Les 10 lieux incontournables à voir en Thaïlande

Paul, Blogueur Voyages
Paul, Blogueur Voyages

Beaucoup murmurent que la Thaïlande est le plus beau pays du monde et il se pourrait bien qu’ils aient raison. Au royaume de Siam, vos papilles se laisseront emporter par les douces saveurs du lait de coco et de la citronnelle. Vous en prendrez plein la vue en admirant les temples de Bangkok ou les plages de Koh Lipe et de Koh Phi Phi. Dans la baie de Phang Nga, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et de Chiang Mai à Chiang Rai, vous découvrirez le nord Thaïlande, sauvage et authentique. Le Pays du Sourire vous entraîne dans une aventure à la rencontre d’un peuple accueillant et d’une culture millénaire absolument passionnante, où se mêlent mythologie bouddhiste, architecture, artisanat et art martial. Je vous emmène à la découverte de 10 incontournables à voir en Thaïlande, avec une seule promesse : celle de faire un magnifique voyage en Thaïlande qui restera gravé dans votre mémoire.

Carte des lieux à visiter

Notre sélection de lieux à voir

L'archipel de Koh Phi Phi
Temps de visite : 2 jours
carte

L'archipel de Koh Phi Phi

Même si Koh Phi Phi est l’archipel le plus visité du pays, il reste un incontournable à voir en Thaïlande. Ce chapelet d’îles est devenu mondialement célèbre grâce au film La Plage avec Leonardo di Caprio. Depuis, les îles Phi Phi connaissent un succès retentissant et les voyageurs du monde entier s’y pressent pour les découvrir.
Koh Phi Phi compte de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres. Vous pourrez les découvrir à pied ou en bateau taxi, les véhicules sont en effet interdits dans l’archipel. La célèbre plage de Maya Bay est désormais fermée au public, suite à de nombreuses dégradations liées au tourisme de masse.

Le conseil de Paul : Évitez de découvrir Koh Phi Phi lors d’une excursion à la journée depuis Phuket. Vous n’auriez absolument pas le temps de profiter de l’archipel. Réservez une chambre pour une nuit ou deux et prenez votre temps.
Vous aimerez L'archipel de Koh Phi Phi pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Site archéologique | Monuments

L’ancienne capitale d’Ayutthaya
Temps de visite : 1 journée
carte

L’ancienne capitale d’Ayutthaya

Ayutthaya, l’ancienne ville sainte, est située à environ 75 kilomètres de Bangkok. Autrefois capitale du Royaume de Siam, cette cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO fut entièrement détruite par les Birmans. Il en subsiste aujourd’hui un ensemble exceptionnel de prangs et de monuments religieux aux proportions impressionnantes.
Ayutthaya fait partie des lieux à voir absolument lors d’un voyage en Thaïlande. Ce gigantesque ensemble de temples et de monastères vous donnera un aperçu de la grandeur du royaume de Siam au XIVe siècle. Parmi les monuments à ne pas manquer à Ayutthaya, je citerai le Wat Yai Chai Mongkol, le Wat Mahathat et le Wat Phra Si Sanphet.

Le conseil de Paul : Ne visitez pas Ayutthaya à pied, le site est beaucoup trop étendu. Trois possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’ancienne cité : la location de vélo et de scooter ou la visite en tuk-tuk.
Vous aimerez L’ancienne capitale d’Ayutthaya pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Site archéologique | Monuments

Koh Lipe
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Koh Lipe

À l’extrême sud de la Thaïlande, Koh Lipe est un petit paradis tropical perdu dans la mer d’Andaman. Cette île sublime possède quelques-unes des plus belles plages du pays. Si le tourisme s’y est fortement développé ces dernières années, Koh Lipe conserve un charme fou et sera une escale idéale pour vous reposer sous les tropiques.
Petite par sa superficie, l’île de Koh Lipe s’explore sans problème à pied. Vous pourrez profiter des 3 plages de l’île : Sunrise Beach, Sunset Beach et Pattaya. Partez ensuite en exploration dans les îles alentours, le temps d’une escapade en bateau à la journée.

Le conseil de Paul : Si vous souhaitez découvrir les îles de la mer d’Andaman, empruntez le ferry qui dessert les principales îles de la région entre Phuket et Koh Lipe. Et profitez-en pour faire un petit saut à Langkawi en Malaisie.
Vous aimerez Koh Lipe pour :
Île | Nature | Détente

Chiang Rai et le Triangle d’Or
Temps de visite : 2 jours
carte

Chiang Rai et le Triangle d’Or

Située au nord de la Thaïlande, Chiang Rai est un excellent point de départ pour explorer le Triangle de d‘Or. Dans cette région recouverte de montagne et peuplée par de nombreuses ethnies, se rejoignent les frontières de 3 pays : la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.
Sur la route de Mae Salong, vous découvrirez d’incroyables paysages de rizières. En route, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux villages pour rencontrer les peuples autochtones des montagnes. La région est également idéale pour entreprendre un trek à travers la jungle.

