Découverte de l’Islande
Road trip de 15 jours

En 15 jours, on vous propose de découvrir les incontournables de l'Islande. Du nord au sud, et d'Ouest en Est, sillonnez les routes islandaise et émerveillez-vous devant les paysages uniques que vous rencontrerez au bord de votre 4x4 !

Cet itinéraire est inclu dans notre planificateur de voyages. Insérez vos dates, votre aéroport, et hop, vous n'avez plus qu'à télécharger votre carnet de voyages gratuitement !
itineraire Islande 15 jours
jour 1

Aéroport Reykjavik

Reykjavik

50 km, 42mn

Arrivée à Reykjavik

Vous voilà arrivés dans la capitale islandaise. Selon l’heure de votre arrivée, vous pourrez profiter de la ville en vous baladant dans son centre-ville coloré et dans son quartier animé de Laugavegur. On vous laisse découvrir à votre rythme la capitale en passant par sa marina et voir ainsi un coucher de soleil, ou en été, un soleil de minuit.

Reykjavik
itinéraire 1
Temps de visite : 14 h
jour 2

Reykjavik Vik

Vik

187 km, 2h25

Découverte du Sud en passant par Vik

Vous partez en direction du charmant village de Vik, qui se situe tout au sud de l’Islande. On vous conseille fortement de faire un arrêt sur place pour découvrir ce village à l’ambiance mystérieuse et mystique. Vous pourrez aussi visiter sa cathédrale noire qui se trouve au-dessus de son centre-ville.

Avant d’arriver sur Vik, vous trouverez à 30 minutes en voiture, les célèbres cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss. Vous tomberez en premier sur Seljalandsfoss où vous pourrez vous balader autour, et également découvrir l’intérieur de celle-ci.
Skogafoss se trouve à 30km de Seljalandsfoss. Cette cascade est considérée comme l’une des plus belles du pays. On vous invite à vous promener autour, et de prendre le temps de contempler les 62 mètres d'eaux ! Si l’histoire du pays vous intéresse, vous pouvez également faire un arrêt dans la petite ville de Skogar pour visiter son musée historique.

Vik
itinéraire 2
Temps de visite : 14 h
jour 3

Vik Vik

Parc national du Vatnajökull

208 km, 2h37

Une journée au proche du glacier de Vatnajokull

Ce troisième jour vous réserve bien des surprises. Vous allez pouvoir découvrir le glacier le plus grand du pays et sa langue glaciaire où vous pourrez naviguer et profiter du spectacle de Jokulsarlon. Pour visiter le glacier de Vatnajokull, vous serez dans l'obligation de réserver un guide à cause des risques d'accidents.
En trois heures, vous aurez la chance de visiter l’intérieur du glacier et découvrir ses galeries bleutées. De plus, la réservation d’un guide est un atout et vous permet de vraiment découvrir ce lieu en toute sécurité.

En ce qui concerne Jokulsarlon, vous avez plusieurs façons de le visiter. La Diamond beach ou plage de diamants, est un spectacle à elle seule. Les fragments du glacier ont transformé ce lieu en un paysage unique. Vous pouvez donc visiter ce lac glaciaire en kayak ou lors d’une excursion en bateau. Les colonies de phoques ne sont jamais très loin ! Ouvrez les yeux et familiarisez vous avec cet environnement si calme.

Compter une journée complète pour visiter ces deux lieux.

Vik
itinéraire 3
Temps de visite : 14 h
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
jour 4

Vik Skaftafell

Parc national de Skaftafell

114 km, 1h29

Randonnées dans le parc national de Skaftafell

Pour ce quatrième jour, on vous conseille fortement la visite des chutes de Svartifoss. Si vous avez le temps, vous pouvez effectuer une randonnée autour de ces chutes si spéciales. La formation des roches qui se trouve tout autour sont uniques et témoignent de la richesse géologique du pays.
Ces chutes se situent dans le parc de Skaftafell, l’une des principales attractions islandaises. Sur place, la meilleure des activités reste la randonnée. On vous conseille donc de suivre les sentiers de randonnées et profiter de la nature qui vous entoure. Les vues panoramiques sur place sont mémorables ainsi que ces lacs, rivières et autres pépites naturelles. Si vous faites attention vous apercevrez certainement des colonies d’oiseaux de différentes espèces. Une région où la faune et la flore ne font qu’un.

