Cet itinéraire vous emmène vers la région nord de l'Islande. Au programme : la visite des incontournables de la région, entre patrimoine naturel et culturel. Vous allez pouvoir découvrir des paysages somptueux et vous familiariser avec une culture riche et accueillante.
Aéroport Reykjavik Kirkjufell
Kirkjufell
229 km, 3h06
Vous partez à la découverte du Nord Ouest de l’Islande, votre premier arrêt : la péninsule de Snaefellsnes. Sur place, vous allez découvrir des paysages somptueux et des décors que vous aurez sûrement déjà vu quelque part (dans des films peut-être).
Pour visiter cette région, quoi de mieux que d’emprunter la fameuse route 54 lors de votre traversée de la péninsule.
Cette destination est idéale pour des randonnées en pleine nature. Les plus connues : celles bordant la montagne Kirkjufell et le parc naturel de Snaefellsjokull.
De nombreux sentiers de randonnées existent sur place selon votre niveau mais on vous conseille fortement celle de Kirkjufell qui vous permet de marcher sur l’une des montagnes les plus connues d’Islande.
Découvrez sa cascade et son célèbre point de vue au bord du lac. Vous pouvez admirer ce lieu au coucher de soleil, où le vert se mélange aux couleurs orangées du ciel.
N’oubliez pas de faire une pause à proximité de Budir et de son église noire. Pour un voyage au centre de la terre selon Jules Verne…
Kirkjufell Snæfellsjökull
Snaefellsjokull
51 km, 32,8 mn
On vous invite à découvrir le parc national de Snaefellsjokull et ses nombreux atouts naturels. La randonnée jusqu'au sommet du volcan, entrée du centre de la terre, selon Jules Verne. La balade dure entre 4 et 6 heures aller et retour, elle est conseillée pour des marcheurs confirmés. Vous pouvez également demander conseil à un guide local, qui saura vous orienter à travers les chemins de randonnée du parc. Vous pourrez vous émerveiller devant le paysage de laves recouvert par la flore locale.
Selon la saison, vous pourrez observer de nombreuses races d’oiseaux : le petit pingouin, le pluvier doré, le guillemot de Brünnich et bien d’autres animaux. Certains touristes font également la visite du volcan en 4x4 si vous ne souhaitez pas faire 6 heures de randonnées pour atteindre les hauteurs du volcan.
Vous pouvez également choisir de visiter le tunnel de lave Vanshellir, tunnel formé par une coulée de lave de plus de 8000 ans. Balade dans les tunnels profond de lave, stalagmites géants, et explications sur la formation de ceux-ci par un guide, voilà ce qui vous attend !
Snæfellsjökull Île de Flatey
Bildudalur
368 km, 5h25
Direction la pointe ouest islandaise, où vous pourrez admirer des paysages somptueux et bien évidemment sauvages. On commence par la route 62 pour une traversée de la région avec les plus beaux panoramas que vous pourrez voir : montagnes, falaises, lagunes et falaises.
On s’arrête pour une balade sur la magnifique plage de Rauðisandur. Pour les chanceux, vous pourrez découvrir la page par beau temps et admirer la couleur orangée du sable contrastant avec les falaises vertes qui se trouvent au loin. Profitez du calme environnant et du son des vagues qui s’écrasent sur la plage. Rauðisandur est un lieu plus intéressant à voir à marée haute, vous serez plus proche de la mer qui s’étend de façon très lointaine en marée basse.
Direction les falaises de Látrabjarg pour une bouffée d’air frais purement islandaise. Ici, il ne faut pas avoir le vertige, vous allez pouvoir découvrir les paysages des Westfjords du Sud par les 444m de hauteurs des falaises. Sur place, vous pourrez vous balader et profiter des paysages que vous visitez. Ce lieu est également connu par ses colonies d’oiseaux qui migrent chaque été (avril à fin août). Vous aurez la chance de prendre des jolies photos avec ses oiseaux au bec orangé. Attention cependant de ne pas trop vous approcher du bord !
Non loin de Bildudalur, on vous conseille le Reykjafjarðarlaug Hot Pool, une piscine chauffée en plein cœur de la nature islandaise, face aux montagnes et à la mer. Relaxation garantie.
Reykjavik Reykjavik
Hvammstangi
410 km, 6h33
On repart vers la cascade de Fjalfoss, célèbre point touristique de la région. Cette grande cascade à sept étages. Vous pourrez vous balader autour pour trouver le meilleur point de vue pour vos photos souvenirs. Vous pourrez également atteindre la partie supérieure, où vous trouverez d’autres cascades, la plus grande d’entre elles s'appelle Dynjandi. Une pépite en pleine nature !
Prenez la route 622 pour découvrir les paysages de l’ouest islandais. Vous pourrez admirer des magnifiques fjords tels que Arnarfjörður et Isafjordur. On vous laisse arpenter tranquillement ce chemin pour conclure cet itinéraire au Westfjords et partir en direction de Hvammstangi, dans le Nord de l’Islande.
On vous conseille de dormir à Hvammstangi, petite ville située au bord du Miðfjörður. Vous pourrez vous restaurer et profiter en été du soleil de minuit.
