Que voir à Bangkok ?
Les visites à ne pas manquer + conseils

Pour commencer

Ce que vous n’oublierez pas à Bangkok :
- L’agitation de Bangkok
- Le marché aux amulettes
- La visite du grand palais
- Le bouddha couché de Wat Pho

Voir plus Voir moins
  • Le marché aux amulettes de Bangkok
  • Le marché aux amulettes de Bangkok 2
  • Le marché aux amulettes de Bangkok 3
Temps de visite : 15 à 30 minutes

1. Le marché aux amulettes de Bangkok

Marché Culture Shopping

Sur la droite, juste après l’université Thammasat se trouve le marché aux amulettes. Même si la signification exacte de ces montagnes d’objets hétéroclites nous échappe, la visite de ce lieu vaut la peine de s’y attarder un moment. Remèdes miracles en tout genre, porte-bonheurs et mauvais sorts s’entassent par milliers sur les étales des échoppes qui bordent la grande rue, mais aussi le long des allées couvertes qui constituent ce marché très particulier.

N’hésitez-pas à vous enfoncer dans ces petites ruelles obscures où vous découvrirez des articles les plus inattendus : singes séchés, dentiers, grigris en forme de divinités... Les vendeurs font tourner entre leurs doigts toutes ces richesses en les observant à la loupe de bijoutier, avec le plus grand sérieux. On ne plaisante pas avec les amulettes !

  • Visite du Grand Palais de Bangkok
  • Visite du Grand Palais de Bangkok 2
  • Visite du Grand Palais de Bangkok 3
Temps de visite : Une demi-journée

2. Visite du Grand Palais de Bangkok

Culture Patrimoine

Quelques centaines de mètres plus loin, un mur d’enceinte protège un des plus célèbres monuments de Bangkok : le grand palais. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30, mais quelle que soit l’heure à laquelle vous viendrez, vous serez entourés d’une marée de touristes ! Ils entrent et sortent comme dans une fourmilière. Avoir le grand palais pour soi, c’est comme espérer être seul à visiter la tour Eiffel un Samedi après-midi ! Les chauffeurs de touk-touk qui attendent à l’extérieur n’hésitent pas à inventer n’importe quelle histoire pour vous vendre leurs services.

Naïvement, ils annoncent entre autre que le grand palais est actuellement fermé pendant une heure, et que ça tombe très bien puisqu’il vous propose de faire un tour de la ville dans leur véhicule, histoire de patienter. Pourquoi naïvement ? Parce que pendant qu’ils essaient de vous entraîner dans une visite express de Bangkok, des hauts-parleurs diffusent en même temps des informations en plusieurs langues, expliquant qu’il ne faut pas se fier aux racoleurs de l’extérieur et que le grand palais est bien ouvert comme prévu toute la journée !

La visite du grand palais est payante et une tenue décente est obligatoire. Malgré la chaleur, le règlement exclue les shorts et les débardeurs. Si vous ne respectez pas le dress code du site, un agent de la sécurité vous envoie vous habiller ailleurs. En échange du dépôt d’une caution, on vous prête chemise et pantalon au top de la mode ! Mais au moins, vous êtes aptes pour commencer la visite.

Et vous ne le regretterez pas car le site est absolument exceptionnel. Un itinéraire balisé guide le flot de touristes d’un temple à un autre. Ils sont grandioses, tous plus beaux les uns que les autres. Plaqués de feuilles d’or, de mosaïques, de faïence, de fragments de miroirs, tout est ornement et décoration. Les flèches dorées des stupas s’élancent avec finesse vers le ciel gris. L’harmonie du lieu laisse sans voix.
On se déchausse pour pénétrer dans le Wat Phra Kaeo, la chapelle royale qui abrite la célèbre statuette du Bouddha d’émeraude. Des fidèles accomplissent des rituels mêlant l’eau, le feu, les fleurs de lotus. Des chants religieux monocordes s’échappent des temples réservés aux croyants. Le grand palais, ancienne résidence royale, s’intègre parfaitement dans ce décor majestueux riche en couleurs éclatantes. Les arbres des jardins ressemblent à d’énormes bonsaïs tortueux, dont le feuillage taillé en boule n’a pas un seul cheveu qui dépasse ! A la sortie, on restitue avec bonheur les vêtements prêtés pour la visite, soulagé de pouvoir respirer un peu.