Skaftafell
itinéraire 4
Temps de visite : 3 h
jour 5 , 6

Skaftafell Landmannalaugar

Landmannalaugar

163 km, 3h43

Exploration de Landmannalaugar

On vous emmène pour deux nuits sur le terrain de jeu préféré des randonneurs : la région de Landmannalaugar. Sur place, vous aurez l'embarras du choix en ce qui concerne les sentiers de randonnées. Vous pourrez partir en direction des lacs de Frostastaðavatn et de Ljótipollur. Le premier étant un lieu de prédilection pour les pêcheurs de truite et le deuxième, souvent oublié des touristes, est un lac en plein cœur d’un cratère.

Les montagnes de Landmannalaugar vous offriront un spectacle inoubliable et des panoramas à couper le souffle. Vous marcherez probablement sur les champs de lave de Laugahraun et profiterez des paysages rocheux et colorés. Vous pourrez faire des randonnées de 2 à 6 heures selon vos envies et votre temps sur place.

Le conseil bonus : après l’effort le réconfort! Le parc abrite des rivières chaudes dans lesquelles les visiteurs se baignent et se détendent après une journée de randonnée.

Le parc abrite un camping sauvage vous permettant de dormir aux pieds des montagnes de Landmannalaugar.

Landmannalaugar
itinéraire 5
Temps de visite : 6 h
jour 7

Landmannalaugar Askja

Askja

Askja et son magnifique volcan par la piste F910

Vous traversez le pays de sud ouest en est en empruntant la route F910. On vous emmène à Askja et son célèbre volcan. Ce site isolé est d'une beauté inouïe pour ceux qui ont la chance de le visiter. Seule problématique : la route pour y aller. Les chemins sont sinueux et non aménagés. De cette manière, il faudra compter plusieurs heures avant d’atteindre le site d’Askja. Néanmoins, lorsque vous arriverez sur place, vous ne serez pas déçus. Vous trouverez sur place deux lacs : le lac Oskjuvatn et le lac Viti. La balade sur place vous permet de faire l'ascension du volcan Viti et d’admirer en hauteur la beauté de ses deux lacs, situés l’un à côté de l’autre.
Oskjuvatn est un très grand lac, l’un des plus profonds d’Islande. Le contraste entre le bleu de Oskjuvatn et des montagnes enneigées qui se trouvent autour confirme la richesse naturelle d’Islande et de la beauté de ses paysages.

En ce qui concerne le volcan Viti, vous pourrez découvrir son cratère, mais également vous baigner au sein du cratère, dans une eau turquoise avoisinant les 28 degrés. La descente est cependant dangereuse, on vous conseille donc de prendre un guide si vous n’êtes pas à l’aise sur des pentes abruptes.
Compter 5 heures minimum pour le trajet depuis Landmannalaugar et la visite des lacs d’Askja.

Askja
itinéraire 7
Temps de visite : 5 h
jour 8

Askja Myvatn

Autour du Lac de Myvatn

142 km, 1h57

Journée autour du lac de Myvatn

Vous vous approchez peu à peu du nord de l’Islande. Sur votre chemin : Myvatn et son magnifique lac. Pendant une journée on vous emmène autour de ce lac pour découvrir la beauté des lieux. En été, la région est très visitée, mais à cette période les couleurs ressortent et contrastent, un spectacle à ne pas manquer.

La période estivale est la meilleure pour les randonnées. On vous conseille donc bien évidemment de partir sur les sentiers qui bordent le lac et qui vous donnent de la hauteur. Nous pouvons citer les ascensions de HverFjall et Vindbelgjarfjall. En une journée vous ne pourrez pas toutes les faire, néanmoins cette région offre la possibilité de faire des randonnées courtes et faciles avec au sommet : une vue époustouflante.

