Voyager en Thaïlande
CONSEIL DU PRO
- La Thaïlande est un pays très touristique. Si vous n'aimez pas la foule, évitez les lieux trop prisés par les voyageurs. Il y a énormément de lieux à voir dans le pays, vous trouverez toujours des endroits hors des sentiers battus et plus isolés, que nous vous recommandons fortement.
- Si vous recherchez un séjour culturel, préférez le nord de la Thaïlande. Ou pour un séjour balnéaire, le sud du pays est idéal.
- Le pays est très grand, pensez donc à prévoir du temps, minimum 15 jours à 3 semaines, pour traverser la Thaïlande. Les vols internes et les trains de nuit sont de bonnes options pour vous déplacer facilement dans le pays.
- Les îles Surin et Similan sont un must pour les plongeurs. Préférez les îles Surin pour plus de tranquillité.

Notre méthode pour réussir votre voyage
Le mois de janvier est idéal pour visiter tout le pays sous des températures agréables.
1Partez à la meilleure période
Le climat de Thaïlande varie sensiblement en fonction de la région visitée. On distingue tout de même deux saisons dominantes :
une saison sèche, de décembre à avril, et une période des moussons, de mai à novembre.
La température avoisine les 39° C pendant la saison sèche et peut descendre jusqu’à 13 ° C pendant les périodes fraîches dans les montagnes du Nord.
La période la plus propice pour admirer la Thaïlande se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. Pour la température de la mer, pas d’inquiétude, l’eau ne descend pas en dessous de 27° toute l’année. La basse saison touristique est de juillet à octobre où les prix sont fortement à la baisse.
Mon mois préféré : JANVIER, juste après les vacances de noël, les températures sont agréables et permettront de visiter tout le pays.
Climat et météo en Thaïlande
Consultez mes conseils pour réduire votre budget voyage.
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
15 joursBUDGETminimum
1370 € /p.Le coût de la vie est très abordable en Thaïlande, notamment pour les repas, qui sont bons et peu chers. Vous pouvez par exemple trouver un pad thaï pour 2€.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Vous pouvez organiser votre voyage facilement par vous-même ou passer par une agence pour reposer sur l’expertise terrain d’un professionnel du voyage.
Comparez les différentes formules

Véronique - guide locale en Thaïlande
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vous accompagne pour créer votre voyage exceptionnel en Thaïlande
Ne manquez pas la visite de l’archipel de Koh Phi Phi, l’ancienne cité d’Ayutthaya et le parc national de Khao Yai.
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Entre la mégalopole géante de Bangkok, les plages paradisiaques de ses côtes et le paysage de verdure du Triangle d'or autour de Chiang Mai, l’ancien royaume de Siam est une destination phare pour les vacanciers. Terre de contraste, un voyage en Thaïlande fascine les historiens grâce à ses vestiges multiséculaires constitués d’anciens palais et de temples bouddhistes.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/thailande-nordest.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-est.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-sud.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-bangkok.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-krabi-photo.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-iles-phi-phi.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-nord.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-kho-phi-phi-ao-nang-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-phuket-patong-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-parc-national-khao-yai-cascades.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-baie-phang-nga-james-bond-island.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-bangkok-1.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-phuket-big-buddha.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-ayutthaya-moines-bouddhiste.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-bangkok-marche-flottant.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-bangkok-vendeurs-de-rue.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-chiang-rai-plantations-the.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-chiang-mai-rizieres.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-koh-tao-fonds-marins.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-phangan-full-moon.jpg)
/pays/pays-photos-800/thailande-chiang-mai-sacs-artisanaux.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
Si touristique soit-elle, la Thaïlande reste l’un des plus beaux pays d’Asie du sud est. L’ancien royaume de Siam est un mix détonnant de paysages grandioses, de culture millénaire, d’architecture et de gastronomie. C’est vraiment une destination qui s’adresse à tout le monde et c’est pour moi le gros point fort de ce pays.
