Voyage autour des villages berbères
Itinéraire en 10 jours

On vous emmène ici au coeur même de la culture berbère. En 10 jours, vous profiterez des paysages montagneux de l'Atlas et de la beauté des villages berbères. Vous découvrez avec et itinéraire, un Maroc hors des sentiers battus.

itineraire Maroc 10 jours
jour 1

Arrivée à Marrakech

Vous voilà arrivés dans la belle Marrakech. Les souks, la médina, la Place Jemma El Fna, le jardin Majorelle, et bien d’autres activités vous attendent sur place. Pour s’imprégner de l’euphorie de la ville rouge, on vous conseille de rester sur place deux nuits. Vous aurez le temps de visiter tranquillement les incontournables de Marrakech et également de vous perdre dans les ruelles étroites et profondes de la médina. Pour cette première journée, on essaye de se repérer dans le souk et dans la vieille ville, le coucher de soleil sur la place Jemma El Fna est une bonne façon d'apprécier l’effervescence de Marrakech.

Marrakech

Temps de visite 2 j
itinéraire 1

Aéroport Marrakech ➞ Marrakech
  • Marrakech
  • 8 km, 20min
    jour 2

    Visite des principaux monuments de Marrakech

    Lever matinal pour partir à la découverte des richesses culturelles de Marrakech. Le jardin Majorelle reste l’une des principales activités de la ville, et on vous le conseille fortement. En se baladant à travers la cour intérieure, on se sent coupé des tumultes de Marrakech. On se laisse porter par sa végétation, ces cours d’eau parfumés de nénuphars, ce bleu radieux et ce musée consacré au célèbre Yves Saint-Laurent. En passant par la principale place, Jemma El Fna, vous apercevez la grande mosquée Koutoubia, une des plus grandes du pays. Bien qu’on ne puisse pas la visiter, rien ne vous empêche de faire une pause pour admirer l’architecture de ce lieu de vie des Marrakchis.

    Le reste de la journée, vous pouvez découvrir le palais de Bahia et ses magnifiques mosaïques. Au total, 160 salles sur place, il faut donc prendre son temps pour le visiter. Une autre option : la Medersa Ben Youssef, ancienne école islamique, vous pourrez flâner à travers les salles de cette perle architecturale située en pleine médina. On peut décider de s’éloigner un peu, pour partir à la découverte des jardins de la Ménara et prendre une pause au bord de l’eau.

    Marrakech

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 2

    Marrakech
  • Marrakech
    jour 3

    Un bol d’air frais en plein coeur de l'Atlas

    À 66 km de Marrakech, perché sur les hauteurs du Haut Atlas, on découvre le village d’Imlil, un arrêt incontournable pour ceux qui souhaitent faire l’ascension vers le Mont Toubkal. Si vous souhaitez faire un trek, nous vous conseillons de rester trois nuits sur place, car l’ascension dure deux jours. De plus, vous serez obligé d’être accompagné d’un guide pour votre sécurité.

    Si le trek vous tente moins, Imlil est une destination où l’on se sent vraiment seul au monde. Les sentiers de randonnées sont nombreux, ainsi que les petites cascades où vous pourrez vous baigner. Imlil, c’est avant tout une pause dans le temps donc prenez le temps de vous reposer et d’admirer la vue qui s’offre à vous.

    Imlil

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 3

    Marrakech ➞ Imlil
  • Imlil
  • 66 km, 1h29
    jour 4

    Mode de vie berbère et artisanat

    Après un réveil paisible dans votre auberge et un petit-déjeuner copieux, on vous laisse vous balader à travers les échoppes artisanales d’Imlil. Tapis, bijoux, vêtements, et même produits cosmétiques sont à votre portée. En contrebas du village, une coopérative féminine s’est installée et vend des produits à base d’huile d’argan. Une bonne alternative pour vos cadeaux souvenirs !

    Pour le repas, de nombreux restaurants se sont implantés au bord de l’Oued Ourika, idéal pour goûter aux différents tajines et profiter de la nature environnante..

    Imlil

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 4

    Imlil
  • Imlil
    jour 5

    Direction Ouarzazate

    Vous partez vers Ouarzazate, la porte du désert ou la “Desert Gate” en anglais.