Nous pouvons également vous conseiller de faire un tour dans le parc Hofdi. Vous y trouverez un paysage original et verdoyant. La lave à laissé sa trace et à formé avec le temps des sculptures sur l’eau. Une balade tranquille en pleine campagne islandaise. Pour conclure cette journée, un moment de détente autour des Myvatn Nature Bath. Vous pourrez vous baigner dans une eau chaude de 38°.

Myvatn
itinéraire 8
Temps de visite : 7 h
jour 9

Myvatn Akureyri

Akureyri

78 km, 1h10

Akureyri et retour à la civilisation

Pour ce neuvième jour, destination Akureyri capitale du Nord. Après une semaine en pleine nature, cette petite ville de 18.000 habitants vous accueille pour une petite visite culturelle. Cette destination est tout d’abord célèbre car c’est un observatoire majeur pour les baleines. Vous pouvez donc partir en excursion pour rencontrer ses mammifères fascinants. Si vous souhaitez vous reposer on vous conseille une balade tranquille dans le quartier animé de Grófargil, où vous pourrez déguster une bière locale et manger un plat typique dans un restaurant du centre-ville.

L’attraction principale est la cathédrale de ville qui surplombe la ville et donne vue sur les fjords du nord. Vous pourrez également visiter son intérieur et admirer ses beaux vitros.

Akureyri
itinéraire 9
Temps de visite : 5 h
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
jour 10

Akureyri Le rocher de Hvitserkur

Borðeyri (Hvetsikur)

272 km, 3h17

Traversée de la côte Nord et arrêt sur Borðeyri

Après un retour vers la civilisation, on vous invite à traverser le nord de l’Islande. Sur le chemin vous allez avoir la chance de profiter des magnifiques paysages de la côte nord. Sur le chemin, vous pouvez faire une pause sur Hvítserkur. Cette plage est célèbre des touristes par sa sculpture de basalte se situant au large. À marée basse, vous aurez la chance de vous approcher de ce grand rocher noir. S’arrêter à Hvítserkur est idéal si vous souhaitez manger un pique nique ou vous dégourdir les jambes. Vous pouvez également prolonger cette pause en observant les colonies de phoques sur la plage d'Osar.

Le rocher de Hvitserkur
itinéraire 10
jour 11

Le rocher de Hvitserkur Látrabjarg La plage de sable de Raudisandur

A proximité de Raudisandur

333 km, 3h57

Entre plages et falaises

Vous partez en direction de la plage de Rauðisandur et les falaises de Látrabjarg. Lors de cette journée, vous pourrez vous détendre et profiter des paysages de l'Islande de l’Ouest. Tout d’abord on vous emmène au sommet des falaises de Látrabjarg. Vous pourrez emprunter les chemins qui vous conduisent en très peu de temps sur les hauteurs des falaises. Pour les voyageurs qui ont des vertiges, on vous déconseille de vous approcher de trop près.. Les parois font plus de 400 mètres de hauteur.
L’attraction principale : les colonies de macareux qui vivent pour un moment sur les roches des falaises. Vous pourrez en voir qui viendront près de vous, parfait pour une photo souvenir !

À proximité des falaises, vous pourrez vous balader sur la plage de Rauðisandur. cette grande plage de sable orangée ressemble à un petit paradis. Vous pourrez marcher et profiter des contrastes colorés entre l’océan, le sable et les roches des falaises. Vous dormirez à proximité, dans la région des WestFjords. Cette région à été nommée “Best Travel 2022” !

Látrabjarg
itinéraire 11
Temps de visite : 3 h
La plage de sable de Raudisandur
itinéraire 11
jour 12

La plage de sable de Raudisandur Île de Flatey

Îles de Flatey

23 km, 1h36

Traversée en bateau par l’île de Flatey

Vous partez des Westfjords en direction de la péninsule de Snaefellsnes , en passant par la charmante île de Flatey. On vous donne rendez-vous à Brjanslaekur pour prendre le ferry et traverser la partie Ouest de l’Islande par l’Atlantique. Vous pouvez bien évidemment laisser votre voiture sur le ferry, pendant tout le trajet. De plus, le ferry fait un court arrêt sur l’île de Flatey, destination isolée de l'Islande . Vous pourrez faire un petit tour pour découvrir ce lieu (qui compte seulement 10 habitants !).

