Exploration sauvage de Flores en 3 jours

L'île pluvieuse et luxuriante

Paysages à l’état brut, nature accidentée, ciel pluvieux et vent déchaîné… Flores n’a de doux que son nom et pourtant, cette île reculée compte parmi les plus majestueuses de l’archipel. En 1 jour pour les plus pressés et jusqu’à 3 jours pour vraiment en profiter. C’est un concentré de cascades, rivières, vallées et de végétaux humides… Son incroyable nature vierge fait d’elle un petit paradis du bout du monde.

Voir plus

On file sur Flores pour sa nature tortueuse et torturée. Un paradis de nature sauvage vous y attend : cascades, rivières, paysages verdoyants. Un véritable chef d’œuvre naturel.

L’aérodrome est très facile d’accès à Santa Cruz da Flores. Les liaisons aériennes se font depuis Horta, Ponta Delgada, Terceira et la petite Corvo. En bateau de mai à septembre (les liaisons sont plus fréquentes avec Corvo). Plus d’infos sur azoresairlines et atlanticoline.

De 1 à 3 jours pour une exploration plus en profondeur.

Incroyable, il y a des ! Peu fréquents, je vous l’accorde mais ils relient les villes principales de Flores. En parallèle, les taxis seront de très bons alliés. Et, en dernière option, prévoyez une voiture de location.

Flores vous offre une multitude de points de chutes : Santa Cruz da Flores, évidemment, Faja Grande/Lajes ou Ponta Delgada. Chacune de ces villes à ses avantages. Toutefois, la richesse de Flores étant dans ses nature, privilégiez un hébergement au plus proche de vos lieux d’intérêts.

Notre sélection de lieux à voir

Sete Lagoas note 2

Nature Lac

Flores c’est la promesse d’une nature intacte, farouchement préservée. La végétation abondante obéit à un équilibre maintenu depuis des centaines d’années. Sur la zone centrale de l’île, cette vérité vous sautera davantage au visage ! Vous y découvrirez 7 cratères volcaniques autour desquels s’est littéralement formée l’île de Flores. Aujourd’hui, occupés par 7 superbes lacs ; d’où le nom de Sete Lagoas. Chacun d’eux possède un nom faisant référence à ses caractéristiques : Funda, Branca, Seca, Comprida, Rasa, Lomba et Negra. Partez à la quête de ces lacs logés en pleine Caldeira, l’excursion à elle seule vous remplira la tête – et l’appareil photo – de souvenirs mémorables. 😊

Voir plus

Lac Funda note 2

Nature Lac


Lac Rasa note 2

Nature Lac


Lac Lomba note 2

Nature Lac


La Caldeirao Lagoa Funda et les lacs jumeaux note 2

Lac Nature
Le conseil de Lolita : Si les paysages vous enchantent et que vous êtes partants pour poursuivre l’aventure, reprenez vite la ER1. La route sinueuse fend les paysages et vous régalera en points de vue et panoramas sublimes.

De loin le plus célèbre des Sete Lagoas sur l’île de Flores, le lagoa Funda mérite largement sa réputation. Son nom signifie littéralement « Profond » et pour cause ! Le lac est confortablement niché au cœur d’une caldeirao à plus de 100 mètres de profondeur. Aussi vaste que majestueux, il s’étend sur des kilomètres. Élargissez davantage votre regard pour observer les versants abrupts qui l’entourent : ils sont généreusement couverts de verdure et d’hortensias dont les couleurs vert-bleutées viennent adoucir la raideur. Étonnement, c’est depuis le parking que vous aurez la plus belle vue sur le lagoa Funda et… Son voisin le lagoa Rasa. Voisins ou jumeaux, libre à vous de déterminer leur affinités 😉. Ce dont on est sûrs en revanche, c’est que côte à côte, les 2 lacs forment une vraie carte postale.

Voir plus

Rocha dos Bordoes la prouesse géologique note 2

Nature Insolite
Le conseil de Lolita : Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, revenez une prochaine fois pour retenter l’observation ; ici, seule la météo décide de ce que vous verrez mais ne vous découragez pas, le jeu en vaut (vraiment) la chandelle.

