Que voir et que faire à Chiang Mai ?
Les visites à ne pas manquer

1. Le camp des éléphants de Mae Sa

Observation de la faune Nature

Le conseil de Véronique
La domestication des éléphants remonte à plus de 4500 ans. A cette époque, ils étaient utilisés comme auxiliaire de guerre, pour effrayer les hommes et les chevaux ou pour faire office de bête de somme afin de tirer des engins de siège. Plus récemment, les éléphants étaient utilisés comme moyen de transports. Auparavant, les routes étaient encombrées de charrettes et de piétons qui s’écartaient facilement au passage des pachydermes. Aujourd’hui, avec la présence des véhicules, la cohabitation n’est plus possible. L’accès à la plupart des villes leur est interdit et leur utilité est reléguée.

Avant de partir en expédition direction le camp des éléphants, prenez la précaution d’acheter un poncho dans un des nombreux magasins du centre ville. Si vous voyagez pendant la période des moussons, le poncho est le meilleur ami de l’homme. Ce n’est pas parce qu’il ne pleut pas pour l’instant qu’il ne tombera pas des trombes d’eau dans un quart d’heure !

Après quelques zigzags pour sortir de la vielle ville et franchir les douves, la route est toute droite pendant plusieurs kilomètres. La circulation est dense et demande beaucoup de prudence. Il faut prendre garde à ne pas rater la bifurcation qui part sur la gauche dans le village de Mae Rim. Le problème est qu’on ne voit pas la différence entre Chiang Mai et les villages périphériques. Il n’y a pas de panneau et la route est bordée en continu par des constructions en tout genre. En fait, il faut prendre la route n°1096 qui file en direction de Samoeng. Après, il n’y a qu’à suivre, c’est impossible de manquer le camp des éléphants.

On peut laisser les casques à la billetterie pour ne pas s’encombrer pendant la visite. Le camp est en pleine nature, au bord de la rivière. Il abrite soixante-dix éléphants et autant de cornacs.
Les éléphanteaux sont regroupés dans une nurserie. Ils font la taille d’un adolescent et ont le petit œil brillant qui annonce les bêtises. Sous la surveillance des cornacs, ils vous reniflent de la tête aux pieds et s’amusent à vous faire les poches avec leur trompe. Les adultes sont imposants, mais malgré la puissance qu’ils dégagent, ils obéissent au doigt et à l’œil de leur cornac.

La séance du bain est étonnante. Les éléphants se roulent dans la rivière et se laisse frotter et brosser par les soigneurs. De temps en temps, ils font le plein d’eau avec leur trompe et aspergent les touristes qui leur ont été désignés. Le pire, c’est qu’ils visent très bien. Et quand c’est vous la cible, vous vous demandez comment leur trompe peut contenir autant d’eau !

À treize heures trente, tous les touristes se rassemblent dans les gradins d’une petite arène pour assister au spectacle des éléphants. Ils saluent, jouent au foot, empilent des troncs d’arbres, lancent des fléchettes. Le clou du spectacle est la séance de peinture. Les cornacs trempent des pinceaux dans des pots de peinture et les éléphants s’occupent du reste. Ils peignent des bouquets de fleurs, des arbres, des paysages entiers de façon vraiment impressionnante. Les résultats sont stupéfiants. Même si ce numéro n’est pas bien loin d’une représentation de cirque, c’est étonnant de voir de quoi sont capable ces grosses bêtes, et vous ne regretterez pas le déplacement !

2. Les combats de boxe Thai

Sport

Le conseil de Véronique
Le Muay Thaï ou boxe thaï est un sport de combat profondément enraciné dans la culture Thaïlandaise. On lui reproche d’être une pratique violente où tous les coups sont permis. Il est vrai que l’utilisation des poings, des coudes, des genoux, des pieds est autorisée. Ce sport nécessite de bonnes capacités mentales et cérébrales ainsi que de nombreuses aptitudes physiques telles que la souplesse, la rapidité et la puissance musculaire. Un match dure cinq reprises de trois minutes, avec deux minutes de repos entre chaque round.

À Chiang Mai, ne manquez pas d’assister à un combat de boxe thaï. Il y en a pratiquement tous les soirs au Thaphae Boxing Stadium. Même si vous n’êtes pas amateur de ce genre de sport, il ne faut pas rater cette expérience. L’ambiance est autant sur le ring que dans la salle. Les combats commencent à vingt et une heures. Le spectacle commence tout d’abord par une sorte de danse reproduisant au ralenti les rituels d’un combat entre deux adversaires. Un flûtiste et un percussionniste jouent en direct, une musique lancinante qui ne s’arrêtera pas avant minuit. Les combats commencent, avec une intensité qui monte crescendo. D’abord ce sont des enfants qui s’affrontent, puis des femmes, puis des adultes de plus en plus lourds et de plus en plus costauds. Bien que les boxeurs soient plutôt secs et nerveux, ce sont de vrais combats qui se déroulent sous vos yeux, avec des coups réellement portés. C’est précis, extrêmement rapide, et ça tape dur. La plupart des combats s’arrêtent par KO avant la fin du dernier round. Mais que les âmes sensibles se rassurent, il n’y a pas de sang, ni de mort !
Dans la salle, les spectateurs parient sur leurs poulains et hurlent pour les encourager. Les boxeurs enchaînent les combats, toujours encouragés par cette musique monocorde qui n’en finit pas, et cette excellente soirée s’achève aux alentours de minuit !

