Notre sélection d'activités

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

Vos billets sont réservés pour votre voyage aux Açores ? Il est donc temps de savoir ce qu’il y a à voir et à faire sur place ! Vous êtes un amoureux des animaux ? Vous serez servi avec la multitude d’espèces à observer dans l’océan ; les baleines les cachalots et les dauphins passent tout au long de l’année sur les côtés des Açores. Plutôt attiré par les montagnes ? Les nombreuses randonnées à pied ou à vélo sauront vous couper le souffle. Vous êtes du genre à aimer prendre soin de vous en voyage ? Les sources d’eau chaude qui découle des grands volcans de l’île aideront à vous relaxer. Vous êtes fans de culture et d’histoire ? Laissez vous guider à travers les villages ou les plantations de thé et d’ananas. Au final aux Açores il y a des activités adaptées à chacun, alors laissez-vous guider par mes conseils !

Voir plus
  • Découvrir l’île à pied
    Sport
    Trek vers Ponta Delgada

    Découvrir l’île à pied

    Les nombreuses montagnes des Açores permettent une multitude de randonnées et de balades dont les chemins sont bien entretenus et bien indiqués. Pour les novices de la marche ou pour les plus confirmés, à travers les forêts les volcans ou au bord des lacs, il y en a vraiment pour tout le monde. Certaines balades sont courtes et d’autres offrent la possibilité de se perdre en nature pour plusieurs heures.

  • Parcourir les montagnes en VTT
    Sport
    Vélo à Mosteiros

    Parcourir les montagnes en VTT

    Et pourquoi ne pas enfourcher un vélo pour dévaler les sentiers ? Depuis les grandes villes, il est possible de louer des deux roues pour sillonner les routes paisibles de l’île. Une façon de découvrir certains endroits avec un rythme et des sensations différentes. Sur le goudron ou sur les chemins en terre, avec de gros dénivelés ou sur du plat, il y a encore une fois des parcours pour tous les niveaux.

  • Apprendre à surfer sur les vagues de l’Atlantique
    Sport
    Surf

    Apprendre à surfer sur les vagues de l’Atlantique

    Quand le vent se lève un peu, les vagues de l’Atlantique se réveillent pour le plus grand bonheur des amoureux de surf. Certains spots sont très prisés par les sportifs et permettent de ressentir de fortes sensations. Quand le temps est calme, des cours d’initiation au surf sont aussi proposés pour les débutants, notamment sur la grande plage de Ribeira Grande. Des compétitions internationales sont même organisées à certains moments de l’année, où les meilleurs surfeurs du monde se rejoignent pour glisser sur les vagues.

  • Observer les baleines et les dauphins
    Détente
    Baleines au large de Sao Miguel

    Observer les baleines et les dauphins

    L’archipel des Açores est bien connu pour être l’un des meilleurs endroits pour observer facilement les cétacés. Tout au long de l’année, baleines, dauphins et cachalots nagent au large des îles pour le plus grand plaisir des voyageurs. Le meilleur moyen pour les observer de près est de monter sur l’un des bateaux au départ du port de Ponta Delgada. Les scientifiques à bord des bateaux d’observations sont là pour vous donner de nombreux renseignements sur les animaux et savent repérer les cétacés en mer pour proposer une belle découverte.

  • Se prélasser dans les sources d’eau chaude des volcans
    Détente
    Thermes de Terra Nostra

    Se prélasser dans les sources d’eau chaude des volcans

    L’activité volcanique est très présente aux Açores, ce qui a permis aux habitants d’aménager plusieurs sources d’eaux chaudes. Il en existe trois principales dont la plus grande est Terra Nostra. Situé au sein d’un parc botanique avec des espèces endémiques, un énorme bassin thermal permet de se baigner dans une eau à 38 degrés pour se relaxer. Plus petite mais tout aussi belle, Caldeira Velha est aux pieds du volcan Fogo de Sao Miguel. Il y a deux bassins d’eaux chaudes et un bassin d’eau tiède, qui se remplit depuis une petite cascade. Enfin pour ceux qui souhaite du 100% naturel, il faut aller aux piscines de Ponta da Ferraria. La baignade se fait selon les marées : quand elle est haute, c’est froid et trop dangereux, quand elle est basse c’est calme et la pierre chauffe les petits bassins.

  • Accoster sur l’îlot de Vila Franca do Campo
    Détente
    Île de Vila Franca do Campo

    Accoster sur l’îlot de Vila Franca do Campo

    À seulement un kilomètre au large de la ville de Vila Franca do Campo se trouve un petit îlot paradisiaque. Ce cratère d’un ancien volcan sous-marin renferme un bassin parfaitement rond relié à la mer, idéal pour la baignade avec son calme, ses eaux cristallines et sa petite plage. L’accès y est possible seulement en été, de juin à septembre, avec des bateaux au départ de Vila Franca. C’est aussi un très bon endroit pour faire du snorkeling et observer les fonds marins proches des rochers de l’îlot.

  • Déguster les ananas de l’île
    Gastronomie
    Serre d'ananas

    Déguster les ananas de l’île

    En plus du thé, l’île de Sao Miguel produit une autre merveille gustative : l’ananas. Avec une appellation d’origine protégée, ce fruit exotique est cultivé dans des serres à l’Arruda Pineapple Plantation. La visite des différentes serres selon les tailles d’ananas est gratuite et une boutique est mise en place pour acheter des cagettes de fruits directement au producteur.

  • Goûter au seul thé made in Europe
    Gastronomie
    Thé, plantation Gorreana

    Goûter au seul thé made in Europe

    Sur le versant nord de l’île de Sao Miguel se trouvent les deux seules plantations de thé d’Europe : Cha Gorreana et Porto Formoso. Thé vert ou thé noir, les deux emplacements proposent des visites et des dégustations gratuites de leurs productions. Chaque plantation a une boutique où les produits sont également vendus sur place. Une bonne idée de découverte quand le temps n’est pas au rendez-vous sur l’île.

  • Se balader dans les ruelles de Ponta Delgada
    Culture
    Ponta Delgada

    Se balader dans les ruelles de Ponta Delgada

    Capitale administrative de la région autonome des Açores, Ponta Delgada est une ville qui regroupe presque 70 000 habitants. Entre modernité et authenticité, la ville jouit d’une histoire de plus de 500 ans. Entre son grand port, ses grottes à explorer, ses parcs, ses églises et ses petites ruelles, laissez-vous guider par une visite de la ville.