Les Karens sont les représentants d’un groupe ethnique de quatre à cinq millions de personnes dont 10 % vivent en Thaïlande et 90 % au Myanmar. Ils possèdent leur propre langue. Ils sont réputés pour leur habileté à dresser les éléphants. Chaque famille vit sous un même toit regroupant, parents, enfants et grand-parents.
Traditionnellement, il n’existe pas de noms de famille. Il est usuel d’appeler quelqu’un le père de … ou la mère de … suivi du prénom de son fils ou de sa fille aîné.
Le riz et le bambou sont à la base de la vie quotidienne. Ils cultivent également une grande variété de fruits et de légumes pour leur consommation ou pour vendre sur les marchés. Leur alimentation est agrémentée de petits animaux de la jungle, de poissons, de champignons, de guêpes, de hannetons, de chenilles et de cigales. Les maisons sont construites sur pilotis avec du bambou, et sont recouvertes de feuilles. Le rez-de-chaussée sert d’abri pour les animaux domestiques. Autrefois, les plus riches propriétaires bâtissaient leur habitation en tek, mais de nos jours, le prix est devenu trop prohibitif. Les villages Karens ont été médiatisés grâce aux films « Largo Winch 2 » et « John Rambo » de Sylvester Stallone.