Sur cet itinéraire, partez à la découverte des incontournables du Sud de l'Islande. On vous propose un circuit en 7 jours, où vous pourrez en prendre plein la vue grâce aux paysages fantastiques islandais.
Reykjavik
Reykjavik
40mn km, 49
Vous voilà enfin arrivés en Islande, à Reykjavik. Vous partez le lendemain en direction de Vik au Sud du pays. Pour bien profiter de cet itinéraire, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles de la capitale, de profiter de la marina au coucher de soleil et si vous aimez la bière, d’en déguster une dans l’un des pubs de la ville. SI vous avez plus de temps sur place, vous pouvez également découvrir les musées sur l’histoire de la ville et l’église de Hallgrimskirkja.
Reykjavik Thórsmörk Seljalandsfoss Vik
Vik
187 km, 2h30
Le Sud vous appelle ! Vous partez sur les routes sinueuses pour atteindre Vik, havre de paix, entre falaises et vue sur océan. Néanmoins, avant de contempler ses magnifiques falaises de roches noires, on vous propose de passer par les cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss.
Les randonnées sur les montagnes de Thórmsmötk sont inoubliables, cependant, pour atteindre les départs des sentiers, un simple 4x4 ne suffit pas toujours. Les chemins peuvent être très compliqués à franchir, surtout à la fin du printemps lorsque la langue glaciaire fond. Ainsi, on peut vous conseiller de faire appel à une entreprise professionnelle et des guides qui vous feront découvrir les lieux en toute sécurité, où prendre un bus depuis les cascades de Seljalandsfoss.
Si vous connaissez les lieux et vous êtes équipés, on vous conseille alors d'effectuer cette aventure à votre rythme!
En ce qui concerne les cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss. Vous pouvez partir en randonnées autour de ses deux lieux d’intérêt. Ces deux cascades se situent à 30 minutes l’une de l’autre et sont faciles d’accès. Seljalandsfoss est célèbre pour son “passage” derrière sa cascade, centre de nombreux mythes… Skogafoss, quant à elle, vaut le détour par sa taille, le débit de son eau et bien évidemment la beauté des paysages verdoyants.
Après cette journée chargée, vous roulez en direction de Vik. Vous dormirez sur place. Selon l’heure à laquelle vous arrivez, vous pouvez découvrir les incontournables de la petite ville : l’église, et sa plage de sable noire.
Vik Vatnajökull
Parc national du Vatnajökull
204 km, 2H29
Pour ce troisième jour vous partez vers le Parc National de Vatnajokull et le parc national de Skaftafell. Au programme : des randonnées au cœur de la nature islandaise et des glaciers qui la composent.
Vous commencez par le parc national de Skaftafell. Sur place, vous serez dans l'obligation de réserver un guide pour explorer les glaciers.
Le parc est également très connu pour sa magnifique cascade de Svartifoss.
Il vous faut marcher 40 minutes pour atteindre les chutes, et vous pourrez finalement admirer la particularité des falaises de basaltes. La descente est facile et agréable.
La deuxième partie de la journée concerne le Parc de Vatnajokull. Selon la saison à laquelle vous venez visiter l’Islande, vous pouvez découvrir l'entièreté du glacier de Jokulsarlon. Il est obligatoire de prendre un guide pour découvrir ce glacier. Si vous souhaitez vivre l’expérience au sein même des galeries bleues, il vous faudra un guide professionnel pour votre sécurité. Sur place, contemplez Vatnajokull depuis l’eau en naviguant sur les lagunes de Jokulsarlon et Fjarsallon.
Vous pouvez décider de commencer par le parc de Vatnajokull et finir par Skaftafell sur deux jours. Vous trouverez sur les deux destinations des hébergements pour la nuit.
Landmannalaugar
Landmannalaugar
121 km, 2h26
Vous partez à la découverte de Landmannalaugar, zone volcanique incontournable d’Islande et terrain de jeu des randonneurs. Pour visiter cette lointaine contrée, on vous invite à emprunter les pistes F225 et F208. La première vous fera voir des paysages lunaires et volcaniques, puis, après quelques kilomètres vous pourrez commencer à apercevoir au loin le vert des montagnes et les couleurs chaudes des roches.