  • Visite du Bouddha couché de Wat Pho
  • Visite du Bouddha couché de Wat Pho 2
  • Visite du Bouddha couché de Wat Pho 3
Temps de visite : 1 heure

3. Visite du Bouddha couché de Wat Pho

Culture Patrimoine

En poursuivant à pied pendant un petit quart d’heure plus au Sud, on passe devant une autre splendeur de Bangkok : le Wat Pho. C’est encore un ensemble de temples enfermés au centre d’une enceinte rectangulaire. Ici, pas de tenue ni d’itinéraire imposés, on circule librement au milieu d’édifices imposants.

Le plus célèbre abrite un immense Bouddha couché, entièrement recouvert de feuilles d’or. Il mesure quarante cinq mètres de long, pour une quinzaine de mètres de haut. Son corps imposant occupe presque tout l’espace. Appuyé sur un coussin, son visage aux yeux mi-clos affiche un petit sourire ironique. On peut en faire le tour, l’admirer de très près, passer à côté de ses énormes pieds plaqués de morceaux de nacres. Dans son dos, un alignement d’une centaine de bols métalliques attend les pèlerins qui jettent une à une des pièces de quelques baths dans un tintement continu.

Les autres temples sont aussi magnifiques et valent vraiment le détour. Bien qu’elle n’ait pas une grande valeur culturelle, vous apprécierez aussi la fontaine à eau potable qui se trouve près de l’entrée du site !

À la sortie de Wat Pho, les chauffeurs de taxi sont à l’affût du moindre touriste fatigué. Si vous êtes courageux, vous pouvez continuer à pied jusqu’à la prochaine étape : le quartier chinois, mais ce n’est pas si facile que ça de se repérer. Sinon, c’est l’occasion de tester le touk-touk. On peut y monter à cinq en se serrant bien. Le prix de la course se discute avant le départ. Les tarifs sont toujours à peu près les mêmes, alors on prend vite la notion des coûts et finalement les marges de négociation sont assez faibles. Les chauffeurs ont l’art de se faufiler au milieu de la circulation. Ce n’est pas toujours très rassurant, mais en général, ça passe ! Grâce à ce taxi ouvert aux quatre vents, on est aux premières loges pour respirer les gaz d’échappement. La circulation est un peu à l’image des fils électriques qu’on peut voir dans toutes les rues. Il y en a dans tous les sens, mais ça semble fonctionner correctement !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Le quartier chinois de Bangkok
  • Le quartier chinois de Bangkok 2
  • Le quartier chinois de Bangkok 3
Temps de visite : 2 heures

4. Le quartier chinois de Bangkok

Culture Patrimoine Marché Shopping

Le chauffeur vous dépose à l’entrée du quartier chinois. À vous de partir à la découverte de cet endroit où le commerce est le maître-mot. On trouve de tout à n’importe quel prix. Les étalages sont alignés les uns contre les autres. Chaque centimètre carré est optimisé. Une foule de chalands déambule pour trouver la bonne affaire. Il y a beaucoup de monde. Vous remarquerez que toutes les femmes se promènent en serrant leur sac contre leur poitrine.

Est-ce pour mieux se faufiler au milieu de la cohue ou par crainte des pickpockets ? On ne ressent pourtant aucun sentiment d’insécurité particulier, alors on fait comme tout le monde !

Après la visite du marché, on peut tenter de regagner les berges du fleuve à pied. Ce n’est vraiment pas loin, mais après les tours et détours dans le quartier chinois, ce n’est pas si simple de retrouver son chemin. Heureusement, les gens vous renseignent gentiment. Il y a de nombreuses stations au bord de la rivière, où s’arrêtent régulièrement les navettes. Les billets s’achètent au comptoir, avant d’embarquer. Les prix dépendent de votre destination.

