Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
La gastronomie thaïlandaise est réputée dans le monde entier. Pour certains, la cuisine thaïe est même la meilleure cuisine de la planète. Et on est complètement d’accord avec eux !
Le riz et les nouilles : la base de la gastronomie thaïlandaise
Si vous vous baladez dans les rues de Bangkok au petit matin, vous sentirez forcément le parfum du riz en train de cuire, dans les nombreux étals qui jalonnent les rues. Le riz est l’aliment de base de la gastronomie thaïlandaise ! Il peut être frit, cuit vapeur, bouilli en soupe (khao tom), préparé en nouilles (comme dans le pad thaï) ou servi au dessert (le fameux mango rice). Le petit déjeuner traditionnel thaïlandais se compose souvent d’une soupe de riz. Et à midi ou le soir, on déguste un riz sauté ou un curry avec du riz gluant.
Les nouilles de riz s’affichent également partout dans les stands de rue. C’est l’encas traditionnel qu’on déguste à toute heure (ou presque). Il existe 3 types de nouilles de riz : larges, fines et extra-fines (type vermicelles). On trouve également des nouilles de blé à l'œuf : les bamee. Elles sont servies en soupe ou en sauté, avec de la viande ou du poisson, des légumes, de la sauce de poisson, du sucre, du piment et des épices. Si vous voulez petit-déjeuner à la mode bangkokoise, essayez les nouilles de riz au curry dans un marché au petit matin. Réveil tonique assuré !
La cuisine du nord de la Thaïlande
La gastronomie du nord de la Thaïlande est inspirée des saveurs de Chine et de Birmanie. Le porc est donc la viande de base de nombreux plats traditionnels et peut être servie en brochette, en soupe et même en saucisse. De la Birmanie, les thaïlandais du nord ont emprunté les épices, comme le gingembre et le curcuma, avec lesquelles ils confectionnent la pâte de curry. L’un des plats stars du nord, ce sont les nouilles de blé au curry rouge (une tuerie) aussi appelées kôw soy. C’est également dans le nord et dans l’Isan qu’on déguste le meilleur riz gluant du pays, servi dans son petit panier traditionnel. On le mange généralement avec un chili dip appelé nám prík.
La cuisine du sud de la Thaïlande
La gastronomie du sud de la Thaïlande est beaucoup plus influencée par les saveurs d’Inde et de Malaisie. Il n’est pas rare de déguster un curry thaï accompagné d’un roti, ce petit pain plat venu d’Inde. Vous pourrez également trouver, sur les étals de rue, le célèbre poulet biryani, mais également des currys d’inspiration malaisienne ou indienne. Enfin dans le sud, les produits de la mer sont rois, notamment le poisson farci ou mariné à la citronnelle et à la noix de coco que l’on déguste grillé, en curry ou à la sauce aigre douce.
Impossible de passer à côté du Pad Thaï, ce plat traditionnel que les voyageurs s’arrachent et qu’on retrouve aujourd’hui dans tous les restaurants thailandais de l’Hexagone.
La recette est simple ! Faites revenir au wok des nouilles de riz avec de l'œuf, de l’ail, de l’oignon nouveau, des crevettes séchées et un accompagnement (poulet, tofu, crevettes fraîches). Préparez un petit assaisonnement à base de sauce d'huîtres, sauce de poisson, sucre et citronnelle. Puis incorporez-le à la préparation. Ajoutez un topping de cacahuètes pilées, de la ciboule et des germes de soja. Assaisonnez avec un jus de citron vert frais. Servez aussitôt !
Si vous ne devez goûter qu’une seule soupe lors de votre voyage en Thaïlande, c’est le tom kha kaï que vous devez choisir ! Cette soupe à base de citronnelle est un concentré des saveurs thaïlandaises et une fois que vous l’aurez goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Mélangez du bouillon avec du lait de coco, du galanga, des feuilles de citronnier, de la citronnelle, des piments, de la coriandre et du poulet. Laissez cuire à feu doux, le temps que les parfums se mélangent. Servez aussitôt avec un peu de riz gluant en accompagnement. Un délice !
La brochette de poulet satay se retrouve sur tous les stands de rue du pays. On en déguste à toutes heures, comme une petite friandise épicée.
La recette est ultra facile : le poulet est mariné dans un mélange de lait de coco, de curry et de sauce soja. On cuit ensuite les brochettes au feu de bois. Et on accompagne avec la fameuse sauce satay au lait de coco et aux cacahuètes. On en redemande !
Les currys sont les plats les plus célèbres de la cuisine thaïe. Ils sont élaborés à partir d’une pâte issue d’un mélange de cumin, coriandre, galanga, citronnelle, pâte de crevette et piment. Chaque région et même chaque famille a sa propre recette de pâte de curry qui se distingue par sa couleur rouge (avec des piment rouge séchés), verte (avec des piments verts frais), jaune (c‘est le curcuma qui colore dans ce cas). Dans le sud, on trouve aussi du curry massaman, de tradition musulmane.
