Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

La Thaïlande attire les voyageurs en quête de dépaysement et d’exotisme depuis déjà plus d’une trentaine d’années. Le pays s’est donc énormément adapté au tourisme et est devenu l’un des lieux les plus visités de l’Asie. Plusieurs destinations prisées des touristes en Thaïlande pourraient être facilement qualifiées de lieux ou le tourisme de masse prime. Il est donc de plus en plus difficile pour les voyageurs de s’imaginer visiter la Thaïlande hors des sentiers battus. Pourtant, il est encore tout à fait possible de s’éloigner des itinéraires conventionnels et de découvrir des lieux secrets lors d’un voyage en Thaïlande.
Pour voyager autrement au pays du sourire et entrer plus authentiquement en contact avec les populations locales, je vous propose 6 idées d’endroits à visiter dans ce pays d’Asie assurément fascinant. Partez à la découverte de plages paradisiaques et désertes, de villes stimulantes et vibrantes, de temples où règne encore une véritable spiritualité, mais également des terres du centre du pays, bien loin de la trépidante Bangkok.

Hors des sentiers battus

L’île tranquille : Koh Yao Noi
Temps de visite : 3 jours

L’île tranquille : Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est très peu connu des voyageurs en Thaïlande. Pourtant, cette île peuplée d’une communauté musulmane est située à une heure à peine de bateau de Phuket. La tranquillité règne à Koh Yao Noi. Vous serez à des années-lumière des fêtes déjantées que l’on retrouve sur d’autres îles thaïlandaises plus connues. Ici, vous aurez droit à des plages désertes donnant sur la magnifique baie de Phang Nga et ses centaines de pics karstiques. Nul doute que vous serez empreint d’une sérénité et d’une quiétude particulière à la fin de votre séjour sur Koh Yao Noi.

Le conseil de Paul : Le transport en commun est presque inexistant sur Koh Yao Noi, alors l’idéal est de louer une moto pour vous déplacer. Également, choisissez un hébergement du côté de l’île où le soleil se couche. C’est tout simplement grandiose !
Vous aimerez L’île tranquille : Koh Yao Noi pour :
Plage / Station balnéaire | Détente | Île

Lampang
Temps de visite : 3 jours

Lampang

La localité de Lampang se trouve sur la ligne de train qui rejoint la populaire Chian Mai. Les voyageurs en quête d’authenticité s’y arrêtent pour quelques jours, afin de découvrir le côté culturel de Lampang et pour vivre son ambiance agréable. On retrouve encore à Lampang beaucoup de maisons traditionnelles thaïlandaises en bois, mais tout autant d’œuvres de street art sur les murs de la ville. L’ancien côtoie donc le nouveau de façon quasi parfaite. Les marchés de nuit de Lampang sont également une des raisons principales de visiter la ville. Pour une incursion dans la culture thaïlandaise encore intacte, c’est à Lampang qu’il faut aller.

Le conseil de Paul : Il ne faut surtout pas manquer le Wat Phra Bat Phu Pha Daeng, situé à une soixantaine de kilomètres de Lampang. Ce temple et ses stupas sont perchés au sommet d’une falaise et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
Vous aimerez Lampang pour :
Gastronomie | Monuments | Art et culture

Le parc national Khao Sok
Temps de visite : 2 jours

Le parc national Khao Sok

Bien que peu connu, le parc national Khao Sok, situé dans le sud du pays, à quelques heures de l’aéroport de Surat Thani, est l’un des joyaux de la Thaïlande. C’est un arrêt obligé avant de rejoindre les îles du sud. La balade en bateau sur le lac Cheow Lan, entourée de pics kartiques majestueux, est absolument inoubliable. Entre randonnées dans la jungle à la conquête de grottes impressionnantes, séance zen de kayak, baignade devant l’un des hôtels flottants et lever du soleil sur le lac brumeux et presque mystique en matinée, vous serez loin de vous ennuyer lors votre séjour dans le parc national Khao Sok.

Le conseil de Paul : Si vous souhaitez réserver un hébergement dans le village de Khao Sok avant ou après votre découverte du parc national, je vous conseille d’opter pour un des ecolodges. Il est même possible de passer la nuit au sein d’une cabane dans un arbre en pleine jungle. Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !
Vous aimerez Le parc national Khao Sok pour :
Rando | Merveilles naturelles | Réserve naturelle

Chiang Khan dans la province de Loei
Temps de visite : 3 jours

Chiang Khan dans la province de Loei

Véritable bijou du nord de la Thaïlande, Chiang Khan est un trésor méconnu à intégrer à votre périple si vous tenez à voyager autrement et à découvrir la véritable Thaïlande, celle que l’on venait visiter il y a de cela déjà 20 ans. Allez à la rencontre de milliers d’odeurs et de saveurs au marché de nuit, ne manquez pas les offrandes remises aux moines au petit matin dans les rues de ce cette cité encore figée dans une autre époque et profitez-en pour visiter la province de Loei qui regorge de lieux incontestablement magiques à visiter.

Le conseil de Paul : Une des meilleures façons de se déplacer à Chiang Khan et d’apprécier la tranquillité de la ville et des environs est sans aucun doute le vélo. La plupart des auberges proposent la location pour un prix dérisoire, vous n’avez qu’à vous informer.
Vous aimerez Chiang Khan dans la province de Loei pour :
Campagne | Nature | Beau village

Nong Khai, au bord du Mékong
Temps de visite : 2 jours

Nong Khai, au bord du Mékong

On passe souvent en coup de vent à Nong Khai, afin de se rendre au poste de frontière terrestre entre la Thaïlande et le Laos. La ville, pourtant bien située au bord du Mékong, a beaucoup à offrir. À Nong Khai, vous vous imprègnerez de tout la spiritualité qui se dégage du temple sublime de Wat Pho Chai, vous verrez l’un des plus beaux levers de soleil sur le lac aux lotus et en prendrez plein la vue au parc des statues géantes, Sala Kéo Kou. Cette bourgade est un arrêt à intégrer lors d'un voyage en Thaïlande si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir un coin du pays moins tape-à-l’œil, mais tout à fait charmant.

Le conseil de Paul : Nong Khai est un excellent endroit pour s’initier et goûter aux spécialités culinaires différentes de la région de l’Isan. Je vous conseille de suivre un cours de cuisine sur place, afin de pouvoir vous faire une meilleure idée de ce que cette partie du pays a d’unique côté gastronomie.
Vous aimerez Nong Khai, au bord du Mékong pour :
Gastronomie | Fleuve | Monuments

Le marché flottant de Hat Yai
Temps de visite : Une journée

Le marché flottant de Hat Yai

La plupart des voyageurs rêvent de faire la visite d’un marché flottant en Thaïlande. Par contre, le rêve prend un réel coup de réalité si l’on visite ceux près de Bangkok, maintenant entièrement transformés en attractions à touristes. Si vous avez envie d’une expérience beaucoup plus authentique, celui de la ville de Hat Yai, au sud du pays, saura vous combler ! On s’arrête surtout à Hat Yai en transit si l’on va en direction de la Malaisie ou des îles les plus au sud de la Thaïlande, cependant, la ville et ses marchés méritent que l’on s’y attarde un peu plus.

Le conseil de Paul : Si vous êtes passionné de marchés locaux, il ne faut surtout pas manquer le Greenway night Market, le marché de nuit de la ville. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner du caractère original de Hat Yai.
Vous aimerez Le marché flottant de Hat Yai pour :
Gastronomie | Marché | Art et culture

Carte des lieux à visiter