  • Visiter le marché de Chatuchak
  • Visiter le marché de Chatuchak 2
  • Visiter le marché de Chatuchak 3
Temps de visite : 1 heure

5. Visiter le marché de Chatuchak

Marché Culture Shopping

Profitez du week-end pour visiter le plus grand marché de Bangkok, le marché de Chatuchak. Il n’est ouvert que les Samedis et Dimanches. Après un petit déjeuner de roi au restaurant de l’hôtel, départ pour la station de métro la plus proche. Les taxis attendent patiemment les clients dans la rue. Il suffit de se présenter sur le trottoir pour se faire aborder poliment. On a le choix entre le taxi et le touk-touk. Comme d’habitude, la course se négocie avant le départ. On fait jouer la concurrence, parce que c’est la règle mais aussi parce que c’est un plaisir de discuter avec les chauffeurs. Les tractations se déroulent avec le sourire, sans oublier que chacun doit y trouver son compte.

Un trajet en touk-touk ressemble à un slalom géant. Il se faufile entre les voitures pour ne perdre ni un mètre, ni une seconde. Si vous espérez respirer l’air pur, vous n’êtes pas au bon endroit ! Le chauffeur vous dépose à la station de métro aérien la plus proche : Ratchathewi. En haut des escaliers, on trouve les guichets où s’achètent les tickets pour le skytrain, puis on grimpe dans les wagons hyper-climatisés jusqu’à la station Mo Chit.

La ligne de métro longe sur la gauche un immense ensemble de bâtiments couverts par des tôles et des bâches. On comprend vite que l’on domine le fameux marché de Chatuchak. Il y a du monde partout. Des files continues de taxis, de minibus attendent dans la rue principale. Pour trouver l’entrée du marché, il suffit de se laisser porter par le flot des visiteurs. L’intérieur est quadrillé par des dizaines de ruelles dans lesquelles il n’est pas facile de se repérer. Le plus simple est de ne pas trop réfléchir et de suivre son inspiration. On trouve absolument de tout, à des prix incroyablement bas. Des vêtements bien sûr, traditionnels ou de marque, des fleurs magnifiques, vraies ou fausses, des montres, uniquement fausses ! On peut même acheter toute sorte d’animaux vivants : adorables petits chiots, écureuils, hérissons, lézards. Les bijoutiers vendent des vrais faux colliers de perles de Murano pour trois fois rien. Et si jamais vous vous laissez tenter par les tee-shirts, prenez les plutôt larges, parce qu’au premier lavage, ils perdent facilement une taille. Bref, vous l’aurez compris, même si l’on ne cherche rien, on trouve forcément son bonheur ! On peut passer des heures à déambuler dans cette caverne d’Ali Baba, sans pour autant en avoir fait le tour. Quand le moment de manger approche, pas d’inquiétude, tout est prévu. Il y a plein de petits restaurants qui servent des plats de cuisine thaï ou des vendeurs à l’étalage qui proposent fruits, brochettes, gâteaux à emporter.

  • Visite des Khlongs de Bangkok
  • Visite des Khlongs de Bangkok 2
  • Visite des Khlongs de Bangkok 3
Temps de visite : 1 heure

6. Visite des Khlongs de Bangkok

Rivière / Fleuve Marché

Le conseil de Véronique
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya à partir duquel s’articule tout un réseau de canaux appelés « les khlongs ». L’eau est présente un peu partout dans la capitale et rappelle que cette immense ville s’enfonce inexorablement. Si rien ne change d’ici cinquante ans, les experts prédisent que la majorité de Bangkok se trouvera en dessous du niveau de la mer.

Au programme : visite des khlongs. Ce réseau de canaux inondés en pleine ville se parcoure en bateau. Pour aller au point de départ, le plus simple est d’emprunter la navette fluviale qui descend le Chao Phraya jusqu’à l’arrêt n°3 appelé Si Phraya. Les tickets s’achètent au guichet de l’embarcadère.

Au stop n°3, vous obtiendrez tous les renseignements que vous désirez au comptoir d’information sur les khlongs. On vous propose plusieurs formules en bateau privé. À vous de choisir la durée qui vous convient le mieux. Un trajet d’une heure donne déjà un bon aperçu de cet étrange milieu. Si vous souhaitez diminuer les coûts de la visite, vous pouvez vous associer avec d’autres touristes et faire la balade ensemble.