Le Pad Kra Pao est un plat de viande sautée au basilic. La version traditionnelle se fait avec du porc, mais la variante au bœuf est également populaire. La viande est cuite au wok avec des épices, du piment et de la sauce à l'huître, puis servie avec du riz et parfois un œuf sur le plat. C’est une recette très typique qui se retrouve sur la plupart des marchés du pays.
Le Som Tam est enfin la salade la plus célèbre de la cuisine thaïe. Elle se prépare avec de la papaye verte, mélangée à de la tomate, des carottes, du citron vert et un peu de sucre. Tout l’art de ce plat réside dans l’équilibre parfait entre l’acidité de la papaye et la douceur des autres ingrédients. Une alchimie délicate donc et beaucoup de fraîcheur. On y ajoute quelques cacahuètes pilées, de la menthe et de la coriandre.
En Thaïlande comme dans de nombreux pays asiatiques, la street food est partout et pas seulement dans les grandes villes. Dans la rue, on découvre la cuisine populaire préparée par des hawkers, des vendeurs ambulants, ou servie dans des food courts et au marché. On se retrouve entre amis pour déjeuner sur un coin de trottoir ou sur des petites terrasses, improvisées avec du mobilier en plastique.
En Thaïlande, la street food est un art de vivre qui fait travailler toute une couche de la population, souvent les plus précaires. La plupart du temps, ce sont des pères ou des mères de famille qui improvisent une cuisine précaire sur le pas de leur porte. Et pour les clients, c’est le paradis, puisque manger dans la rue revient souvent moins cher que de faire ses courses. La tradition veut qu’on goûte plusieurs plats en petite portion, pour environ 1 euros la part, parfois moins.
Bangkok : la mecque de la street food
Bangkok est réputée dans le monde entier pour sa cuisine de rue très raffinée et ses innombrables restaurants, dont certains ont même décroché une étoile au guide Michelin. C’est le cas pour Jay Fay, une petite gargote de rue qui ne paie pas de mine, ou bien Methavalai Sorndaeng, un restaurant réputé du vieux Bangkok.
Hua Hin : pour les amateurs de sea food
Lieu de villégiature du roi de Thaïlande, Hua Hin est la capitale des produits de la mer en Thaïlande. C’est la destination idéale pour déguster une langouste, des gambas ou un bon poisson grillé. Et là-bas, il faut absolument goûter les curries au poisson, un vrai délice !
Udon Thani : le meilleur de l’Isan
Udon Thani est le berceau de la gastronomie dans l’Isan. La destination est ultra populaire chez les foodies, qui viennent nombreux pour déguster les plats typiques du nord-est de la Thaïlande. Parmi les meilleures adresses de la ville, nous vous recommandons la cantine Larb Nua, Peng Duck Noodles ou encore Madam Pahtehh.
Chiang Mai : la capitale gastronomique du nord
Chiang Mai est également un véritable terrain de jeu pour les amateurs de street food qui se régaleront dans les étals des marchés de la ville. Côté restaurant, on retrouve ici de très nombreuses bonnes adresses comme le Magnolia Café, Ginger Farm Kitchen ou encore Krua Lawng Khao.
Phuket : la cuisine des îles
Enfin, Phuket est également une destination à privilégier pour découvrir la gastronomie du sud. A ne pas manquer : le curry massaman, les brochettes satay et les rôtis dont je vous ai déjà parlé. Et côté bonnes adresses, vous éviterez les restaurants de plage. Par contre, le marché de nuit de Phuket Walking Street, dans la vieille ville, est un must !
Prendre un cours de cuisine en Thaïlande permet de découvrir encore un peu mieux la gastronomie du pays. Lors de votre voyage, initiez-vous aux secrets de la gastronomie thaïe en confectionnant des plats simples, avec des cuisiniers professionnels. Vous allez voir que certains plats thaïlandais sont très faciles à réaliser et même à refaire chez vous, de retour de vos vacances.
Chiang Mai est souvent la ville où l’on vient pour prendre un cours de cuisine. Dans cette capitale gastronomique réputée, les écoles de cuisine ne manquent pas. Pour une vingtaine d’euros, vous pourrez confectionner 2 à 3 plats traditionnels et les emporter ensuite.
Il est également possible de prendre un cours de cuisine thaïe à Bangkok. La plupart des hôtels et guesthouses de la ville peuvent organiser cette activité pour vous. Les tarifs sont sensiblement les mêmes qu’à Chiang Mai.
Enfin, si vous voyagez dans le sud du pays, vous pourrez également vous initier à la cuisine thaïlandaise à Phuket. Plusieurs écoles très réputées proposent des cours individuels ou collectifs pour les touristes.