Cette route vous permet d’admirer l’ensemble des contrastes et de vous balader en 4x4 (quasi obligatoire) en plein cœur de la nature islandaise. Il existe différents sentiers de randonnées selon votre niveau. Vous pouvez également demander à un guide de vous orienter, si vous souhaitez en somme, découvrir les lieux avec un professionnel.
La piste F208, plus accessible que la première, vous emmène sur les hauteurs et vous permet d’admirer le sommet, le lac de Frostastaðavatn. Une pause goûter s’impose. Vous pourrez profiter des montagnes qui contournent le lac, et comme toujours, d’un bol d’air frais des plus ressourçants.
Il existe également des randonnées qui vous emmènent sur les fameuses sources chaudes de Landmannalaugar. Vous y trouverez, une rivière aux eaux chaudes, avoisinant les 40 degrés !
Landmannalaugar Thingvellir Geysir
Thingvellir
171 km, 2h47
On vous emmène aujourd’hui dans le célèbre parc de Thingvellir, un incontournable de l’Islande. La particularité de ce parc repose sur le fait que vous pouvez visiter les plaques tectoniques américaines et eurasiennes. Vous pourrez, encore une fois, vous balader entre les deux continents et admirer la grande faille d' Almannagjá.
Vous pouvez également faire la balade qui passe par Oxararfoss une jolie cascade de 20 mètres de hauteur en plein cœur du parc. De notre point de vue, LA meilleure activité à faire dans le coin, c’est quand même la plongée entre les deux plaques tectoniques.
Dans le parc, vous pourrez également faire une balade autour du plus grand lac naturel du pays : le lac Þingvallavatn.
A 50 minutes en voiture du parc, vous pourrez visiter la zone géothermique de Geysir. Sur place, trois différentes sources d’eaux chaudes que vous pourrez contempler, le Strokkur, Le Grand Geysir, le Litli Geysir et le Litli Strokkur. !
A 15 minutes en voiture du site de Geysir, vous pouvez également visiter les cascades de Gullfoss à pied ou à dos de cheval. En marchant au bord du canyon vous aurez la chance d’admirer ses magnifiques cascades de 32 mètres de hauteur.
Thingvellir Kirkjufell
Arnarstapi
191 km, 2h21
Vous partez sur la côte Ouest du pays sur la péninsule de Snaefellsnes, une des régions les plus photographiées d’Islande. Votre premier arrêt : la célèbre montagne de Kirkjufell.
En saison estivale, de nombreux touristes se rendent sur place. Vous aurez sûrement moins de plaisir à visiter ce lieu accompagné d’une foule de voyageurs. Notre conseil : si vous êtes un professionnel des randonnées, vous pouvez réserver un guide et faire l’ascension de Kirkjufell. Sinon, vous pouvez attendre la fin de journée et profiter d’un magnifique soleil de minuit, sur le lac et la petite cascade .
En attendant la fin de journée, vous pouvez vous détendre sur la plage de Skaros Risk. Cette plage située sur la pointe ouest de la péninsule est le lieu idéal pour faire une pause après une semaine de visite. Vous longerez la route côtière 574 pour atteindre le parking de Skarosvisk où vous pourrez prendre un pique-nique et commencer une balade le long de la plage.
Vous dormez ici à Arnastapi pendant une nuit.
Kirkjufell Reykjavik Aéroport
Keflavik
221 km, 2h57
Pour cette septième journée, vous profiterez des paysages volcaniques de la péninsule avec des balades et/ou des randonnées selon votre niveau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de faire l’ascension du glacier en 4 ou 5 heures minimum avec ou sans guide. En été l’ascension est plus rude car les crevasses se creusent et rendent la randonnée plus difficile. Si vous n’êtes habitués aux ascensions comme celle-ci, on vous conseille néanmoins de profiter de l’aide d’un guide local qui pourra vous aider lors de la montée.
Une autre possibilité sont les balades qui partent de Lóndrangar ou Arnarstapi. Ces balades de 2,6 km et 5 km vous permettent de découvrir les paysages de la région sans trop d’efforts. Vous aurez la chance de découvrir les paysages de lave qui se mélangent avec le bleu de l’océan et le vert des chemins que vous parcourez. On vous conseille l'arrêt sur Hellnar pour une pause café avant de finir la boucle et repartir sur la capitale.
Retour sur Keflavik.
Maéva - Spécialiste idée de voyage
Retrouvez-le dans notre planificateur de voyages. Modifiez vos paramètres, validez votre parcours, et le tour est joué !