Circuit en train, Maroc du Nord
Itinéraire en 7 jours

Sur cet itinéraire, on vous emmène découvrir les villes impériales du Nord du Maroc. Le petit plus de cet itinéraire : vous pourrez visiter le pays en train ! En une semaine, plongez dans la culture marocaine et son patrimoine culturel riche.

itineraire Maroc 7 jours
jour 1

Arrivée à Tanger, blanche et cosmopolite

Vous arrivez à Tanger, grande ville du Nord du Maroc, carrefour entre l’Europe et l’Afrique, l’Atlantique et la Méditerranée. Partez à la découverte de sa médina, et comme d’habitude, perdez-vous dans ses ruelles étroites. Les attractions principales sont autour de vous : le musée du Kasbah, l’Avenue de Mohamed V pour une balade en fin de journée, le Grand Socco et le Petit Socco et le célèbre Café Hafa pour une vue imprenable sur la mer.

Rien de mieux que de découvrir la ville par son patrimoine culturel pour cette première journée.

Tanger

Temps de visite 2 j
itinéraire 1

Aéroport Tanger ➞ Tanger
  • Tanger
  • 10 km, 17mn
    jour 2

    Plages, grotte et phare

    Les alentours de Tanger sont également très intéressants à visiter. Plusieurs options s'offrent à vous : les plages de Cabo Negro (à 14 minutes en voiture) ou Oued Laou (à une heure en voiture). Idéales pour une journée complète à la plage en mode “farniente”.

    Mais vous pouvez également décider de combiner la plage avec des visites culturelles. Prenez un taxi jusqu'au Cap Spartel pour admirer la magnifique vue sur l’océan, puis partez à la découverte des fameuses grottes d’Hercule qui se trouvent à proximité. Vous pourrez ainsi vous reposer en fin de journée sur la plage Sidi Kacem, grande plage à proximité de Tanger. Faites attention, en plein été les plages comme Sidi Kacem peuvent être prises d’assaut par les touristes marocains et internationaux. Privilégiez des périodes moins touristiques pour visiter ces plages.

    Tanger

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 2

    Grottes d'Hercule

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 2

    Cap Spartel

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 2

    Tanger ➞ Grottes d'Hercule ➞ Cap Spartel ➞ Tanger
  • Tanger
  • 30 km, 52mn
    jour 3

    Direction Fès, ville impériale et capitale culturelle

    En prenant le train de la compagnie ONCF, vous arrivez à Fès en 2h18 pour un prix compris entre 10 et 20 € par trajet. Destination prisée des touristes amateurs de culture, Fès est une destination idéale si vous souhaitez vous imprégner du mode de vie passé et actuel des Marocains. Ces trois jours sur place vont vous plonger dans l’histoire du pays. Les beautés architecturales de la ville valent le détour et promettent à chaque voyageur un dépaysement total.

    Pour un premier contact avec la ville, comme dans (presque) toutes les destinations marocaines, on vous conseille de flâner dans les chaleureuses ruelles de sa médina. Entre boutiques d'artisans, marchés, petits restaurants, vous pourrez prendre le temps de découvrir l’ancien quartier de Fès, resté authentique. N'oubliez pas de flâner dans les ruelles colorées, peintes par des artistes locaux.

    Vous pouvez également visiter la Medersa Bou Inania de Fès. Son architecture est à couper le souffle. Même si la visite ne dure pas longtemps, la cour intérieure atteste de la majesté de ce lieu. Si vous souhaitez voir une autre perle architecturale, on vous conseille la visite extérieure du Palais Royal. Certes, vous ne pourrez pas découvrir l’intérieur, mais du moins contempler la beauté de ce monument.

    Fès

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 3

    Tanger ➞ Fès
  • Fès
  • 400 km, 2h18
    jour 4

    Entre jardins, ruines et tanneurs

    Autre grand incontournable de Fès : le quartier des tanneurs. Ce quartier atteste du patrimoine artisanal de la ville. Même si l’odeur est peu supportable par tous, cette visite nous en apprend plus sur les méthodes de fabrication du cuir, jusqu'à l’étape finale de la création. Sacs, babouches et autres accessoires se vendent dans les différents magasins de Fès et dans son souk !