J’y ai déjà voyagé à trois reprises et je n’ai jamais été déçu par l’expérience. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Bangkok et sa street food. J’ai passé de nombreuses heures à arpenter les rues de Banglamphu et de Chinatown à la recherche du meilleur stand de cuisine de rue.
Dans le sud du pays, je suis tombé sous le charme des îles de Koh Lipe et de Koh Tao. J’y ai passé des journées inoubliables à barboter dans l’eau, mon masque et mon tuba sur le nez. J’ai par contre beaucoup moins apprécié mon passage à Koh Phi Phi. Si cette île est effectivement l’une des plus incroyables que je n’ai jamais vue, j’ai été fortement dérangé par le nombre de touristes qui débarquaient chaque jour sur les plages de l’archipel.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage en Thaïlande, apprenez à prendre votre temps et à faire des choix. N’essayez pas d'explorer tout le pays si vous ne disposez pas au moins d’un mois complet sur place. Enfin, essayez de privilégier les transports locaux et le séjour chez l’habitant pour vous imprégner dans la culture du pays.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S'imprégner de la culture thaïlandaise et profiter de la variété des paysages.
- Se laisser porter par l'accueil chaleureux et la tranquillité d'esprit des thaïlandais.
- Déguster une cuisine savoureuse et peu chère.
- Succomber au charme de l’archipel de Koh Phi Phi avec ses plages de sable fin et ses palmiers.
- Plonger dans une eau chaude à la rencontre de multiples espèces tropicales.
- Succomber au charme de l’architecture, de la décoration et des sculptures étonnantes des temples du pays.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les lieux devenus trop touristiques, qui sont envahis par les touristes. Si vous n'aimez pas la foule, préférez les endroits isolés et hors des sentiers battus.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Véronique
-
Quelle est la durée conseillée pour visiter la Thaïlande ?
La Thaïlande est un pays très vaste, à peine moins grand que la France, mais qui s’étale sur plus de 1600 km du Nord au Sud.
Son relief couvre une grande variété de paysages, allant de la jungle impénétrable aux îles paradisiaques, des forêts montagneuses aux plages de sable blanc. La faune sous-marine est extrêmement riche et facilement accessible. Le climat très contrasté suivant les saisons et les régions, fait que la faune terrestre est également très diversifiée. La religion est omniprésente dans l’ensemble du pays. Les milliers de temples, de statues géantes, de monuments sont les témoins éternels de cette culture accueillante.
Les petits villages habités par des tribus isolées côtoient les grandes villes grouillantes de vie. Sans parler de Bangkok, la célèbre cité des Anges, où la Venise de l’Orient, qui mérite à elle seule un séjour à part entière. Vous l’avez compris, il y a énormément de choses à explorer en Thaïlande pour le voyageur curieux.
Il faut donc faire un choix. Un séjour de trois semaines propose un bon compromis. Il permet d’avoir un aperçu représentatif de la plupart des facettes de ce magnifique pays, d’allier imprégnation culturelle et découverte de la nature, visite des villes principales et des petits coins secrets plus confidentiels, de mélanger plages et montagne.
Trois semaines bien remplies qui s’achèveront sûrement sur une idée en tête : quand est-ce qu’on y retourne ?! -
Itinéraire pour un séjour de 15 jours en famille ?
Un séjour organisé de deux semaines en Thaïlande commence forcément par une halte à Bangkok. Le dépaysement est total et immédiat. Deux ou trois jours dans cette ville gigantesque ne seront pas de trop pour en explorer les principales curiosités.
Le reste du voyage peut se répartir de façon équilibrée entre le Nord et le Sud. La plaque tournante du Nord est la ville de Chiang Mai. C’est de ce lieu stratégique qu’il est facile d’organiser un trekking dans les montagnes de plusieurs jours, en immersion chez les tribus Karen. Nuits et repas chez les villageois complètent parfaitement les journées passées en pleine nature. Nous recommandons trois jours de randonnées afin de s’immerger à fond dans l’ambiance de cette région.
