Comment réussir votre voyage aux Açores ?

Composé de 9 îles principales, l’archipel des Açores, région autonome du Portugal, est situé dans l’océan Atlantique à environ 1 500km de Lisbonne. Chacune de ces îles a un relief fascinant où se côtoient volcans avec son point culminant le Ponta di Pico à 2 351 mètres, cratères, grottes, collines… Les îles possèdent une flore luxuriante avec de nombreuses espèces endémiques ainsi qu’une faune étonnante avec l’océan peuplé de baleines, cachalots et dauphins. Amoureux de nature, vous serez comblés par les paysages verdoyants et une végétation dense. D’authentiques villages de pêcheurs bordent l’océan où vous découvrirez quelques somptueuses plages de sable noir.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
1

Choisir la bonne période pour partir aux Açores

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Visite et découverte Période 4 Période 4 Période 0 Période 0 Période 0 Période 2 Période 1 Période 1 Période 1 Période 2 Période 0 Période 4
Soleil et plage
Période 2 Période 1 Période 1 Période 1 Période 2
2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation : 4/5, Oui c'est facile !

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers les Açores

temps de vol

3h45
Réserver un vol vers les Açores ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers les Açores au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers les Açores ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.
Vol direct depuis : Bruxelles | Genève | Paris | Zurich | Voir les vols direct

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.
Créer votre alerte vol
4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes par les Açores. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 9 conseils de Lolita pour partir aux Açores

Parce que Lolita connaît les Açores comme sa poche. Nous en avons donc profité pour poser les questions que les voyageurs se posent fréquemment avant de partir aux Açores. Des indications précieuses pour la suite de votre voyage.

Voici nos estimations pour optimiser votre séjour aux Açores. Toutefois, s’il y a bien une chose à prévoir dans votre programme, c’est une belle marge d’improvisation ! La majorité des activités se trouvant en extérieur, les coups de théâtre de la météo locale vous contraindront fort probablement à quelques ajustements.
Bon à savoir également, les webcams de l'Office de Tourisme des Açores seront vos meilleurs alliés pour tracker les intempéries.

- Sao Miguel, le concentré des Açores : Pour une visite plus complète, je vous conseille d’y reste 1 semaine. Cependant, 1 jour suffira pour faire le tour de Ponta Delgada et de quelques incontournables de l’ile. - Santa Maria, les plages de sable doré : 2 à 3 jours pour vraiment la découvrir. 1 journée top chrono pour faire le tour de l’île.
- Terceira, les rencontres chaleureuses : Je préconise 2 jours pour l’exploration de Terceira et flâner à Angra do Heroismo, sa capitale.
- Graciosa, le matelas vert battu par le vent : Un peu moins d’une journée pour une visite complète. 2 à 3 jours pour profiter pleinement de l’ambiance bucolique.
- Sao Jorge, l’étendue sauvage : 1 à 3 jours pour explorer l’île et sa belle nature.
- Pico, pour son pic ou les baleines : Si vous arrivez de Faial, vous ferez le tour de Pico en une journée. Toutefois, si vous souhaitez faire l’ascension de Pico, 2 jours seront à prévoir.
- Faial, l’escale maritime : Restez 2 jours sur Faial pour faire le tour de la marina d’Horta et quelques randonnées.
- Flores, l’île pluvieuse et luxuriante : 1 journée complète minimum bien que l’idéal soit d’y rester 3 jours.
- Corvo, la terre lointaine et miniature : En avion tout au long de l’année et en bateau depuis Flores.

- Pour profiter des randonnées, misez sur Sao Jorge, Pico et Flores.
- Pour la baignade et la nature, préférez Sao Miguel.
- Pour les activités avec la faune marine, Faial et Pico.
- Pour la quiétude et l’isolement Corvo, Flores et Graciosa.
- Et enfin, pour avoir un peu de tout, filez sur Terceira et Sao Miguel.

Les Açores regorgent de merveilles à découvrir.

Le lac de feu (« lagoa do fogo ») immense cratère rempli par les pluies successives est un des très beaux sites naturels de l’île de Sao Miguel. Non loin, la cascade de Caldeira Velha est un lieu de verdure magique où vous pourrez vous baigner dans cette piscine naturelle et chauffée. En grimpant sur les hauteurs de la Caldeira, vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue de Sao Miguel.
Amateurs de plongée, découvrez l’îlot de Villa Franca, espace protégé classé réserve naturelle où vous pourrez observer une faune aquatique exceptionnelle. À voir, le « point de vue de la Trompe des Éléphants », sculpture naturelle exceptionnelle dans une falaise faisant penser à une tête d’éléphant avec trompe et oreilles. Envie d’une balade au calme, découvrez le lac de Furnas (« lagoa das Furnas ») où vous pourrez vous promener en toute tranquillité et finir votre marche en dégustant un « cozido à portuguesa », pot-au-feu local préparé par les habitants dans les fours naturels que génère l’activité volcanique.
Pour en savoir plus, retrouvez tous les incontournables aux Açores.

Les Azores disposent de liaisons aériennes (avec SATA Azores Airlines) et maritime (avec Atlanticoline) toute l’année. Le transport en bateau est le plus répandu pour les locaux. Toutefois, sachez que l’archipel est soumis aux caprices des intempéries. La surveillance de la météo est très accrue mais de ce fait, les traversées par avions ou par bateaux peuvent être perturbés.