    Si une balade vous tente, le Jardin Jnan Sbil est une bonne alternative aux rues animées du centre-ville. Vous pourrez déambuler à travers les orangers, les palmiers en suivant le cours du lac qui se trouve dans le parc. Une petite escapade nature que l’on apprécie.

    Dernière halte que l’on vous conseille : les Tombes Mérinides. Perchées sur la colline de Al Qolla, ces ruines du XIV siècle attestent de l’histoire (très) ancienne de Fès. Il ne reste plus grand-chose de ses tombes, mais on aime ce lieu pour sa vue panoramique qu’il offre sur la ville. Parfait pour un coucher de soleil !

    Fès

    Temps de visite 2 j
    itinéraire 4

    Fès
  • Fès
    jour 5

    La ville aux cents minarets

    Vous arrivez à Meknès, ville impériale qui se situe seulement à 40 minutes de Fès en train. Une autre ville marocaine riche en histoire et tout aussi majestueuse que Fès. Sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle mérite impérativement une balade. Comme la majorité des médinas du Maroc, vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des échoppes artisanales, des vendeurs d’épices et bien d’autres secrets à découvrir dans ses ruelles profondes. Les portes de la médina de Meknès sont splendides et valent le coup d'œil. La Merdersa Bou Inania est une visite incontournable. Vous pouvez découvrir cette ancienne école coranique avec un guide, très utile si vous souhaitez connaître l’histoire de ce lieu. L’intérieur est digne des prouesses architecturales marocaines et en bonus, vous pouvez même visiter le toit pour admirer la vue sur la ville. En vous invite à prendre une pause-café (ou thé selon votre préférence) sur la place Lahdim. En fin de journée, la place s’anime, on s’imprègne ainsi de l'effervescence des grandes villes marocaines.


    Fès ➞ Meknès
  • Meknès
  • 66KM km, 40MN
    jour 5

    La ville aux cents minarets

    Vous arrivez à Meknès, ville impériale qui se situe seulement à 40 minutes de Fès en train. Une autre ville marocaine riche en histoire et tout aussi majestueuse que Fès. Sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme la majorité des médinas du Maroc, vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des échoppes artisanales, des vendeurs d’épices et bien d’autres secrets à découvrir dans ses ruelles profondes.

    La Merdersa Bou Inania est également une visite incontournable. Vous pouvez découvrir cette ancienne école coranique avec un guide, très utile si vous souhaitez connaître l’histoire de ce lieu. L’intérieur est digne des prouesses architecturales marocaines. En bonus, vous pouvez même visiter le toit pour admirer la vue sur la ville.

    En vous invite à prendre une pause café (ou thé selon votre préférence) sur la place Lahdim. En fin de journée la place s’anime, on s’imprègne ainsi de l'effervescence des grandes villes marocaines.

    Meknès

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 5

    Fès ➞ Meknès
  • Meknès
  • 65 km, 40mn
    jour 6

    Escapade à Volubilis

    Pour cette dernière journée sur Meknès, on vous propose de découvrir le site historique de Volubilis. En taxi, vous pouvez atteindre les ruines en seulement 40 minutes depuis Meknès. Ce monument historique se situe au milieu de la campagne et se visite assez rapidement. Cependant, on vous conseille fortement de prendre un guide pour que vous puissiez en apprendre sur le mode de vie durant l’époque romaine et sur l'histoire de chacun des bâtiments que vous visiterez. On vous conseille de ramener votre pique-nique pour profiter des paysages ruraux du pays.

    De retour sur Meknès, vous pourrez continuer à visiter les principaux sites culturels de la ville : le palais Dar el Makhzen, la Grande Mosquée et le Bab Mansour. Meknès est une destination oubliée de certains touristes. C’est en prenant le temps de la visite que l’on s’imprègne de son atmosphère royale et chaleureuse.

    Volubilis

    Temps de visite moins d'une heure
    itinéraire 6

    Meknès ➞ Volubilis ➞ Meknès
  • Meknès
  • 63 km, 1H26
    jour 7

    Retour sur Tanger

    En seulement 3H24 par voie ferrée, vous voilà de retour sur Tanger. Un voyage qui s'avère compatible avec les touristes curieux et passionnés d’histoire.


    Meknès ➞ Tanger ➞ Aéroport Tanger
  • Tanger
  • 275 km, 3H41