Les 7 joyaux de Graciosa

L'île verte battue par le vent

Graciosa est une petite île pleine de charme ! On en fait le tour en quelques heures ou quelques jours pour plus de quiétudes. On l’aime pour la tranquillité qui y règne et ses cultures à perte de vue… À condition que le vent ne vienne pas tout gâcher. Car oui, l’île est globalement plate ce qui la rend très accessible pour les promenades et randonnées faciles. De ce fait, les bourrasques venues du large s’en donnent à cœur joie ! Aussi, comme partout aux Açores, ses fonds sont très prolifiques et feront le bonheur des plongeurs curieux.

Voir plus

Pour commencer, le ravissant bourg de Santa Cruz da Graciosa, ses étendues de nature à l’ambiance champêtre, ses moulins à vent de style hollandais ou encore sa facilité d’accès… Il y a tant de raisons de vous rendre à Graciosa.

L’aéroport est à moins de 2 km de Santa Cruz. Une aubaine ! Vous sauterez facilement dans un vol en direction ou en provenance de Terceira. Sinon en bateau de mai à septembre vers/depuis Terceira ou Sao Jorge. Renseignez-vous sur azoresairlines et atlanticoline.

Moins d’1 journée, vous en ferez le tour en quelques heures seulement. Si le calme ambiant vous parle, pourquoi ne pas poser vos valises 1 jour ou 2.

À pied principalement ou en voiture depuis Santa Cruz vers les sentiers de marche champêtre.

Un hébergement à Santa Cruz est un point de chute tout trouvé ! Pratique pour vos allers/retours à l’aéroport et en direction des randonnées de campagne.

Notre sélection de lieux à voir

La ravissante capitale Santa Cruz da Graciosa note 1

Village Port Patrimoine

Cet élégant village est la capitale de Graciosa. Les 2000 habitants coulent des jours paisibles entre ses ravissantes rues blanches et son bord de mer. Les habitations empreintes de noblesse contrastent les quelques signes du passé agricole de l’île. Comme les 2 anciens abreuvoirs de bétails au cœur de Santa Cruz.
Qu’y verrez-vous lors de votre visite ? Un agréable décor de villégiature en bord de mer composé d'un petit port et de maisons basses de pêcheur aux antipodes des demeures nobles qui les surplombent. L’église paroissiale de Santa Cruz du XVIe siècle et son retable du XVe siècle illustrant la foi vivace des açoriens.
Enfin, le Museu da Graciosa, installé dans une maison ancienne qui allie tradition et modernité. Une multitude d’objets du quotidien y sont exposés pour vous projeter dans la vie de habitants de Graciosa. Le travail des champs, la viticulture et la chasse baleinière sont mis à l’honneur !

Voir plus

Ermidas do monte da Ajuda, le tableau à ciel ouvert note 1

Points de vue Patrimoine
Le conseil de Lolita : Laissez donc la voiture faire une pause 😊 Ces ermitages sont accessibles à pied, sans difficulté. Vous cheminerez sur les hauteurs du bourg le temps d’une balade d’une vingtaine de minutes.

Ces 3 ermitages méritent le coup d’œil ! Datant du XVIe siècle, ils sont typiques du style açorien : d’un blanc éclatant aux pourtours de pierre noire. Chacun est solennellement consacré à Saint-Jean, Saint Sauveur et Nossa senhora da Ajuda. Vous vous féliciterez également de cette halte pour la vue privilégiée qu’il offre sur la commune. Alerte à la carte postale !


Farol da ponta barca, la sentinelle de Graciosa note 1

Points de vue Phare Mer

Prenez de la hauteur au Phare de Ponta Barca, baptisé au début des années folles. Il se situe à 4.5 km à l’ouest de Santa Cruz. On aime particulièrement ce phare pour son look de Dalton breton et le panorama fabuleux qu’il propose. Son sommet est coiffé d’un dôme rouge comparable aux falaises brique sur lesquelles il se trouve.


Sao Mateus da praia, le charme de l’ancien note 1

Village Port

Si vous filez au sud de Santa Cruz, une poignée de kilomètres seulement vous séparent de (Sao Mateus da) Praia. Dans ce village – qui fut longtemps le plus important de l’île - on s’extasie devant la beauté de l’ancien. Aussi, vous vous en doutez, il doit son nom à son accueillante plage. Vue d’ensemble, le bourg s’étire de tout son long aux abords du port de pêche, auquel s’amarrent les ferries à leur arrivée sur l’île.


Faites votre nid à l’Ilha da praia note 1

Île Observation de la faune Nature
Le conseil de Lolita : L’Ilha da Praia est une réserve naturelle très protégée à Graciosa. De ce fait et bien qu’elle soit toute proche (1.5 km de la côte), son accès terrestre est rigoureusement contrôlé et encadré. Pour toute excursion sur l’île, rapprochez-vous des guides et agences de Sao Mateus da Praia. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de l’expérience. 😉

L’Eldorado de centaines d’oiseaux migrateurs et nidificateurs. 🐦 Considérée comme la plus grande colonie – toute espèce confondue – d’oiseaux des Açores. Un vrai concert de cris et de piaillements, les petites plumes virevoltent et les volatiles fusent de chaque côté : ils sont partout ! Les fins ornithologues reconnaîtront l’espèce endémique Océanique de Monteiro, aux côtés des Puffins cendrés et bien d’autres encore. Allez à leur rencontre sur la petite île de Praia, elle ne se trouve qu’à quelques battements d’ailes de Sao Mateus da Praia.


La luxuriante Caldeira note 1

Nature Rando
Le conseil de Lolita : Le code clé de cette randonnée est PRC2GRA pour démarrer 3 h de marche facile au cœur de la remarquable Caldeira de Graciosa. Rapprochez-vous également de l’Office de tourisme pour plus d’informations actuelles sur le parcours (visible en photo ci-dessus).

Elle a pris possession de toute la partie sud de l’île, vers son point culminant ! La Caldeira de Graciosa est une chasse aux pépites géologiques de plein air. Ces paysages sont bien différents de votre premier aperçu de l’île. Collines et verts pâturages cèdent la place aux forêts et aux cratères volcaniques. 🌳
Parmi eux, l’un des plus vastes cratères volcaniques d’Europe. Qui l’eut cru ? Accessible à tous les profils de marcheurs, nous avons pu parcourir ces étendues lors de randonnées fort sympathiques. Avec la météo dans votre camp, vous apercevrez la belle troupe au large : Terceira, Pico, Sao Jorge et Faial. Le détail qui fait plaisir : la caldeira est accessible en voiture via le tunnel d’un de ses versants. Puis, on se parque aux abords du gouffre de Furna do Enxofre, la grotte au lac sulfureux.

Voir plus

Les sources thermales de Carapacho note 1

Détente Piscines naturelles

À force de crapahuter, on a bien mérité un moment de détente non ? On jette notre dévolu sur les thermes ancestraux de Carapacho. 💧 La localité se trouve en bord de mer, à l’extrême sud de Graciosa. Les locaux se ressourcent de cette eau thérapeutique depuis le XVIIIe siècle. Bon, on est un peu en retard mais ce n’est pas grave, on fonce ! Tout proche, on pique aussi une tête dans les piscines naturelles (qu’on attendait avec impatience). Le cadre est idyllique, la mer agitée nous revigore… Moment 100% plaisir. 😊


Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2021-12-30

Carte interactive des lieux à visiter