À quoi ressemble la gastronomie thaïlandaise : saveurs, ingrédients et influences
Gastronomie
Le riz et les nouilles : la base de la gastronomie thaïlandaise
Si vous vous baladez dans les rues de Bangkok au petit matin, vous sentirez forcément le parfum du riz en train de cuire, dans les nombreux étals qui jalonnent les rues. Le riz est l’aliment de base de la gastronomie thaïlandaise ! Il peut être frit, cuit vapeur, bouilli en soupe (khao tom), préparé en nouilles (comme dans le pad thaï) ou servi au dessert (le fameux mango rice). Le petit déjeuner traditionnel thaïlandais se compose souvent d’une soupe de riz. Et à midi ou le soir, on déguste un riz sauté ou un curry avec du riz gluant.
Les nouilles de riz s’affichent également partout dans les stands de rue. C’est l’encas traditionnel qu’on déguste à toute heure (ou presque). Il existe 3 types de nouilles de riz : larges, fines et extra-fines (type vermicelles). On trouve également des nouilles de blé à l'œuf : les bamee. Elles sont servies en soupe ou en sauté, avec de la viande ou du poisson, des légumes, de la sauce de poisson, du sucre, du piment et des épices. Si vous voulez petit-déjeuner à la mode bangkokoise, essayez les nouilles de riz au curry dans un marché au petit matin. Réveil tonique assuré !
La cuisine du nord de la Thaïlande
La gastronomie du nord de la Thaïlande est inspirée des saveurs de Chine et de Birmanie. Le porc est donc la viande de base de nombreux plats traditionnels et peut être servie en brochette, en soupe et même en saucisse. De la Birmanie, les thaïlandais du nord ont emprunté les épices, comme le gingembre et le curcuma, avec lesquelles ils confectionnent la pâte de curry. L’un des plats stars du nord, ce sont les nouilles de blé au curry rouge (une tuerie) aussi appelées kôw soy. C’est également dans le nord et dans l’Isan qu’on déguste le meilleur riz gluant du pays, servi dans son petit panier traditionnel. On le mange généralement avec un chili dip appelé nám prík.
La cuisine du sud de la Thaïlande
La gastronomie du sud de la Thaïlande est beaucoup plus influencée par les saveurs d’Inde et de Malaisie. Il n’est pas rare de déguster un curry thaï accompagné d’un roti, ce petit pain plat venu d’Inde. Vous pourrez également trouver, sur les étals de rue, le célèbre poulet biryani, mais également des currys d’inspiration malaisienne ou indienne. Enfin dans le sud, les produits de la mer sont rois, notamment le poisson farci ou mariné à la citronnelle et à la noix de coco que l’on déguste grillé, en curry ou à la sauce aigre douce.