Commencez votre découverte ferroviaire de la Thaïlande par quelques sensations fortes en prenant la ligne Kanchanaburi, surnommée le « chemin de fer de la mort ». Sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation japonaise par des prisonniers de guerre et des travailleurs recrutés de force entraina la mort de plus de 100 000 d’entre eux. Un chiffre affolant dû au territoire fortement accidenté, au manque d’hygiène et de matériel médical ainsi qu’aux mauvais traitements de l’occupant. C’est de cette triste histoire que la ligne Kanchanaburi tient son nom mais c’est aussi le voyage en train le plus pittoresque du pays.
Sur les 415 km de ligne que vous parcourrez en 5 heures, vous passerez 688 ponts, dont le fameux pont en acier qui enjambe la rivière Kwaï, aujourd’hui rebaptisé « pont de la mort » en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en le construisant. Le traverser vous transportera aussi dans vos souvenirs du film de guerre mythique de David Lean, sorti en 1957, "Le pont de la rivière Kwaï". Bien que les chemins de fer thaïlandais (SRT) aient de grands projets de modernisation de leurs trains, ceux du chemin de fer de la mort sont de 3ème classe, c’est à dire un tantinet vétustes, équipés de bancs en bois, sans air conditionné et sans place attitrée. Même si le voyage est un peu tape-cul, il vaut vraiment le coup.
Prévoyez d’ailleurs de vous arrêter en route : de courtes visites de sites historiques sont proposées en chemin. Vous pourrez notamment traverser le pont de la mort à pied.
À partir de 3 € le trajet Bankgok-Namtok.
Lire plus