Pour finir en beauté, les îles du Sud comptent parmi les plus belles plages du monde. Que ce soit côté mer d’Andaman ou côté golfe de Thaïlande, l’eau est toujours chaude et claire. Ces îles respirent la douceur de vivre. Elles se prêtent parfaitement au repos, aux bains de soleil, au snorkeling, à la randonnée, à la fête. -
Comment se déplacer en Thaïlande ?
Pour se déplacer en Thaïlande, les options sont nombreuses. Les liaisons entre les grandes villes sont assurées par des vols réguliers et fréquents, par des trains ou des bus. Les trajets se déroulent de jour comme de nuit. Les billets d’avion ne sont pas toujours plus chers que les billets de train. Le bus est plus économique que le train, à peine plus lent, mais beaucoup moins confortable !
En ville, on utilise généralement les taxis publics. On peut monter à cinq à l’intérieur, avec un gros sac chacun. Si on voyage léger, les tuk-tuk permettent de se faufiler au milieu de la circulation. Ce sont des espèces de mobylettes avec un plateau à l’arrière sur lequel s’installent les passagers. Cinq personnes maxi en tassant bien ! Il existe également des taxis collectifs appelés songthaew. Ils se déplacent au gré des demandes des clients.
Vous pouvez également emprunter des taxis privés à l'aide des applications Grab ou Bolt pour plus de simplicité.
Le moyen de transport national reste le scooter ! Les locations sont possibles à peu près n’importe où. C’est très agréable. Mais attention tout de même : le sentiment de liberté que cela procure ne doit pas faire oublier qu’un accident est vite arrivé et qu’il peut être lourd de conséquences !
Nous vous déconseillons d'ailleurs de louer une voiture. -
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
La Thaïlande est un pays réputé pour sa nourriture. On mange bien, simplement, n’importe où et n’importe quand, pour trois fois rien. Le riz est la base de nombreux plats dont les saveurs sont enrichies par une incroyable variété d’épices et d’herbes en tout genre. Les produits de la mer et les fruits sont toujours excellents. La cuisine Thaï mélange les saveurs, les odeurs, et les couleurs avec beaucoup de réussite.
Si vous craignez les sauces pimentées, n’hésitez pas à le signaler dans les restaurants, car vous risquez de vous retrouver devant une assiette absolument immangeable ! Ceux qui aiment la cuisine énergique seront servis !
Il n’y a que les desserts qui sont parfois surprenants. Toujours très colorés, mais le goût pas forcément à la hauteur de leur aspect. Ils sont souvent confectionnés à base de riz, de colorant et de produits chimiques.
Pour les amateurs d’exotismes, nous vous conseillons les grillons grillés. Cela se mange comme des chips mais le goût ressemble plutôt à du poulet grillé. Ce n’est pas tellement appétissant, mais c’est très bon. Les Thaï en mangent comme nous pourrions manger des smarties ! Essayez, vous verrez ! -
Faut-il prendre des précautions particulières avant de venir en Thaïlande (Visa, Vaccins) ?
Pour les ressortissants européens, les formalités d’entrée en Thaïlande sont assez simples. Il faut posséder un passeport dont la durée de validité doit être au moins supérieure à votre date d’entrée du pays + six mois.
Si vous restez sur place moins de trente jours, aucun visa n’est demandé, à condition d’être en possession d’un billet d’avion aller et retour.
Les conditions d’accès peuvent changer d’un jour à l’autre suivant la situation politique du pays. Avant de partir, consultez le site officiel de France Diplomatie.
Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour entrer en Thaïlande. Cependant, il est vivement recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A et la typhoïde.
L’eau n’est pas potable. Les risques de contamination sont réels : tourista immédiate ou amibes qui peuvent se manifester des années plus tard. La consommation d’eau non traitée(même pour le lavage des dents) est proscrite.
Méfiez-vous des jus de fruits, de toutes les boissons qui contiennent des glaçons, ainsi que les fruits et les salades qui pourraient avoir été lavés avec de l’eau souillée. La bière et le coca sont vivement recommandés !
