Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Entre le golfe de Siam et la mer d’Andaman, la Thaïlande offre plus de 2500 km de côtes, ainsi que d'innombrables îles aux fonds marins exceptionnels. La Thaïlande est une destination de plongée réputée dans le monde entier, que ce soit pour la richesse de son écosystème ou ses prix abordables. Entre plages, îles et parcs nationaux, le pays offre de très nombreux spots de plongée accessibles à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Si l’on peut plonger toute l’année dans le royaume de Siam, la meilleure période se situe entre novembre et avril en mer d’Andaman et de mars à septembre dans le golfe de Thaïlande. De Phuket à Koh Phi Phi, de Koh Samui à Koh Pha Ngan, découvrez notre sélection des meilleurs spots de plongée en Thaïlande. Prêt à enfiler vos palmes et à passer votre PADI ?
Voir plus Voir moins
L'archipel et le parc national marin des îles Similan sont reconnus pour posséder quelques-uns des plus beaux spots de plongée de la planète. Vous pourrez y observer facilement de très nombreuses espèces de poissons tropicaux et notamment des raies manta ou des requins baleines. Chaque année, la réserve naturelle est fermée au public pour laisser l'écosystème se régénérer. Et c’est tant mieux pour les plongeurs qui peuvent y découvrir une vie sous-marine intense.
Même si le corail a souffert après le tsunami, il commence à se régénérer et les fonds dévoilent de très beaux jardins à découvrir en plongée sous-marine. La majorité des sites permettent de découvrir des formations rocheuses granitiques impressionnantes qui composent un terrain de jeu à la beauté exceptionnelle. Parmi les spots de plongée les plus connus des îles Similan, nous pouvons citer Christmas Point et Elephant Head Rock. Vous y découvrirez un paysage sous-marin très riche composé de blocs et de cavernes de granit, ainsi qu’une biodiversité incroyable.
Koh Phi Phi est un archipel très populaire pour découvrir les fonds marins de Thaïlande. Si les amateurs de snorkeling se régaleront à Ko Mai Phai ou à Ko Nok, les plongeurs en bouteille préféreront les spots de Hin Bida et Bida Nok. Sous l’eau, une belle arche sous-marine mène à un jardin corallien facilement accessible. Sur le spot de Bida Nok, vous pourrez évoluer au cœur de formations rocheuses impressionnantes, où l’on observe très souvent des tortues marines.
Au large de la baie de Loh Samah, plusieurs spots peu profonds (3 à 12 mètres) sont idéals pour les plongeurs débutants ou la plongée nocturne. La plongée débute dans un jardin de corail et se poursuit le long d’une paroi abrupte en forme de canyon, où l’on peut observer de nombreux coraux et des hippocampes.
Maya Bay est aujourd’hui fermée au public, car les fonds marins ont été endommagés par des années de tourisme intensif. Mais heureusement, Koh Phi Phi offre de nombreux autres sites de plongée exceptionnels !
Ko Tao est la meilleure destination plongée de Thaïlande pour les débutants. Vous pourrez y passer votre PADI pour un tarif imbattable : 300 euros ! Vous plongerez ensuite au milieu des coraux et des poissons multicolores, en explorant les célèbres spots de Sail Rock et de Chumphon Pinnacle. Mais qui dit site de plongée populaire, dit également beaucoup de monde dans l’eau. En pleine saison, mieux vaut aller plonger ailleurs en Thaïlande.
Les eaux de Koh Tao sont reconnues pour leur couleur azur et leur extrême clarté, promesse de très très belles plongées dans un environnement plutôt préservé. Vous pourrez facilement y croiser la route des poissons clown, des calamars ou des requins de récif. Le corail est malheureusement plutôt en mauvais état autour de cette île thaïlandaise. Si vous êtes débutant, vous pourrez découvrir le spot du Koh Nang Yuan. Enfin, les plongeurs les plus expérimentés préféreront Chumphon Pinnacle.
En plongeant à Koh Phangan, vous pourrez découvrir un impressionnant massif rocheux à 30 mètres de profondeur. Il est percé de nombreuses cavités et de cheminées qui feront le bonheur des plongeurs. De nombreuses espèces sous-marines y ont élu domicile et permettent d’observer très facilement des raies à pointe bleue, des grands mérous, des bancs de fusiliers ou encore des vivaneaux.
La plupart des plongeurs viennent pour tenter d’apercevoir le requin baleine, les barracudas ou les poissons chauve-souris. Tout autour de Koh Phangan, vous plongerez au milieu des coraux et des récifs qui attirent de nombreux poissons tropicaux.