Reykjavik Akureyri
Akureyri
272 km, 3h40
On vous emmène découvrir une curiosité islandaise : le rocher de Hvítserkur situé sur la grande plage noire d’Osàr. Même si vous ne vous arrêterez pas très longtemps, vous pourrez quand même prendre une pause et admirer la forme étonnante de ces rochers bâtis par la force des éléments.
Sur la plage, vous vous retrouvez peut-être nez à nez avec des phoques, lieu de prédilection pour ses grands mammifères.
Vous partez en direction de Sauðárkrókur et Skagafjörður. Ce territoire offre de nombreuses possibilités pour des activités outdoors. La ville de Skagafjörður est une destination idéale pour s’arrêter boire un chocolat chaud et profiter du calme des petites villes islandaises. En ce qui concerne le fjord de Sauðárkrókur, vous pouvez faire une balade le long des routes qui bordent le lac mais également découvrir la région à dos de cheval, et se familiariser ainsi avec les chevaux islandais. De nombreux touristes s'essayent également au rafting sur le lac glaciaire et visitent le fjord par ses eaux claires.
Direction Siglufjörður, pour s’imprégner de la culture de pêche islandaise. Ancien port tourné majoritairement faire la pêche, c’est aujourd’hui une petite ville touristique en plein cœur du fjord. Vous pouvez flâner dans ses ruelles colorées, déguster une bière dans l’un de ses bars et visiter ses musées. Le plus connus : le musée du Hareng où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville et sa relation avec la pêche.
Reposez vous dans l’un des hôtels de Akureyri, capitale du nord et ville pleine de charme.
Akureyri Goðafoss Húsavík
Husavik
83 km, 1h10
On vous laisse découvrir ici la petite ville de Akureyri. Vous pouvez découvrir son centre typique, Grófargil. Découvrez son église emblématique en vous baladant autour et si vous pouvez, en visitant son intérieur.
La visite des anciennes maisons de tourbe est également une bonne façon de s’imprégner de l’histoire islandaise. Un musée installé dans ses maisons typiques vous fait découvrir les modes de vies passés.
Direction l’une des plus belles cascades d’Islande : les cascades de Godafoss. Ce lieu magnifique en été comme en hiver, vous offre un panorama somptueux. Après une courte balade pour atteindre le meilleur point de vue, vous pourrez prendre une pause et vous émerveiller devant la grandeur et la puissance de l’eau de Godafoss.
A 45 minutes en voiture, vous tomberez sur la ville d'Husavik. Ici, l’excursion incontournable c’est l’observation des baleines. Même si de nombreux touristes effectuent cette activité, on vous la conseille fortement.
Pour cette fin de journée, promenez-vous dans les ruelles colorées du centre-ville et selon la saison, vous pourrez observer le coucher de soleil sur le port.
On n'oublie pas le moment détente de la journée avec le Geosea Bath, une piscine géothermique avec vue sur la mer et sur le ciel orangé.
Húsavík Dettifoss Akureyri
Akuyeri
246 km, 3h45
Pour ce dernier jour, on vous emmène voir les plus grandes cascades d’Islande. A Dettifoss, vous pourrez admirer la puissance de l’eau et vous balader autour des falaises de plus 400 m. Le côté ouest des cascades est le plus connu, des panoramas imprenables sur la nature environnante et cet arc en ciel qui apparaît dans le creux des cascades. Vous pouvez ainsi vous promener sur les sentiers qui se trouvent le long des falaises.
Dernier arrêt avant le retour dans la capitale, la région de Myvatn. Destination prisée, elle fait partie du Cercle de Diamants. Sur place vous avez la possibilité de découvrir de nombreuses merveilles naturelles. On vous conseille le Lac Viti, son eau turquoise et son cratère surprenant. Il vous faudra sûrement réserver un guide sur place pour entamer la balade sur le cratère.
Vous pouvez également découvrir la zone de Namaskard. Vous pourrez vous balader entre les odeurs de souffre, les rivières, la terre chaude et découvrir ce mélange de couleurs si particulier à Namaskard.
Vous pouvez partir en direction du cratère de Hvtel et admirer le panorama incroyable lorsque vous arrivez au sommet. La balade dure environ 1h30 et vous pouvez emprunter des sentiers de randonnées balisés.
Pour les fans de Game of Thrones, dirigez vous vers les grottes de Grjótagjá. Vous pourrez découvrir le lieu exact où la scène de Jon et la sauvageonne, Ygritte tombe amoureux. Cependant n'essayez surtout pas de vous baigner, l'eau est brulante !
Vous dormez à Akuyeri.
Akureyri Reykjavik Aéroport
387 km, 4h36
Vous repartez sur la capitale. Pour cette fin de séjour et selon votre horaire de retour, vous pouvez décider de découvrir les jolis quartiers de la capitale et déguster une bonne bière sur la marina du centre ville.
Maéva - Spécialiste idée de voyage
Retrouvez-le dans notre planificateur de voyages. Modifiez vos paramètres, validez votre parcours, et le tour est joué !