De la même façon, il est déconseillé de se baigner dans de l’eau douce stagnante. Le paludisme est présent dans certaines régions de la Thaïlande, notamment dans le Nord, le long des pays frontaliers. Le plus sûr est de consulter un médecin spécialisé qui vous prescrira (ou pas) le traitement adapté en fonction de votre itinéraire et de votre façon de voyager. Inscrivez-vous sur le site d’Ariane du ministère des affaires étrangères (c’est gratuit) pour être informé des recommandations de sécurité dans le pays visité.
Pour finir, voici une précaution d’usage valable chaque fois que l’on se rend à l’étranger : scanner tous ses documents officiels et les faire suivre par mail sur sa propre adresse de messagerie afin de disposer de copies en cas de perte ou de vol :
- Passeport
- Carte d’identité
- Permis de conduire national et international
- Livret de famille
- Carnet de vaccination
- Billet d’avion
- Numéro d’opposition de la banque, numéro d’urgence de l’assurance
- Voucher d’hôtel -
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
La Thaïlande est parfaitement adaptée pour voyager avec des enfants. C’est un pays où il y a très peu d’insécurité. Les Thaïs aiment et respectent les enfants. C’est d’ailleurs un excellent moyen de rentrer en contact avec la population par leur intermédiaire. Avec des enfants, les gens viennent spontanément et gentiment engager la conversation. Ce n’est jamais intrusif ni oppressant. Le contact est toujours poli et très agréable.
Tout ce qui est à découvrir dans ce pays, ravira les enfants de tous les âges. Les randonnées sont parfaitement accessibles aux plus jeunes. La mer est chaude et calme.
Dès cinq ans, il est possible de barboter avec eux dans les eaux tièdes des lagons peu profonds, de se balader au milieu des rizières, de se promener en forêt, d’approcher toute sorte d’animaux. Il est facile de respecter les règles d’hygiène élémentaires. La plupart des plages sont des spots excellents pour l’initiation au snorkeling. Nous ne pouvons qu’encourager à explorer la Thaïlande en famille ! -
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
Avant de partir, assurez-vous que votre opérateur mobile prend en charge les forfaits à l'étranger. C'est le cas de Free par exemple.
Si ce n'est pas le cas, achetez une carte SIM dès votre arrivée en Thaïlande. Vous en trouverez n’importe où, car les boutiques de matériels de communication sont très nombreuses.
La plupart des hôtels et des restaurants ont un accès libre à la wifi. La connexion est souvent de bonne qualité. -
Quelles sont les fêtes / célébrations à ne pas manquer en Thaïlande ?
Les fêtes les plus célèbres sont bien évidemment les Full Moon. Les plus réputées ont lieu sur l’île de Koh Phangan. Musique à fond, alcool, drogue attirent les touristes venus du monde entier. Elles se déroulent sur la plage du coucher de soleil au lever du jour. Ces fêtes de l’outrance n’ont rien de traditionnel et le spectacle du lendemain n’est pas toujours beau à voir. Sachez que les autorités surveillent de très près ces manifestations et que les abus sont TRÈS sévèrement punis.
Il y a de nombreuses fêtes traditionnelles tout au long de l’année : fêtes religieuses, anniversaire du roi et de la reine. Autant d’occasions pour se rendre aux temples, faire des offrandes. Elles sont très suivies et correspondent toujours à des jours fériés. Retrouvez-les dans notre calendrier des événements thaïlandais. -
Que ramener de Thaïlande ?
Profitez des grands centres commerciaux et des marchés pour dénicher des souvenirs à rapporter de votre voyage. Vous y trouverez des produits artisanaux en bois, en céramique ou issus de l’orfèvrerie à des prix intéressants.
Pour plus d'exotisme, direction les marchés flottants ! -
La Thaïlande est-elle un pays sûr ?
La Thaïlande est un pays sûr. Vérifiez toujours l'actualité via le ministère des affaires étrangères. Vous aurez un bon aperçu de la situation politique et sociale du pays et des zones éventuellement à éviter.
Les Thaïs sont des gens courtois, respectueux, faisant très souvent preuve de gentillesse. Ils vous viennent spontanément en aide et vous accueillent toujours avec le sourire. -
Pourquoi partir en Thaïlande ?