Le pilote du bateau équilibre son embarcation au mieux suivant le format de ses passagers et impose le port du gilet de sauvetage. Ce n’est pas la noyade d’un de ses clients qui l’inquiète, mais plutôt un contrôle de police. N’attendez pas de sa part, de longues explications sur la vie dans les khlongs. Il se contente de vous conduire à travers la ville, dans ce dédale d’eau saumâtre, le plus vite possible. Malgré tout, la visite vaut la peine. D’abord, on remonte plein gaz le fleuve Chao Phraya, puis on s’engage dans les canaux bordés d’habitations. Les maisons construites les pieds dans l’eau semblent bien fragiles. Les pilotis qui trempent en permanence dans ces eaux noires n’inspirent pas vraiment confiance, pourtant de nombreuses familles vivent ici, au bord de ces canaux. Les maisons sont penchées, tordues vermoulues par l’humidité ambiante. La sensation d’insalubrité est omniprésente, et malgré cela, les habitants se baignent, font leur lessive et leur vaisselle dans cette eau à moitié croupie. De temps en temps, on croise d’énormes varans qui se font dorer au soleil ou qui nagent tranquillement le long des berges.
Le plus incroyable, c’est de penser qu’on est en plein centre de la capitale d’un des pays les plus modernes d’Asie ! Le voyage se termine aussi vite qu’il a commencé. Le pilote n’hésite pas à réclamer un pourboire, même si la visite dure trois quarts d’heure au lieu d’une heure. C’est à vous de voir, si vous êtes satisfaits ou non. Retour à l’hôtel à pied, en taxi, en touk-touk ou en bateau !

  • La tour de Baiyoke II
  • La tour de Baiyoke II 2
Temps de visite : 1 heure ou plus

7. La tour de Baiyoke II

Point de vue Shopping

Nous vous proposons de voir Bangkok sous un angle différent en prenant de la hauteur ! Il est en effet possible de grimper dans les derniers étages d’un des plus hauts building de la ville : la tour Baiyoke II. Pas la peine de se presser, l’accès aux touristes n’est pas autorisé avant onze heures. La vue de là-haut vaut vraiment le coup d’œil. Un ascenseur entièrement vitré vous monte jusqu’au quatre-vingt quatrième étage. La sensation de vide augmente progressivement. Depuis le sommet de la tour, le paysage s’étend sur trois cent soixante degrés. Le panorama est incroyable. On se rend compte encore une fois comme cette ville est immense et contrastée. À vos pieds, les bâtiments de luxe côtoient sans aucune organisation les quartiers miteux, à la limite du bidonville. L’étage est dédié aux visiteurs. Cela se voit aux nombreuses animations très kitch qui permettent de prendre des photos du meilleur goût afin de ramener un souvenir de ce magnifique endroit. On trouve ça ridicule, mais ça plaît beaucoup aux touristes asiatiques qui n’en ratent pas une !

Au pied de la tour, les quatre premiers étages sont réservés au shopping. C’est le moment de faire le plein de souvenirs et de dépenser les derniers baths qu’il vous reste. Il y a entre autre de très nombreux magasins de tee-shirts. Les motifs sont assez originaux. Le choix est très vaste : si vous ne trouvez pas votre vie ici, vous ne la trouverez nulle part ailleurs. La qualité est aussi meilleure qu’au marché de Chakutchak. Mais en contrepartie, les prix sont beaucoup plus difficiles à négocier. En fait, tout le quartier est un immense supermarché. On trouve de tout, des bijoux en or, de la hifi, des smartphones dernier cri à des prix défiant toute concurrence. Ce sont bien entendu des imitations. Elles sont très bien faites et les vendeurs ont le don de vous mettre le doute. Ne vous laissez pas avoir, car une fois arrivé en France, vous vous rendrez vite compte que votre achat terminera sa vie dans un tiroir. Pour ce qui est des bijoux, c’est très difficile de savoir ce que l’on achète. Les magasins ont beau avoir pignon sur rue et une enseigne sérieuse, rien ne garantit l’authenticité de ce qu’ils vendent, alors prudence !

  • Quelles sont les formalités à l'aéroport de Bangkok ?
  • Comment rejoindre son hôtel depuis l'aéroport de Bangkok ?
  • Comment réserver un bus depuis Bangkok pour les îles du Sud ?
  • Où tester un massage thaïlandais à Bangkok ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.08/5 - 13 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-08-01