Le conseil de Paul : Les visites de village et la rencontre des ethnies ont pris une ampleur considérable dans le nord de la Thaïlande. Si vous souhaitez participer à ce type d’excursion, nous vous recommandons d’organiser votre voyage via une agence de tourisme responsable.
Vous aimerez Chiang Rai et le Triangle d’Or pour :
Patrimoine | Rando | Art et culture

Kanchanaburi et la rivière Kwai
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Kanchanaburi et la rivière Kwai

Construite sur les berges de la rivière Kwaï, Kanchanaburi est une cité au charme suranné qui mérite largement le détour. Vous y viendrez certainement pour son célèbre pont ou pour profiter de l’atmosphère authentiquement thaïlandaise qui règne dans cette petite ville de province.
Outre la visite du pont de la rivière Kwai, Kanchanaburi offre de belles opportunités aux voyageurs. Vous pourrez y passer la nuit en dormant sur un hôtel flottant, aller vous baigner dans les cascades d’Erewan ou encore randonner dans le parc national de Sai Yok.

Le conseil de Paul : Ralentissez le rythme et passer en mode slow travel en embarquant à bord du train qui relie Bangkok à Nam Tok, via Kanchanaburi. 6 heures de voyage pour un itinéraire de 300 kilomètres à travers la campagne thaïlandaise.
Vous aimerez Kanchanaburi et la rivière Kwai pour :
Patrimoine | Nature | Chutes d'eau

Koh Tao
Temps de visite : 3 jours
carte

Koh Tao

Située dans le golfe de Thaïlande, l’île de Koh Tao est un véritable paradis pour les plongeurs. En plus de posséder de superbes plages de sable fin, Koh Tao dispose de fonds marins d’une rare beauté. Sous l’eau, vous pourrez aller à la rencontre des poissons-clowns, des requins-baleines, des tortues et des coraux.
Koh Tao est l’un des meilleurs sites de Thaïlande pour vous initier à la plongée. De nombreux clubs proposent des formules découverte pour tous les niveaux. Si vous n’avez pas envie d’aller dire bonjour aux poissons, l’île possède de superbes plages de sable fin, idéales pour une journée de farniente.

Le conseil de Paul : Consacrez au minimum 3 journées complètes à la découverte de l’île de Koh Tao. Si vous logez à Mae Haad, n’hésitez pas à partir à la découverte du reste de l’île en scooter ou en taxi 4x4.
Vous aimerez Koh Tao pour :
Île | Nature | Détente

La cité ancienne de Sukhothai
Temps de visite : 1 journée
carte

La cité ancienne de Sukhothai

Située à environ 500 km de Bangkok, l’ancienne capitale de Sukhothai est un des plus beaux chefs-d’oeuvre d'architecture à voir en Thaïlande. Cette cité majestueuse fut la première capitale du Royaume de Siam au XIIIe siècle. Le site qui rassemble d'innombrables vestiges de style Sukhothai est classé à l’UNESCO depuis 1991.
Dans l’enceinte de la ville royale de Sukhothai, vous pourrez visiter plusieurs temples bouddhistes particulièrement impressionnants. Ne manquez pas le Wat Mahathat, le Wat Si Chum et son immense bouddha assis, ou encore le Wat Sa Si. Enfin, terminez votre journée à Sukhothai par la découverte du musée de Ramkhamhaeng.

Le conseil de Paul : Le site de l’ancienne capitale royale de Sukhothai est très étendu. Le meilleur moyen de le découvrir est de le parcourir en vélo. Consacrez au moins une journée entière à la visite de ce site.
Vous aimerez La cité ancienne de Sukhothai pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Site archéologique | Monuments

La baie de Phang Nga
Temps de visite : 1 journée
carte

La baie de Phang Nga

joyaux naturels à voir au Pays du Sourire. Ce site particulièrement spectaculaire est situé dans la mer d’Andaman, à environ 700 kilomètres au sud de la capitale thaïlandaise. La baie de Phang Nga servit notamment de décor au célèbre film L’Homme au pistolet d’or en 1974.
Le parc national de la baie de Phang Nga concentre une quarantaine d’îlots karstiques disséminés sur la mer d’Andaman. Le plus connu d’entre-eux, James Bond Island, accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes. Il est possible de visiter la baie en circuit accompagné, en bateau longue queue ou en kayak de mer.