  • Le marché de nuit de Chiang Mai
  • Le marché de nuit de Chiang Mai 2
  • Le marché de nuit de Chiang Mai 3
Temps de visite : Quelques minutes

3. Le marché de nuit de Chiang Mai

Marché Gastronomie Shopping

Le soir, c’est visite du marché de nuit de Chiang Mai. L’endroit est assez spectaculaire. Des dizaines de boutiques proposent toutes sortes d’articles qui attirent tous les touristes de la région. Il y a beaucoup de monde, mais c’est bien agréable de se laisser porter par le courant, de déambuler devant les échoppes et de négocier pour le plaisir un souvenir, un tee-shirt, une paire de gants de boxe, le dernier faux I-phone qui vient tout juste de sortir en France, ou une rollex à 5 euros.
Pour manger, il y a l’embarras du choix. Vous avez tout sous la main pour passer une excellente soirée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Les temples de Chiang Mai
  • Les temples de Chiang Mai 2
  • Les temples de Chiang Mai 3
Temps de visite : Une demi-journée

4. Les temples de Chiang Mai

Temples Culture

Direction le centre historique de Chiang Mai pour la visite de temples. Il a la forme d’un carré de un kilomètre de côté, délimité sur toute sa périphérie par des douves inondées. Les distances sont donc très courtes et tout se fait à pied. La ville ne compte pas loin de trois cent cinquante temples. On en découvre à tous les coins de rues. Vous n’allez peut être pas tous les voir, mais les principaux valent la peine de s’arrêter quelques minutes. Certains contiennent des statues de cire grandeur nature qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais personnages vivants. D’autres sont remplis d’offrandes disposées dans des dizaines de bols alignés au sol, ou sous forme de fanions multicolores suspendus au dessus des visiteurs.

  • Le temple de Doi Suthep
  • Le temple de Doi Suthep 2
  • Le temple de Doi Suthep 3
Temps de visite : 1 heure

5. Le temple de Doi Suthep

Temples Culture

Situé à une douzaine de kilomètres de Chiang Mai, le Wat Doi Suthep est l'un des principaux temples de la région, construit au sommet d’une colline qui domine toute la plaine. Pour y accéder, il faut prendre un songthaew, le taxi local. En sortant de l’hôtel, faites signe au premier que vous apercevez et marchandez le prix de la course. Vous pouvez même lui demander de vous attendre à l’entrée du temple pendant que vous faites votre visite, comme ça, le trajet du retour est assuré. Il faut compter environ une heure pour faire le tour des différents monuments et des curiosités à découvrir. Le taxi vous dépose devant l’entrée du temple, après onze kilomètres d’épingles à cheveux. Il faut avoir le cœur bien accroché car pour arranger le tout, on est assis perpendiculairement au sens de la marche, de quoi brasser un peu les personnes sensibles au mal des transports.

Le temple est immense, décoré par de très nombreuses statues en jade, en pierre peinte ou plaquées de feuilles d’or. Des pèlerins déposent leurs offrandes, s’agenouillent devant des autels recouverts de cierges, une fleur de lotus à la main. Ce lieu respire la sérénité. On voudrait se faire tout petit pour ne pas dénaturer par notre côté voyeur, ce sanctuaire réservé aux pratiquants. Mais petit ou pas, cela n’empêche pas qu’il y a toujours deux catégories de visiteurs : les touristes, attirés par la curiosité, et les croyants attirés par la spiritualité. Au pied du temple, la foule se retrouve malgré tout, au milieu des boutiques de souvenirs où s’amoncellent des centaines de bouddhas en plastique, des coupe-papiers en vraie fausse pierre précieuse et des chiens sacrés.

  • Le marché de Warorot
  • Le marché de Warorot 2
Temps de visite : Quelques minutes

6. Le marché de Warorot

Marché Gastronomie Shopping

Au bout de quelques heures, à moins d’être un passionné de Bouddhas, vous ne devriez pas être loin de l’indigestion religieuse. Alors pour changer de thème, vous pouvez aller visiter le marché de jour de Warorot. Ici, il y a peu de touristes. Les étals sont aussi colorés qu’odorants. Le moindre centimètre carré est exploité. On trouve de tout, comme dans tous les grands marchés de Thaïlande.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Comment se déroule un trajet en bus entre Bangkok et Chiang Mai ?
  • Comment faire quand on arrive de nuit à Chiang Mai ?
  • Comment réserver sur place un trekking dans les montagnes du Nord ?
  • Comment se déplacer en scooter à Chiang Mai ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 2 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2023-08-01