- Sao Miguel est l’ile principale des Açores. Vous accèderez à Ponta Delgada en vol direct depuis Lisbonne, Porto et depuis toutes les îles de l’archipel.
- Santa Maria : Aller/retour en avion depuis Sao Miguel avec débarquement à Vila do Porto. Sinon, la traversée s’effectue également en bateau.
- Terceira : On y accède en avion directement depuis Lisbonne ou Porto. Une fois sur place, en été, il sera possible de prendre un bateau faisant escale sur toutes les îles du groupe central.
- Graciosa : En vol depuis Terceira, l’arrivée se fait à Santa Cruz. En bateau de mai à septembre depuis Terceira et Sao Jorge.
- Sao Jorge : En avion depuis toutes les autres îles et en bateau depuis les îles du groupe central (période estivale uniquement).
- Pico : Liaison aérienne depuis Ponta Delgada et Terceira. En bateau depuis le port de Horta à Faial ou Sao Jorge et Terceira en été.
- Faial : En vols directs depuis Lisbonne et les autres îles. En bateau depuis Pico toute l’année et Sao Jorge selon la saison.
- Flores : Vous trouverez des vols aller/retour avec Terceira, Fail, Sao Miguel et Corvo. En bateau également avec liaison annuelle avec Corvo.
- Corvo : 1 journée d’exploration suffira amplement. Restez un peu plus pour profiter de la quiétude si particulière.

- 1 semaine aux Açores : La durée du séjour n’étant pas suffisante pour couvrir les 9 îles, le choix de votre itinéraire dépendra de votre programme. Pour 1 semaine : Sao Miguel et Faial. Ajoutez Pico si le temps vous le permet !
- 10 jours aux Açores : Direction Sao Miguel puis Faial et Pico, en prenant le temps pour chaque découverte.
- 3 semaines aux Açores : La durée est royale, les découvertes le seront tout autant. Avec 3 semaines aux Azores, prenez le temps de profiter de tout, un peu : Les randonnées, les piscines naturelles et les plages, les grottes et les bourgs typiques de chacune des îles.

Les Açores sont un lieu paradisiaque pour tous les amoureux de la nature. Vous pouvez découvrir ces îles en balade à vélo, à pied ou à cheval grâce aux nombreux sentiers balisés notamment à proximité des lacs. Autres activités sportives proposées : kayak, parapente, plongée et pêche. La visite des plantations d’ananas et de thé, les deux principales productions de l’île, vaut également le détour. Et pourquoi, ne pas faire un tour à la fabrique de liqueurs à l’heure de l’apéro pour y déguster la fabrication artisanale de ce produit.
Plongez pour observer les animaux marins. Vous aurez peut-être la chance de nager avec des dauphins. Vous aimez la voile et le surf, différents spots sont présents où vous pourrez pratiquer tous vos sports nautiques préférés.
Découvrez toutes nos idées d'activités aux Açores

Il y a 4 saisons aux Açores bien que seul l’été et l’hiver se ressentent réellement. Ces deux saisons se cèdent la place plusieurs fois… Par jour ! La surveillance de la météo est donc très accrue en raison des fluctuations, parfois périlleuses, du temps. Les tempêtes venues de l’Atlantique peuvent être très violentes, mieux vaut prévenir que guérir !
La pluie est narcissique, le soleil, orgueilleux, pas facile tous les jours de s’habiller aux Açores.
Le bon réflexe ? Vérifier la météo de chaque destination en avance depuis les webcams de l'Office de Tourisme des Açores.
Cette météo capricieuse est aussi à l’origine de presque toutes les merveilles de la nature açorienne. Si diverse et proximité les unes des autres : montagne, plateaux verdoyants, mer, cascades… Le paradis vert de l’atlantique offre malgré tout une très belle qualité de vie.

L’archipel des Açores est une localisation extrêmement privilégiée pour l’observation des mammifères marins : baleines bleues, raies manta, dauphins et l’emblématique cachalot et tant d’autres espèces exceptionnelles ont trouvé aux Açores un refuge comme nulle part ailleurs sur notre planète.

À déguster au lac de Furnas à Sao Miguel, le fameux « cozido à portuguesa » sorte de pot-au-feu cuit dans les fours naturels générés par l’activité volcanique. Côté produits de la mer, il y en a pour tous les goûts entre thons, maquereaux, espadon, poulpe, palourdes et berniques. À ne pas rater non plus, le fromage très réputé pour sa saveur. L’île regorge de fruits tropicaux comme l’ananas mais aussi banane, goyave.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers les Açores.

7

Vous inspirer des coups de cœur de Lolita

Best of

(On adore)

1.
Ressentir la liberté totale en balade sur les nombreux volcans inactifs
2.
Se relaxer en profitant des bains naturels d'eau chaude
3.
Reconnecter avec la nature en admirant le coucher de soleil au-dessus de l'océan
4.
Faire le plein d'émotions fortes grâce à l'observation des baleines et des dauphins
5.
S'émerveiller devant la belle et grande cascade de Farinha
6.
Se sentir tout petit devant l'immensité des cratères et des lacs de Sete Cidades

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La difficulté de se déplacer entre les îles de l'archipel en hiver
- Le manque de transports en commun régulier
- La température de la mer fraîche même en été
8

Vous immerger avant le grand voyage