La nature préservée de l’île n’a pas fini de vous surprendre… Eh oui, s’est produit à Rocha dos Bordoes un bien étrange phénomène géologique qu’on appelle parfois le « rocher bâtons ». 🪨 Waouh, mais comment est-ce possible me direz-vous ? (Suspense dramatique) lorsque le basalte se solidifie, il prend parfois cette drôle de forme de tiges verticales. Le tout arbore une épaisse coiffe de végétation luxuriante. Un tel lieu fait nécessairement le bonheur des amateurs de photographie dont l’objectif consiste à repartir avec le cliché le plus insolite. L’idéal reste de le voir de vos yeux ! Seul hic, il vous sera impossible de l’approcher car aucune randonnée ne permet d’y accéder. À bonne distance donc, depuis le parking ou la route il s’offrira à vous.

Voir plus

Santa Cruz das Flores et son calme retentissant note 1

Village Détente
Le conseil de Lolita : Quel paradoxe, Santa Cruz das Flores n’a de capitale que le titre ! Avec quelques milliers d’habitants, elle est plutôt semblable à un gros village incroyablement calme. 😴 C’est l’endroit rêvé pour les voyageurs en quête de repos total, au point qu’il vous sera parfois difficile d’y trouver âme qui vive. La richesse de Flores se trouve décidément en sa flore et en ses adorables villages paisibles.

Vous débarquez à Flores ? Bem-vido à Santa Cruz das Flores ! Prise en sandwich entre l’océan et l’aérodrome, cette charmante capitale toute en longueur est le centre administratif de l’île. Ses rues sont tranquilles et arborent d’éclatantes œuvres de street art. Celles-ci mettent à l’honneur la faune et la flore singulière de Flores dans un style d’aquarelle, fin et délicat. Ici, tous les chemins mènent au port et aux piscines naturelles. Ces dernières sont un lieu de vie apprécié des habitants qui aiment allier discussion et baignade vivifiante.
Orientez-vous ensuite vers le Quartier Historique, constitué d’attrayantes ruelles, placettes et églises, dont l’inéluctable Matriz de Santa Cruz das Flores. De loin la plus célèbre et la plus vaste de l’île ! Ce quartier est décidément un rendez-vous adoré des résidents, toutes générations confondues, qui s’y retrouvent volontiers pour papoter en fin de journée. Trêve de bavardages… Direction le couvent Sao Boaventura, cet édifice du XVIIème siècle doit ses couleurs blanches et jaunes si vitaminées à une récente restauration. Un sacré coup de pep’s ! De nos jours, il conserve en son sein la section ethnographique du Museu das Flores ; vous y trouverez notamment une multitude d’objets et de reconstitutions d’habitats traditionnels. Ces pièces témoignent de l’époque des baleiniers et des grands travaux agricoles.
Les férus d’histoire baleinière trouveront également de quoi étancher leur soif à la Fabrica da Baleia do Boqueirao. Cette fabrique se situe à l’extrême nord du village et vous accueillera avec une imposante représentation fort réaliste d’une baleine coupée en deux – âmes sensibles, ne vous abstenez pas. Inspirez profondément et passez votre chemin – À l’intérieur (de la fabrique) vous retracerez l’histoire de la chasse à la baleine aux Açores. Le contraste est surprenant tant ce musée moderne, interactif se différencie avec l’atelier des années 1940 dans lequel il se trouve. C’est entre ces murs qu’autrefois, les carcasses des malheureuses étaient hissées pour y être préparées. La rampe et les cuves à huile d’époque s’en souviennent encore… Plus loin, au Centro de Interpretaçao Ambiantal do Boqueirao, on vous relatera les spécificités de l’écosystème de Flores. Faune & Flore : Oiseaux migrateurs, cétacés : Pour finir en légèreté et entamer votre séjour du bon pied !