Le conseil de Paul : Comme pour tous les sites très touristiques, je vous conseille fortement de découvrir la baie de Phang Nga très tôt le matin. N’importe quel pêcheur local pourra vous proposer une visite privée sur son embarcation, pour le même tarif qu’un circuit organisé (après négociation bien entendu).
Vous aimerez La baie de Phang Nga pour :
Merveilles naturelles | Mer | Réserve naturelle

Chiang Mai
Temps de visite : 2 jours
carte

Chiang Mai

Surnommée la Rose du Nord, Chiang Mai ne connaît pas la même effervescence que Bangkok. Ici, on peut encore s’émerveiller devant le balai des cyclo-pousses. Dans la vieille ville, vous tomberez sous le charme des maisons en bois brinquebalantes et des temples millénaires. La deuxième plus grande ville de Thaïlande est un véritable bijou à ne pas manquer lors de votre voyage.
Chiang Mai est une destination parfaite pour prendre un cours de cuisine thaïe et découvrir la gastronomie du nord. Surplombant la ville, l’impressionnant Doi Suthep se prête tout à fait à la méditation ou à une séance de massage thaï dans un spa. Enfin, Chiang Mai est une excellente base de départ pour un trek dans la jungle.

Le conseil de Paul : si vous souhaitez rejoindre Chiang Mai en empruntant le célèbre train de nuit au départ de Bangkok, pensez à réserver impérativement vos billets en avance. Cette ligne appréciée des touristes est très fréquentée, surtout durant la haute saison.
Vous aimerez Chiang Mai pour :
Marché | Monuments | Musées

Bangkok
Temps de visite : 3 jours
carte

Bangkok

Bangkok est à plus d’un titre l’une des plus trépidantes capitales d’Asie du sud-est. Ville aux multiples visages, Bangkok semble ne jamais fermer l’oeil. Aux premières lueurs du jour à Banglamphu, les odeurs de citronnelle et de bouillon emplissent l’atmosphère. Dans ce temple de la street food, vous goûterez la meilleure cuisine de Thaïlande. Empruntez le métro pour découvrir les plus grands marchés du monde, avant de partir explorer les klongs en bateau et de plonger dans le Bangkok d’antan.
Si la visite des temples de Bangkok reste bien entendu incontournable, il y a de très nombreuses autres choses à voir dans la capitale thaïlandaise. Le quartier de Chinatown par exemple, est déjà une aventure en soi. Si vous n’aimez pas l’effervescence touristique de Khao San Road, courez vous réfugier dans la Jim Thompson House, un véritable havre de paix. Enfin, n’oubliez pas de faire un détour par le Palais Royal et le National Museum.

Le conseil de Paul : Découvrez les canaux de Bangkok de manière plus authentique en empruntant les navettes fluviales Klong Saen Saep Express Boat. Deux lignes interconnectées vous permettent de traverser la ville, de la Montagne d’Or à Sukhumvit.
Vous aimerez Bangkok pour :
Marché | Monuments | Musées

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur Voyages

L'avis de Paul

Si touristique soit-elle, la Thaïlande reste l’un des plus beaux pays d’Asie du sud est. L’ancien royaume de Siam est un mix détonnant de paysages grandioses, de culture millénaire, d’architecture et de gastronomie. C’est vraiment une destination qui s’adresse à tout le monde et c’est pour moi le gros point fort de ce pays.
J’y ai déjà voyagé à trois reprises et je n’ai jamais été déçu par l’expérience. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Bangkok et sa street food. J’ai passé de nombreuses heures à arpenter les rues de Banglamphu et de Chinatown à la recherche du meilleur stand de cuisine de rue.
Dans le sud du pays, je suis tombé sous le charme des îles de Koh Lipe et de Koh Tao. J’y ai passé des journées inoubliables à barboter dans l’eau, mon masque et mon tuba sur le nez. J’ai par contre beaucoup moins apprécié mon passage à Koh Phi Phi. Si cette île est effectivement l’une des plus incroyables que je n’ai jamais vue, j’ai été fortement dérangé par le nombre de touristes qui débarquaient chaque jour sur les plages de l’archipel.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage en Thaïlande, apprenez à prendre votre temps et à faire des choix. N’essayez pas d'explorer tout le pays si vous ne disposez pas au moins d’un mois complet sur place. Enfin, essayez de privilégier les transports locaux et le séjour chez l’habitant pour vous imprégner dans la culture du pays.