Les 10 plus beaux temples de Thaïlande
Notre sélection des lieux spirituels immanquables

Pour commencer

En Thaïlande, le passage au temple fait partie du quotidien des habitants. Dans ce pays à 95% bouddhiste, les temples sont partout ! De Bangkok à Sukhothai, de Chiang Rai à Ayutthaya, ils racontent à leur manière une grande partie de l’histoire du royaume de Siam. Vous serez surpris par la complexité de leur architecture, les détails de leur ornementation et la beauté de leurs couleurs, parfois exubérantes. Lieux de spiritualité, les temples de Thaïlande sont de véritables bijoux d’architecture que vous devez découvrir durant votre voyage. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des 10 plus beaux monuments bouddhistes de Thaïlande, histoire de vous donner l'inspiration avant le prochain départ.

Voir plus Voir moins

1. Sukhothai

Art et Culture Architecture

A 600 km au nord de Bangkok se trouve Sukhothai, la toute première capitale du royaume de Siam. C’est ici qu’à partir du XIIIe siècle, se sont succédés 8 rois qui ont régné pendant près d’un siècle et demi. Aujourd’hui, ce lieu héberge le plus important site archéologique du pays, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est à Sukhothai qu’a été créé l’alphabet thaï et c’est aussi ici que s’est développé l’âge d’or de l’architecture et de l’art thailandais, avec le « style Sukhothai ». La fameuse statue de bouddha que vous croisez dans tous les temples de Thaïlande a été imaginée à Sukhothai. Il en va de même pour l’architecture de monuments religieux qui mêle influences chinoises, khmères, birmanes et cinghalaises.

Le site de Sukhothai est très étendu et propose aux visiteurs de très nombreux vestiges et une dizaine de temples de première importance. Le plus impressionnant d’entre-eux est certainement le Wat Mahathat, que vous reconnaîtrez à ses deux impressionnantes statues de bouddha. Il est entouré de plus d’un kilomètre de douves et était autrefois le temple de la famille royale.

2. Ayutthaya

Art et Culture Architecture

A 80 km de Bangkok, Ayutthaya a succédé à Sukhothai et jusqu’au XVIIIe siècle, 33 rois ont régné sur le royaume de Siam. Il englobait à son apogée la Birmanie, le Laos et le Cambodge.

Très étendu, le site archéologique d'Ayutthaya se parcourt généralement à vélo. C’est le meilleur moyen de découvrir le Wat Phra Sri Sanphet, l’édifice majeur du parc historique posé sur son île. C’était le temple royal. C’est également près de ce temple, sur la même île, que se trouve la tête de bouddha enserrée dans les branches d’un vieux banian. Un cliché incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.

Ailleurs sur le site archéologique, deux édifices méritent également une visite approfondie. D’abord le Wat Chai Watthanaram, datant du XVIIe siècle, un petit bijou architectural très influencé par l’art khmer. Et enfin, le Wat Yai Chai Mongkhon et son célèbre bouddha couché et drapé, un temple édifié au XIVe siècle.

3. Wat Phra That Lampang

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Le Wat Phra That Lampang Luang est un chef d'œuvre du style Lan Na. Situé dans la région de Lampang, cet édifice entièrement en bois est sans aucun doute l’un des plus beaux temples de Thaïlande.

Juché sur un promontoire ceinturé par une impressionnante muraille de pierre, ce temple est très majestueux. On y accède par un escalier gardé par deux statues de nagas. Passé le porche magnifiquement ouvragé, vous pénétrez dans le Viharn Luang, soutenu par d’impressionnant piliers en teck. Vous y découvrirez un édifice ouvert sur l’extérieur et décoré d’incroyables fresques murales. Sur l’autel, trône une statue de bouddha datant du XVIe siècle.

En ressortant par l’arrière du bâtiment, vous pourrez admirer le grand chedî en cuivre qui, selon la légende, renferme un cheveu de Bouddha lui-même ! Juste derrière, on accède à une chapelle miniature appelée Ho Phra Phutthabat, qui abrite une empreinte de Bouddha. Attention, l’accès est interdit aux femmes…

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière

4. Wat Suthat, Bangkok

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Véritable bijou de l’art classique Rattanakosin, le Wat Suthat date du XIXe siècle et héberge en son sein un spectaculaire bouddha de bronze de 8 mètres de haut. Il est beaucoup plus ancien que le temple, puisqu’il date du XIVe siècle.

Ce temple du vieux quartier de Bangamphu est connu pour son haut portique en teck rouge que certains appellent la balançoire. Il date de 200 ans et à l'époque, il était utilisé par les brahmane en formation pour se balancer de plus en plus haut et décrocher des sacs de pièces de monnaie déposés au sommet du portique.

Cette tradition dédiée au dieu Shiva fut interdite par le roi en 1935. La pratique était trop dangereuse et avait donné lieu à deux nombreux accidents.

5. Wat Pho, Bangkok

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Le Wat Pho est le temple incontournable de Bangkok. Sa construction débute au XVIIIe siècle à quelques encablures du Grand Palais. Vous connaissez forcément ce temple pour sa célèbre et majestueuse statue de Bouddha couché, longue de 45 mètres ! Il est représenté aux portes du Nirvana, sur son lit de mort.

En vous promenant dans les jardins du Wat Pho, vous pourrez découvrir plusieurs petits temples et 4 chedî remarquables qui représentent les 4 premiers rois de l’actuelle dynastie. Dans les galeries entourant le temple principal, on peut observer 400 bouddhas assis. La visite est inoubliable !

Contrairement à d’autres temples de Bangkok, le Wat Pho est toujours occupé par des moines. Mais ce lieu est également très connu pour son école de massage traditionnel, où il est possible de se faire masser par les élèves. Alors autant en profiter !