    Sur le chemin, vous trouverez le site d’Aït Ben Haddou. Si vous souhaitez faire une pause, le lieu impressionne par son authenticité et par son architecture restée intacte. Sur place, vous pourrez boire un thé ou manger un bout dans l'un des restaurants se trouvant à l’intérieur du ksar.

    À noter : ce ksar est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si vous passez par là vers la fin d’après-midi, rien de mieux que d’apprécier le soleil tapant sur les façades rouges des bâtiments.

    Ouarzazate se trouve à 15 min en voiture.

    Ouarzazate

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 5

    Imlil ➞ Ouarzazate
  • Ouarzazate
  • 238 km, 4h37
    jour 6

    Ouarzazate, décors de films et oasis

    Ce septième jour, vous visitez les fameuses oasis qui se trouvent à proximité de Ouarzazate. Nous vous conseillons de découvrir l’oasis de Fint se trouvant à 9 minutes en voiture. Le contraste est saisissant entre la nature verdoyante de l’oasis et les collines rocheuses qui se trouvent tout autour. Une balade dans un mirage.

    À 45 minutes, se trouve la ville de Skoura. Vous serez au plus proche des locaux dans cette petite destination aux bâtiments en terre cuite. Les kasbah sont très belles et la population très accueillante. L’attraction principale de Skoura reste sa palmeraie, que vous pouvez visiter en dromadaire ou à pied, tout simplement ! Pour les fans de la Momie, Gladiator et Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, vous pouvez plonger dans les décors de films au Atlas Studio situé à 9 minutes en voiture de Ouarzazate.

    L'oasis de Fint

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 6

    La palmeraie de Skoura

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 6

    Ouarzazate ➞ L'oasis de Fint ➞ La palmeraie de Skoura ➞ Ouarzazate
  • Ouarzazate
  • 129 km, 2h39
    jour 7

    Les paysages inoubliables de la vallée de Tafraout

    Vous voici repartis vers le sud du Maroc, ou plutôt le sud de l’Atlas. La route est longue, mais elle vaut le coup. On découvre la vallée de Tafraout et ses petits villages perchés sur les roches rouges des montagnes. On précise également que le terme Tafraout désigne la vallée et ses groupements de villages berbères. Vous trouverez facilement des hébergements autour des points d’intérêt de la région.

    Après cette longue journée de route, on décide de se reposer dans notre auberge pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes autour d’un bon thé à la menthe.

    Tafraoute

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 7

    Ouarzazate ➞ Tafraoute
  • Tafraoute
  • 371 km, 6h04
    jour 8

    Les paysages cachés du Maroc

    Préparez-vous à être bluffé par la vallée de Aït Mansour. Si vous aimez découvrir les beautés naturelles des destinations que vous visitez, celle-ci ne nous décevra pas. En voiture, on part sillonner cette magnifique vallée, encore peu visitée par les touristes internationaux. On aperçoit les montagnes surplombant les palmeraies et les oasis, ainsi que quelques habitations laissées à l’abandon. Vous pouvez décider de faire une randonnée, pique-niquer sous la brise des palmiers, ou prendre un goûter dans l’une des auberges que vous croiserez !

    Le Maroc authentique, majestueux et hors des sentiers battus.

    Tafraoute

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 8

    Tafraoute
  • Tafraout
  • 60 km, 1h40
    jour 9

    Lever de soleil et pierres insolites

    Pour ce dernier jour, lever matinal pour trouver le meilleur point de vue et admirer le soleil levant. Un incontournable de la région : les pierres bleues de Tafraout. Un artiste belge décida un jour de peindre ses roches en couleurs bleues. Cela donne un effet étonnant lorsque l’on se balade en pleine nature. Parfaites pour vos photos insolites ! N’oubliez pas de vous balader autour du rocher du village Aguerd Oudad. Cela sera sûrement votre dernier moment dans ces paysages surprenants qui vous laissent sans voix.

    Pour votre retour, vous revenez sur Agadir, où vous pourrez profiter du bord de mer et de l'agitation nocturne de la ville.

    Agadir

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 9

    Tafraoute ➞ Agadir
  • Agadir
  • 166 km, 3h
    jour 10

    Retour en France depuis Agadir


    Agadir ➞ Aéroport Agadir
  • 30 km, 49mn