Quel budget et quelle agence pour l’excursion ?

Prévoyez une enveloppe de 50€ minimum par personne. Le prix peut naturellement varier selon l’agence, la période, la durée de l’expédition. Nous vous conseillons vivement « Espaco Talassa », l’agence que nous avons testée durant notre séjour aux Açores.


Plonger avec les mammifères marins ?

Plonger avec les mammifères marins ?

Pour vous les plongeurs, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins lors de vos baignades ! Veillez à rester à bonne distance tout de même pour ne pas perturber les animaux. Vous verrez aussi que les murènes et bancs de poissons ont pris possession des grottes sous-marines. Remarquez la vie extraordinaire qui prolifère dans ces eaux ! Sans oublier les tortues, les raies Manta, les oiseaux de mer et l’ensemble de la biodiversité marine extraordinaire des îles des Açores.


Quelles espèces de cétacés aux Açores ?


LES CACHALOTS : Cachalots

LES CACHALOTS : Cachalots

L’un des mastodontes des mers açoriennes ! Pesant près d’1 tonne à la naissance et mesurant entre 15 et 20 m une fois adulte, le cachalot est une des espèces marines emblématiques de l’archipel. Comme tous les odontocètes, il émet des sons d’écholocation.


LES CACHALOTS : Cachalot pygmée

LES CACHALOTS : Cachalot pygmée

Les adultes mesurent 3 à 4 m en moyenne et pèsent de 320 à 400 kg. À la naissance, le bébé cachalot pygmée mesure 1,2 m et pèse 55 kg. Comme tous les cachalots, la mâchoire supérieure est normalement dépourvue de dents visibles. Vous remarquerez, sur les côtés de sa tête, un drôle de dessin évoquant les branchies d’un poisson.


LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de True

LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de True

À l’âge adulte, le mésoplodon de True peut atteindre 5m40 et peser jusqu’à 1 400 kg. De couleur gris-bleue avec un dégradé plus clair vers le ventre. On leur reconnaît souvent un cercle noir autour de l’œil. Leur principale caractéristique est la présence de deux dents à l’extrémité de la mâchoire inférieure. Ces petites défenses sont visibles à l'extérieur de la bouche fermée des mâles adultes.


LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Gervais

LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Gervais

Le mésoplodon de Gervais mesure entre 4 et 5 m et pèse jusqu'à 2,5 tonnes une fois adulte. Le nouveau-né lui ne dépasse pas les 2 m et pèse 50 kg. Chez l’adulte, le dos et les flancs sont gris noirs, le ventre est toujours plus clair. Contrairement aux mâles, les dents des femelles ne sortent pas de la gencive.


LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Blainville

LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Blainville

Le mésoplodon de Blainville est la star des baleines à bec ! Pour cause, elle est la plus connue celle disposant de la plus importante répartition géographique. Un des dispositifs les plus remarquables de cet animal est l’extrême densité osseuse dans le rostrum. Ce dernier est utilisé comme moyen de défense contre les agresseurs, mais aussi pour l’attaque.


LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Sowerby

LE MÉSOPLODONS : Mésoplodon de Sowerby

Les mâles adultes peuvent atteindre les 6 m d’envergure. Les femelles quant à elles sont généralement plus petites. Le poids varie de 1000 à 1500 kg mais certains individus remarquables peuvent atteindre les 3 tonnes. Ils sont de couleur gris bleu ou gris ardoise. On remarque une unique paire de dents visible au milieu de la mâchoire inférieure des mâles uniquement.


LES ORQUES : Orque

LES ORQUES : Orque

L’orque est le plus grand des dauphins. Parmi eux, on distingue trois grands types de population : les résidents (sédentaires), les transients (nomades) et les offshore (du large). Ils se différencient chacun par leur alimentation, leur comportement et la forme de la nageoire dorsale des mâles.


LES GLOBICÉPHALES : Globicéphale tropical

LES GLOBICÉPHALES : Globicéphale tropical

Le petit atteint les 1,4 m à la naissance. Quant aux spécimens adultes, ils mesurent entre 5 et 6.5 m. Au global, le corps est gris très foncé avec une longue tache claire s’étend de presque tout leur long. Enfin, le haut du crâne est proéminent et se développera davantage avec l’âge.


LES GLOBICÉPHALES : Globicéphale noir

LES GLOBICÉPHALES : Globicéphale noir

Le globicéphale noir ou baleine pilote fait partie de la famille de dauphins océaniques, mais son comportement s’apparente à celui des grandes baleines. Souvent noires ou gris intense, on retrouve leur nageoire dorsale vers l'avant du dos et plutôt recourbée en arrière. Le physique est ovale et assez trapu.


LES DAUPHINS : Dauphins de Fraser

LES DAUPHINS : Dauphins de Fraser

Adulte, le dauphin de Fraser mesure jusqu’à 2,7 m pour un poids maximum à 200 kg. Le delphineau lui, mesure environ 1 m de long. Sa morphologie est longiligne, robuste et dotée d’un rostre très court. On remarque aussi chez les adultes une bande noire tout le long du corps.


LES DAUPHINS : Grand Dauphin

LES DAUPHINS : Grand Dauphin

La couleur commune est un gris sombre qui a tendance à s’éclaircir avec l’âge. Son physique est reconnaissable car très élancé. Le grand dauphin se caractérise par son esprit solidaire et particulièrement sociable. On l’observe à toutes les étapes de sa vie, qu’il s’agisse d’aider une mère à mettre bas et après la naissance du petit, de repousser tous ensemble en cas d’agression.


LES DAUPHINS : Dauphin commun

LES DAUPHINS : Dauphin commun

Une fois adulte, il mesurera environ 2 m et atteindra 2,6 m maximum. Question poids, il ne dépassera pas les 130 kg. Géographiquement très dispersée, l’espèce varie en taille et en pigmentation selon la localisation. Aux Açores, son flanc est marqué d’une forme ronde allongée dont l’avant est coloré d’ocre jaune.


LES DAUPHINS : Dauphin tacheté

LES DAUPHINS : Dauphin tacheté

Le dauphin tacheté des Açores est une miniature compressée et moins tachetée de son homologue des Caraïbes. À la naissance, la petite mesure environ 80 cm. Une fois adulte, il peut atteindre 2,3 m et peser 140 kg. Comme les rides chez l’homme, sa pigmentation arrive avec l’âge. Les jeunes sont assez clairs et voient apparaître leurs taches avec la maturité.


LES DAUPHINS : Dauphin de Risso

LES DAUPHINS : Dauphin de Risso

Le dauphin de Risso adulte mesure jusqu’à 4,3 m avec un poids généralement entre 300 à 500 kg. La femelle est toujours plus petite que le mâle. Un fait étonnant : au fil du temps, le corps du dauphin Risso se recouvre de cicatrices blanches. Ce bagarreur les obtient en luttant avec ses congénères ou des calmars, son dîner favori. Les plus vieux peuvent être complètement blancs, d’où leur nom açorien de moleiro (meunier).


LES DAUPHINS : Dauphin Bleu et Blanc

LES DAUPHINS : Dauphin Bleu et Blanc

Les spécimens adultes mesurent en moyenne 2,2 m. Le poids maximum est de 140 kg. À la naissance, le nouveau-né mesure 1 m et pèse une petite quinzaine de kilos. Il se caractérise également par un œil cerclé de noir.


Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-12-31