6. Wat Arun, Bangkok

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Le Wat Arun est devenu l’emblème de la Thaïlande, puisque l’on retrouve sa silhouette sur les pièces de 10 bahts. Il trône fièrement sur les rives de Chao Phraya, côté Thonburi. Vous ne devez manquer sa visite sous aucun prétexte !

Il doit son nom à la divinité hindoue Aruna, déesse de l’Aube. Ce temple a été érigé en mémoire de l’arrivée du roi Taksin à Thonburi, au XVIIIe siècle, alors qu’il fuyait Ayutthaya conquise par les birmans. Il va alors fonder une nouvelle capitale sur les rives du Chao Phraya, d’abord de ce côté du fleuve, puis dans l’actuel vieux Bangkok.

Le temple de l’Aube est beaucoup moins clinquant que le Grand Palais. Et pourtant, cet imposant prang ne manque pas de stature. Il est entièrement couvert de morceaux de porcelaine et s’élève à près de 80 mètres de hauteur. Il représente, comme la plupart des temples khmers, le mythique mont Meru. N’hésitez pas à grimper sur la terrasse qui offre un superbe panorama sur Bangkok et la rivière.

7. Wat Phra Kaeo, Bangkok

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Au cœur du Grand Palais de Bangkok, le Wat Phra Kaeo est le temple majeur de Bangkok. C’est un véritable chef d'œuvre architectural qui surprend par la profusion de fresques, de mosaïques et de stupas d’or.

Sa construction débute au XVIIIe siècle, quand Bangkok devient la nouvelle capitale du royaume de Siam. C’est dans ce temple que se trouve le Bouddha d’émeraude, la statue la plus sacrée de Thaïlande. Et pourtant, elle ne mesure que 66 centimètres, mais elle est présentée sur un autel de 11 mètres de haut. La statue dispose de 3 costumes d’or qui sont changés par le roi en personne, à chaque saison.

De part et d’autres du temple principal, vous pourrez découvrir de nombreux édifices et statues multicolores. Ne manquez pas l’incroyable chedi d’or, ainsi que le panthéon royal qui abrite les statues des rois de la dynastie Chakri. Enfin, la bibliothèque avec ses colonnades, est entourée des 178 panneaux de la fresque Ramakien.

8. Wat Rong Khun, Chiang Rai

Art et Culture Architecture Histoire Temple Insolite

A 13 kilomètres de Chiang Rai, le célèbre Wat Rong Khun ou temple blanc est un édifice contemporain dont la construction a débuté en 1997. Il est l'œuvre de Chalermchai Kositpipat, un artiste bien connu à Chiang Rai. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la région.

Construit en l’honneur du roi Râma IX, il tranche avec la tradition par sa couleur blanche. A l’intérieur, la surprise continue puisque toutes les fresques murales sont des références aux symboles bouddhistes et à la pop culture.

En vous promenant autour du temple, vous découvrirez des sculptures énigmatiques qui semblent parfois sorties d’un roman de SF ou d’un film fantasy. On y retrouve notamment un bassin envahi de mains cherchant à fuir les entrailles de la terre, ou encore des portiques arborant des têtes de mort. Avis aux amateurs !

9. Wat Phra Singh, Chiang Mai

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Chiang Mai compte plus de 300 temples dont le Wat Phra Singh qui est à la fois le plus grand et le plus intéressant à visiter dans la ville. Il est construit dans l’enceinte même de la cité historique de Chiang Mai et abrite notamment de très anciennes représentations de Bouddha. Il a donc une dimension sacrée particulière pour la population locale.

Sa construction a été ordonnée en 1345 par le roi Phayu et était destiné à accueillir les cendres de son défunt père. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il fut agrandi pour y adjoindre un viharn et de nouvelles ailes. Il fut alors baptisé Wat Phra Lichiang. La fameuse de Bouddha Phra Singh qui lui donne son nom actuel date seulement de 1367.

Lors de votre visite, vous découvrirez un temple à la belle façade classique, mais le clou de spectacle se trouve à l’intérieur. Au fond de l’édifice, se trouve une façade très finement sculptée et ornée de fresques du XVIIe siècle.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière

10. Les citadelles khmères de l’Isan

Art et Culture Architecture Histoire Temple

Jusqu’au XIIIe siècle, l’Isan faisait partie du royaume des khmères. C’est pour cette raison qu’on retrouve, dans cette région frontalière avec le Cambodge, de très nombreuses citadelles de l’époque angkorienne.

L’un des temples les plus remarquables de la région est le Prasat Hin Phimai, qui rappelle beaucoup Angkor Wat. Il aurait d’ailleurs servi de modèle pour la construction des temples d’Angkor. Vous ne pourrez pas rester indifférent à son prang central, culminant à 28 mètres. Vous remarquerez également les nombreuses statues des divinités hindoues très finement sculptées. Ne manquez pas ce temple si vous voyagez dans la province de Nakhon Ratchasima.

Dans la province du Buriram, deux autres temples khmers sont particulièrement remarquables : Prasat Phanom Rung et Muang Tham. Le premier, érigé au Xe siècle sur un ancien volcan, est un chef d'œuvre de l’architecture khmère. On y accède par une allée coiffée de 67 piliers. A l'intérieur, vous pourrez découvrir un très célèbre linteau sculpté, représentant Vishnou allongé sur un serpent. Poursuivez votre visite à quelques kilomètres de là pour découvrir le Prasat Muang Tham, l’une des plus belles citadelles de la région. Elle est entourée d’un bassin couvert de lotus. C’est charmant à souhait !

carte
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.00/5 - 5 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-10-20