Après cet arrêt, vous arrivez à Stykkisholmur, port se situant sur la péninsule de Snaefellsnes. On vous conseille de dormir sur Grundarfjordur, vous serez proche des différentes activités du jour 13.

Île de Flatey
itinéraire 12
Temps de visite : 1 j
jour 13

Île de Flatey Snæfellsjökull

Grundarfjordur (Kirkjufell)

Découverte de la péninsule de Snaefellsnes

Vous séjournez à Grundarfjordur à seulement 4 minutes en voiture de Kirkjufell, montagne célèbre d’Islande. En ce qui concerne Kirkjufell, en période estivale le lieu est très prisé par les voyageurs. On vous conseille de le découvrir tôt le matin ou en fin de journée pour le coucher de soleil. Vous pouvez ainsi vous balader au pied de la montagne et vers la cascade qui se trouve sur place. Pour l’ascension de Kirkjufell, il faut impérativement réserver un guide qui vous orientera et vous guidera au sommet de la montagne. L’ascension prend environ 3 heures.

En après midi vous partez vers Snæfellsjökull, le stratovolcan de la péninsule, porte d’entrée de Jules Verne, dans voyage au centre de la Terre. De nombreux chemins de randonnées se trouvent sur place et vous permettent de visiter le parc à votre rythme. Ces chemins sont de niveau plutôt facile, de même pour l’ascension du volcan. Néanmoins l’ascension dure minimum 5 heures, en redescendant vous pourrez marcher sur la lave et admirer les paysages lunaires de la région. Vous dormez une deuxième nuit sur place à Grundarfjordur.

Snæfellsjökull
itinéraire 13
jour 14

Kirkjufell Thingvellir

Thingvellir

189 km, 2h24

Parc de Thingvellir et geysers

Pour la fin de votre voyage, vous partez découvrir le parc de Thingvellir et ses sentiers de randonnées. vous trouverez plusieurs points d’intérêt sur place. Tout d’abord, vous pouvez débuter votre visite par la faille Almannagja, lieu où les deux plaques tectoniques de l’Eurasie et de l’Amérique se rejoignent.
Baladez vous au sein même de la faille et admirer les prouesses d’une nature en mouvement. Vous pouvez également faire de la plongée dans la faille de Silfra et profiter du spectacle sous-marin

Un peu plus loin, vous trouverez la cascade de Oxararfoss. Facile d’accès, cette petite cascade garde un charme surtout en hiver, au moment où les paysages islandais sont blancs et givrés. Le parcours autour de la cascade dure 1h30. A 49 minutes en voiture, vous trouverez Geysir. Cette zone géothermique abrite trois geysers de différentes tailles, dans lequel vous trouverez LE geyser le plus actif du pays. Sur place, les autorités ont balisé la balade pour la sécurité des touristes. Baladez-vous entre Strokkur, Little Strokkur et le Grand Geysir et profitez des éruptions d’eaux chaudes sans vous faire (trop) éclaboussés!

Thingvellir
itinéraire 14
Temps de visite : 6 h
jour 15

Thingvellir Reykjavik Aéroport

156 km, 2h20

Retour sur Reykjavik en passant par les cascades d’or

Avant de rentrer sur la capitale, on vous propose de visiter les magnifiques cascades Gullfoss. Considérées comme l’une des plus belles cascades d’Islande, ce site est accessible toute l’année. C’est pour cette raison qu'en été, les cascades sont très visitées par les touristes. On vous conseille donc de démarrer votre journée le plus tôt possible.

Reykjavik
itinéraire 15
Temps de visite : 14 h
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste idée de voyage

Cet itinéraire vous plait ?

quote

Retrouvez-le dans notre planificateur de voyages. Modifiez vos paramètres, validez votre parcours, et le tour est joué !

Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur de Partir.com.
Publié le , modifié le