Le conseil de Carla
Les requins à pointes noires vivent dans les eaux peu profondes des récifs coralliens tropicaux. Ils se déplacent sur un territoire très réduit auquel ils restent fidèles pendant de nombreuses années. Leur nourriture est essentiellement basée sur la consommation de poissons, de serpents de mer et d’oiseaux marins. Ils sont timides et capricieux mais ne représentent pas un réel danger pour l’homme. Il peut arriver qu’ils mordent par erreur un baigneur en le confondant avec une proie. Les blessures occasionnées ne sont jamais graves. A l’âge adulte, ils atteignent en moyenne des longueurs de un
Direction la baie des requins à Koh Tao. L’eau est chaude, comme partout. En longeant la côte en direction du large, on découvre de beaux paysages sous-marins habités par de nombreuses espèces de poissons, avec entre autres des raies et des barracudas.
Malheureusement, dès que l’on s’éloigne des rochers, les fonds sont recouverts d’une épaisse couche de coraux morts enchevêtrés. La vie semble absente de cette zone sans relief et pourtant, les requins sont bel et bien là. Pas de panique, ce sont des requins pointes noires. Ils ne se nourrissent pas de nageurs. Ils sont inoffensifs pour l’homme mais ils sont quand même très impressionnants car les plus gros dépassent les deux mètres.
Ils ont l’habitude de patrouiller en bande, à peu près toujours au même endroit, à la même heure. Alors comment les trouver au milieu de cette large baie ? Voici une astuce pour pouvoir les observer pratiquement à coup sûr : il faut repérer le grand hôtel blanc qui se trouve de l’autre côté de la baie. Au pied de l’hôtel, vous remarquerez les gros rochers ronds qui bordent la côte et surtout le dernier et le plus gros qui se trouve le plus à droite, juste à côté d’une toute petite plage de sable. Rendez-vous au pied de ce rocher, à la nage. A quelques dizaines de mètres de là, vous apercevrez un tuyau posé au fond de l’eau qui se dirige vers le large. Les requins sont là, en milieu d’après-midi. Ils tournent en rond dans les parages de ce tuyau. C’est incroyable d’observer ces gros poissons dans deux mètres d’eau ! Ouvrez l’œil car ils ne sont pas si faciles à voir. On dirait qu’ils ont la couleur de l’eau. Ils passent silencieusement tout près de vous et deviennent invisibles dès qu’ils s’éloignent de quelques mètres. Ils se laissent docilement approcher tout en conservant une distance de sécurité. Pour les suivre quelques secondes, les palmes sont indispensables. Quand notre présence devient gênante, ils disparaissent en deux coups de queue sans produire le moindre effort. Magnifique rencontre ! Quand vous serez fatigué de les poursuivre, il ne vous reste plus qu’à retraverser la baie en sens inverse.