Voir plus

Les cascades de Ribeira Grande et le ville de Fajazinha note 1

Village Nature Cascade

Adorable et follement immersif ! Fajazinha est la représentation parfaite du village typiquement açorien. Dans la descente de sa rue principale, la vue est ravissante, notamment sur l’église Nossa Senhora dos Remedios, datant du XVIIIe siècle, cernée de charmantes maisons blanches. Cette grande dame rythme la vie des villageois, qui sait, si vous êtes matinaux, vous l’entendrez peut-être sonner l’heure du déjeuner !
C’est depuis ce village, plus précisément depuis la route principale, que vous accéderez facilement aux fameuses cascades Ribeira Grande. Prévoyez 15 bonnes minutes de marche à travers la forêt dense, le long du sentier. À l’arrivée, c’est l’apothéose ! Vous vous sentez insignifiant au pied de cette falaise vertigineuse ? C’est bien normal. L’épaisse couche de végétation qui la recouvre d’en bas jusqu’au sommet y est aussi pour quelque chose… Depuis les entrailles de la façade jaillissent des cascades sur plusieurs centaines de mètres. Si vous y êtes en été, le débit de l’eau sera sûrement réduit, ce phénomène est tout à fait normal. La nature aussi a besoin de vacances. 😉 Ressentez la puissance qui émane de ce cadre resté brut. L’endroit est naturellement décoré de fleurs, fougères et d’arbres qui, ensemble, composent sauvagement ce tableau majestueux.

Voir plus

La vague fraicheur de Faja Grande note 1

Village Nature Piscines naturelles Cascades

Il serait facile d’attribuer le titre de station balnéaire de Flores à Faja Grande tant ce village - idéalement localisé en front de mer - est ressourçant. Ses plus beaux atouts ? Ses piscines naturelles, la beauté de biodiversité environnante et sa vaste plage de galets qui s’étire tout le long d’une falaise verdoyante. Les hauteurs sauvages vous invitent également à la randonnée pour vous délecter de la vue mer d’une part et végétal de l’autre. La localisation de Fajà Grande est simplement fantastique, vous l’admettrez.
Pour gagner davantage en superbe, des cascades spectaculaires s’élancent de ladite falaise. Dont la célèbre cascade Poco do Bacalhau. Sa particularité ? Elle s’écrase avec force sur un replat pour se diviser en une pluie de petites cascatelles. Les eaux déferlantes viennent abreuver une vasque naturelle entourée de mousse et d’hortensias. 🌼 L’envoutement est total au point que si on ne l’avait pas vu, on n’y croirait pas !

Voir plus

L’océan vert de Lajes das flores note 1

Village Nature Plages Détente
Le conseil de Lolita : Si vous explorez Lajes das flores en juillet (ou Flores tout court), vous assisterez sûrement à la fête des émigrants. À cette occasion, l’île tout entière rend hommage aux émigrants açoriens partis chercher bonne fortune outre-Atlantique et plus loin encore… Quelle belle opportunité de célébrer les coutumes avec la population locale !

Aïe aïe aïe, les mollets ! Emmenez de la crème apaisante dans votre sac car Lajes das Flores est très pentue ! Pour info, l’économie locale tourne autour du port et d’une importante station de radio. Le premier coup d’œil met tout le monde d’accord : le village a un certain cachet. Ses rues qui s’entrecroisent, son port et la jetée peu modeste (plus de 450m s’il vous plaît) font sa notoriété. Lajes das flores constitue aussi un portail vers la nature remarquable de Flores. 😍La végétation qui borde le village est prodigieuse : plantes subtropicales, fleurs et arbres anciens se rient du dénivelé et recouvrent les environs sur des kilomètres. Toute cette flore omniprésente a de quoi vous donner le tournis.
Camarades, ressaisissons-nous et retournons vite au village ! Plus précisément au bord des 2 petites plages de galets au doux nom de Faja de Lopo Vaz. Vous y accéderez en suivant un sentier muletier (bien indiqué depuis le village). D’un pas cadencé, vous en verrait le bout après une vingtaine de minutes. Une bonne bouffée iodée vous donnera peut-être des mains d’artistes ! N’avez-vous pas remarqué les petites installations de pierres en équilibre le long de la plage ? Oui ? Non ? Ce sont les œuvres des plaisanciers qui vous ont précédés, aussi étonnantes soient-elles, elles donnent une atmosphère Feng-Shui à ce petit bout de région lusophone.

Voir plus

Lac Branca note 1

Nature Lac


Lac Seca note 1

Nature Lac


Lac Comprida note 1

Nature Lac


Lac Negra note 1

Nature Lac


Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-12-30

Carte interactive des lieux à visiter