Tout d'abord, le coût de la vie en Thaïlande est très bas pour les européens. Bien que le prix du billet d’avion en Thaïlande soit relativement élevé, une fois sur place, le logement, la restauration, les transports ne sont vraiment pas chers. Cela permet de mener la vie de château pour un budget tout à fait raisonnable : on peut s’offrir l’hôtel et le restaurant trois fois par jour pour des sommes dérisoires !
Le tourisme est par ailleurs particulièrement bien développé dans ce pays. Les structures pour accueillir les visiteurs étrangers sont parfaitement rodées. De nombreux hôtels possèdent leur propre agence de voyage qui vend les activités les plus courues de la région ainsi que des billets de train, bus, avion, bateau pour toutes les destinations alentour.
En quelques sorte, il existe un réseau de transport parallèle dédié aux touristes. Dans une agence de voyage, on vous propose d’office un voyage en bus VIP. Les sièges sont confortables et s’inclinent pour passer la nuit. Les repas sont servis à bord. Les trajets en bateau se font à bord de navettes rapides qui n’ont rien à voir avec les vieux rafiots que prennent les locaux. Rien ne vous empêche de faire comme eux, mais sachez que les conditions ne sont plus du tout les mêmes. Le parcours en fast boat qui normalement dure trois heures vous prendra une nuit complète, sur un matelas à même le sol dans une grande salle commune juste au-dessus des cales bourrées de fret. Pour le bus ou le train, ce n’est pas mieux : au lieu de passer une nuit sur une couchette, vous serez assis à trois sur une banquette pour deux, pendant plus de douze heures sans pouvoir fermer l’œil. Alors, à vous de choisir : soit le luxe égoïste réservé aux touristes classiques, soit l’exotisme inconfortable partagé avec la population locale. Nous vous rassurons, la grande majorité des touristes préfère de loin la première solution !
Ensuite, la Thaïlande est un pays très diversifié. Les paysages varient beaucoup d’une région à une autre. Au Sud, la mer est prédominante, avec des plages magnifiques, parfaites pour les amateurs de fond sous-marins. Au centre, on trouve des grandes plaines cultivées, des parcs nationaux, des villes au patrimoine culturel très riche. Quant au Nord, il est parsemé de montagnes recouvertes d’une épaisse forêt pluviale sauvage et peu habitée, petit paradis pour les randonneurs. Il y en a pour tous les goûts. Dans une même journée, on peut visiter un temple, se baigner dans de l’eau chaude et transparente, assister à un combat de boxe thaï, faire une promenade à dos d’éléphants, déguster un plat local dans un petit restaurant. Le dépaysement est garanti en permanence !
Enfin, le pays est d’une grande richesse culturelle. La religion est présente partout. Dans chaque ville ou même en pleine nature, il y a une quantité de temples impressionnante. Rien qu’en prenant le train, on découvre d’immenses bouddhas qui émergent aux dessus de la cime des arbres, en plein milieu de la forêt. La plupart des temples se visitent. Certains, très anciens, sont aujourd’hui à l’état de ruine. D’autres sont de vraies splendeurs. Ils sont colorés, recouverts d’or ou de mosaïques et fréquentés par de nombreux fidèles. -
Quel permis de conduire pour rouler en Thaïlande ?
Munissez-vous d'un permis de conduire international pour rouler en Thaïlande.
Le permis de conduire fait partie des documents officiels à emporter. Même si vous ne louez que des scooters, le prestataire ou les gendarmes peuvent vous le réclamer. Ce n’est pas systématique loin de là, mais sachez que la théorie est la suivante : pour utiliser un scooter, il faut avoir le permis de conduire et au minimum quinze ans. Les contrôles de police sont fréquents à la sortie des grandes villes. Si vous n’avez pas votre permis avec vous, vous payez une amende de 200 thb et on vous laisse repartir avec le sourire. Cela vaut la peine de se procurer avant le départ, un permis de conduire international. Les formalités sont gratuites. Quand on loue un scooter ou en cas d’embrouille avec la police, autant laisser un document sans valeur plutôt que son passeport ou son vrai permis de conduire.
Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, pensez à réserver votre parking à l’avance. L’achat de ticket se fait sur internet. On vous propose généralement des offres pour des stationnements de longues durées à des tarifs intéressants. Vous recevez par la poste un ticket prépayé à utiliser lors de la sortie du parking, ou alors par mail un code à saisir au passage de la barrière. -
Quelles sont les informations pratiques à connaître avant de partir ?
L'électricité : en Thaïlande, le courant électrique est distribué en 220 V – 50 Hz. Le standard des prises s’apparente à celui des pays nord-américains. Il est constitué de deux fiches plates parallèles.
Il faut par conséquent se munir d’un adaptateur universel avant le départ ou bien en acheter sur place. On en trouve à peu près n’importe où sur les marchés, pour 50 ou 100 baths.
Le téléphone : lorsque l’on quitte la France, il est prudent de mettre son téléphone en mode «avion» et de désactiver l’acquisition des données mobiles. En procédant de cette façon, aucun risque de mauvaise surprise en découvrant une facture exorbitante à votre retour ! La plupart des hôtels et des restaurants sont équipés de la wifi gratuite. Cela permet éventuellement de préparer la suite de son voyage ou d’effectuer des réservations pour les jours à venir.
Si vous avez besoin de téléphoner régulièrement, le plus simple est de venir en Thaïlande avec un vieux téléphone et d’acheter une carte SIM sur place incluant un forfait local. Les magasins qui proposent ce genre de service sont nombreux.
Lorsqu’on appelle un numéro thaïlandais avec un portable français, il faut composer le 00 (ou le +, symbole de l’international) puis l’indicatif du pays qui est le 66, suivi de l’indicatif de la ville sans faire le « 0 ».
Religion : La religion principale de la Thaïlande est le bouddhisme. Près de 95 % de la population suivent les préceptes de Bouddha. Ils sont souvent enrichis par l’existence de nombreux esprits et démons qui en font une religion complexe aux yeux des européens. Elle fait intégralement partie de la vie des Thaïs. La sagesse, la spiritualité, la recherche du bonheur, lui donne une image paisible et colorée qui correspond bien à l’esprit pacifique de ses fidèles.
Chaque thaïlandais est censé devenir bonze au moins une fois dans sa vie, pendant une durée allant de quelques mois à toute une existence. Lors d’une ordination temporaire, un fonctionnaire est payé pendant trois mois. Mais la communauté monastique peine de plus en plus à susciter de l’engouement auprès des jeunes générations qui s’orientent d’avantage vers la consommation. Le bouddhisme d’aujourd’hui doit faire face à la libération des mœurs, à la course à l’argent et aux scandales internes. Plutôt que d’endosser l’habit safran, les jeunes préfèrent jouer au karaoké !
Dans le Nord, plus on s’enfonce profondément au cœur des montagnes chez les nombreuses tribus qui y habitent, plus le bouddhisme s’efface au profit de l’animisme. Les dieux, les esprits sont présents partout, dans les arbres, les pierres, dans tout ce qui compose la nature.
Une minorité musulmane représentant près de 5 % de la population occupe l’extrême Sud du pays. Ces provinces sont formellement déconseillées aux visiteurs car elles font presque quotidiennement l’objet d’actes terroristes d’origine politique ou criminelle. Depuis 2004, des dizaines d’attentats meurtriers visant les édifices et le personnel du gouvernement ou de la police ont fait plus de 6000 morts, y compris des étrangers. Cette région ne ressemble en rien au reste du pays. Par chance, elle est parfaitement délimitée et éloignée des zones visitées par les touristes.
Anticiper les réservations incontournables : la Thaïlande est un pays où tout peut s’organiser au fil de l’eau. Certes, mais le jour de votre arrivée, vous apprécierez certainement d’avoir assuré un premier point de chute, surtout si vous atterrissez en fin de journée. C’est quand même moins stressant de savoir avant de partir où on va passer sa première nuit, non ?
