Voyager en Australie
Voyages en Australie, nos coups de cœur !
Nos conseils pour voyager en Australie
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter l'Australie ?
Le territoire australien est très vaste (7,692 millions km²) et les distances à parcourir sont également impressionnantes. Il sera donc très difficile de tout voir en une seule fois.
- Au minimum : Le vol de Paris à Sydney durant en moyenne 21h, nous vous recommandons de prévoir au moins 2 semaines
- Idéalement : 3 semaines
- Avec plus de temps : Un mois
Le mieux est de sélectionner une partie de l’Australie pour éviter de vous éparpiller et de perdre du temps dans les transports. -
Y a-t-il des précautions à prendre avant de partir en Australie (visa, vaccins…) ?
Votre passeport devra avoir une date de validité d’au moins 6 mois après votre retour. Le visa touriste se fait à l’avance et s’obtient rapidement et gratuitement sur le site du gouvernement australien (eVisitor Visa, subclass 651). Pour les moins de 30 ans, le Permis Vacances Travail (Working Holiday Visa, subclass 417) vous permet de rester 1 an sur le territoire et d’y travailler (avec la possibilité de renouveler pour une seconde année). Aucun vaccin obligatoire n’est requis. N’oubliez pas de vous munir d’un répulsif anti-moustique et mouche, ainsi que d’une crème solaire indice 50+.
-
Peux-ton se baigner en Australie ?
Le pays regorge de magnifiques plages qui peuvent néanmoins réserver des surprises. Les requins sont localisés au Sud, mais de nombreuses plages sont équipées et surveillées. Le nord quant à lui sera l’habitat des crocodiles de mer. Surveillez bien les panneaux d’indications et redoublez d’attention dans les zones de rivières. Enfin, attention aux méduses, notamment sur la côte Est. Souvent présentes d’octobre à mai, certaines espèces sont mortelles pour l’homme (box jellyfish et sea stinger).
Découvrez les plus belles plages d'Australie. -
Est-il possible de conduire en Australie ?
Les routes en Australie sont en très bon état et la conduite y est agréable. Si vous souhaitez vous aventurer sur des pistes (Côte Ouest et Centre Rouge), la location d’un 4x4 est fortement recommandée. Vous pouvez conduire en Australie grâce au permis international, délivré gratuitement suite à une demande sur Internet auprès du gouvernement français (au moins 2 mois à l’avance). La conduite se fait à gauche et la vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 110 km/h sur routes et autoroutes. Dans le nord du pays, la vitesse peut monter jusqu’à 130 km/h.
-
Quels sont les principaux risques d’amende en Australie ?
Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ($120), de jeter ses mégots par terre et de fumer dans les zones interdites (entre $120 et $150). En ville, ne traversez pas en dehors des passages piétons (jusqu’à $150). Payez toujours votre stationnement et respectez le temps imparti, les contrôles sont très fréquents. Si vous dormez dans votre véhicule lors d’un roadtrip, stationnez toujours votre véhicule dans une zone prévue à cet effet (l’application WikiCamps liste tous les campements gratuits et payants du pays). Enfin, payez vos amendes au risque d’être bloqué à la douane lors de votre départ !
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
L’artisanat aborigène sous toutes ses formes est un excellent souvenir comme le didgerido (un instrument de musique typique taillé dans l’eucalyptus et peint à la main), les boomerangs, les peintures artisanales… L’Australie est également réputée pour ses opales qui sertissent de nombreux bijoux. N’oubliez pas de ramener la fameuse Vegemite, une pâte à tartiner à base de levure de bière est un incontournable du petit-déjeuner australien. Les gâteaux Tim-Tam aux nombreuses couches de chocolat devraient également faire des heureux !
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Les Australiens affectionnent les barbecues : boulettes, steaks, saucisses, entrecôtes, bœuf, poulet, agneau, kangourou… C’est une vraie institution ! La meat pie (tourte à la viande) est également très répandue. Côté sucré, les biscuits Tim Tam au chocolat ou les biscuits secs Anzac à la cannelle et noix de coco sont des incontournables. N’oublions pas la fameuse Vegemite pour un petit-déjeuner purement australien. Enfin, les vins qui ne sont pas en reste (Chiraz, Chardonnay, Verdelho, Cabernet sauvignon, Grenache et Sémillons) trouveront une place d’honneur à votre table.
Les formalités administratives et sanitaires
+8h en été
le site France Diplomatie.
Notre avis sur l'Australie
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Plonger au milieu de poissons multicolores dans la grande barrière de corail
- Se retrouver nez à nez avec un kangourou sur l’île Kangourou
- Naviguer dans l’archipel paradisiaque des Whitsundays
- Profiter de la douceur de vivre australienne
- Randonner au milieu de canyons, gorges et piscines naturelles du Karijini National Park
- Assister au coucher du soleil sur le fameux rocher Uluru aux couleurs rouge éclatant
- S’extasier devant les plages et falaises de Great Ocean Road
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les 20 heures (minimum) de vol
- L’immensité du territoire pouvant impliquer des déplacements importants d'un lieu à un autre,
- La durée du séjour qui doit être relativement longue pour pouvoir profiter pleinement de la destination,
- Le coût du voyage