Il est recommandé de réserver deux nuits dans un hôtel de Bangkok. Les avantages sont multiples. Cela vous laisse le temps de prendre la température du pays, d’évaluer le coût de la vie, des transports, des repas. Et en cas de retard de vos bagages, une journée est normalement suffisante pour les récupérer juste avant de vous lancer vers d’autres aventures.
Monnaie : la monnaie thaïlandaise s’appelle le bath (thb). Le taux moyen est de 42 thb pour 1 €. Pour les conversions rapides, on considère que 100 thb équivalent à 2,50 €.
Etant donné qu’il n’est pas possible de changer des baths avant le départ, il n’y a pas d’autres choix que de s’en procurer sur place. Plusieurs solutions sont envisageables :
- utiliser une carte de crédit internationale dans un distributeur. On n’en trouve que dans les grandes villes. Une commission est prélevée par votre banque à chaque retrait, à laquelle viennent s’ajouter des frais fixes de l’ordre de 150 thb. Si vous optez pour cette solution, il est plus avantageux d’effectuer de gros retraits le moins souvent possible, plutôt que de multiplier les opérations sous forme de petites sommes.
- changer des euros dans une banque ou un bureau de change. Ils sont présents dans toutes les villes et les endroits touristiques. D’un bureau à un autre, il y a très peu de différence entre les taux proposés. Les transactions se font sans commission. C’est la solution la plus pratique. Pour trois semaines, 500 € par personne devraient suffire pour couvrir l’ensemble de votre séjour.
Si jamais il vous reste beaucoup de baths à la fin de votre voyage, il est possible de les retransformer en euros dans un bureau de change. L’écart entre les taux d’achat et les taux de vente n’est pas très important : environ 3 baths de plus par euro, au rachat.
C’est bien entendu à l’aéroport que les taux sont les plus défavorables. On peut compter à peu près 2 baths supplémentaires par rapport à ceux pratiqués en ville. Ce n’est pas énorme mais autant changer le minimum à l’arrivée, juste de quoi survivre le temps d’une soirée jusqu’à la première rencontre avec une banque ou un bureau de change.
- à l’aéroport : 1 € = 40 thb - en ville : 1 € = 42 à 43 thb -
Quels sont les pièges à éviter en Thaïlande ?
- Convenez d'un prix fixe : que ce soit pour le transport ou pour un autre service, veillez à convenir d’un prix à l’avance. Si vous utilisez un taxi, insistez pour que le chauffeur utilise un compteur.
- Retirez vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou chez quelqu’un : laisser les saletés de vos chaussures dehors avant d’entrer dans un temple ou une habitation est une marque de respect visant à protéger le lieu dans lequel vous entrez. Pensez à vous couvrir si vous entrez dans un temple.
- Respectez la famille royale : ne portez pas d’insulte à la royauté. Inscrit dans le code pénal, le crime de lèse-majesté peut entraîner une forte amende ou une peine d'emprisonnement pour toute personne ayant manqué de respect au roi et à la famille royale thaïlandaise.
- Faites attention aux escrocs : bien souvent, et plus particulièrement dans les grandes villes comme Bangkok, des locaux proposent spontanément des visites organisées ou des achats. Restez sceptiques si cela semble trop avantageux, il peut s'agir d'une arnaque.
- Ne fumez pas dans un bar ou dans un restaurant : fumer dans les espaces publics est une pratique strictement interdite en Thaïlande, de même que jeter ses mégots dans la rue. Vous risquez une amende, voire plus, si vous ne respectez pas cette règle. Par ailleurs, l'usage de la cigarette électronique est totalement interdit sur le territoire thaïlandais.
- Ne faites pas la bise : en Thaïlande, on ne se touche pas pour se dire bonjour, on se salue en joignant les paumes des mains. Les thaïlandais appellent cela le « Wai ».
- Faites attention aux animaux exploités : notamment dans les centres qui proposent des balades à dos d’éléphants.
- Ne consommez pas de drogue : il est strictement interdit de consommer de la drogue en Thaïlande. Les peines encourues peuvent être très lourdes.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
+5 h en été
le site France Diplomatie.