Koh Samui possède de très nombreux clubs de plongée et des spots accessibles à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Vous pourrez y explorer plusieurs sites impressionnants : montagnes sous-marines, pinacles de granit ou jardin coralliens. Vous y croiserez de très nombreuses espèces de poissons comme les raies, les anguilles, les tortues ou les barracudas. Enfin, le corail est abondant dans certaines parties de l’île, même si les récifs sont en mauvais état à cause du sur-tourisme.
Les plongeurs débutants pourront choisir entre différents spots accessibles en moins de 30 minutes depuis la côte : Lamai Reef, Chaweng Reef, Koh Matlang et Waikiki Reef. Et les plongeurs les plus expérimentés choisiront le spot mondialement connu de Sail Rock. Il est situé au nord de l’île, au large de Koh Tao et Koh Pha Ngan. Vous y découvrirez un sommet sous-marin plongeant à plus de 40 mètres sous la surface de la mer.
Les îles Surin forment un archipel de cinq îles réputées pour leurs nombreux spots de plongée et de snorkeling. Les fonds marins sont d’une exceptionnelle diversité et sont préservés, grâce aux règles gouvernementales qui limitent fortement l’accès au parc marin. Au milieu des jardins de coraux violets et roses, vous pourrez aller à la rencontre de très nombreuses espèces marines tropicales : raies manta, requins de récif, hippocampes ou encore poissons fantômes.
C’est en plongeant sur les spots de Koh Bon et Koh Tachai que vous aurez le plus de chance d’observer la raie manta et les requins à pointe noire. Il n’est pas rare non plus d’y croiser quelques tortues de mer.
Enfin, c’est dans les îles Surin que se trouve le célèbre spot de Richelieu Rock, l’un des plus beaux d’Asie. Il doit sa réputation à la présence régulière des requins baleines. Mais même si vous ne croisez pas la route du géant des mers, vous garderez un souvenir inoubliable de cette plongée.
Koh Lanta est une destination idéale pour un voyage de plongée en Thaïlande. Parmi les sites de plongée sous-marine de Koh Lanta, on trouve Hin Daeng et Hin Muang. Figurant parmi les meilleurs spots de Thaïlande pour la plongée bouteille, Hin Daeng possède une paroi sous-marine impressionnante de vie et de couleurs. Hin Muang est quant à lui réputé pour son incroyable corail violet. Lors de votre plongée, vous pourrez observer des raies manta et pourquoi pas des requins baleines qui sont nombreux autour de ce spot.
Si vous êtes plongeur débutant ou avec peu d’expérience, nous vous recommandons le site de plongée de Koh Haa, un petit archipel de 5 petites îles riches en vie sous-marine. Les plongées débutent depuis une très belle plage de sable blanc, pour arriver rapidement sur un jardin corallien peu profond, idéal pour les débutants. Sous l’eau, plusieurs grottes débouchent sur des piscines naturelles à la clarté exceptionnelles. Différents circuits à travers les cavités rocheuses seront parfaites pour les plongeurs plus expérimentés.
Phuket, la Perle du Sud, offre d’innombrables spots de plongée adaptés à tous les niveaux. Dans le nord de l’île, le parc national de Sirinat est un spot idéal pour l’observation des tortues marines, présentes ici en nombre. Phuket est également le point de départ vers de nombreuses destinations pour la plongée en Thaïlande : la baie de James Bond, Koh Phi Phi ou encore les îles Similan.
Parmi les spots à ne pas manquer, nous pouvons citer Hin Muang et son jardin de corail violet. Vous pourrez y observer plusieurs espèces de requins dont le requin léopard, le requin gris et le requin baleine.
Si vous êtes plus expérimentés, vous pourrez plonger à Racha Noi et Racha Yai pour aller à la rencontre des raies manta et des tortues marines. Enfin, si vous aimez la plongée en épave, le spot du King Cruiser est incontournable.
Le conseil de Véronique
La meilleure période pour plonger dans le parc d’Ang Thong débute fin novembre et s’étend jusqu’à février/mars.
Le parc national marin d’Ang Thong est un archipel facilement accessible depuis les îles du golfe de Thaïlande, au cours d’une croisière de plongée. Totalement préservée et composée de 42 îles, cette réserve marine accueille une biodiversité sous-marine exceptionnelle qui fera le bonheur des plongeurs.
Sous l’eau, aux abords des récifs coralliens, vous pourrez observer une faune sous-marine très riche. Vous croiserez certainement la route des poissons-papillons, des raies pastenagues, des poissons-anges, des mérous et des requins à pointe noire. C'est autour des îles de Koh Wao et Koh Yippon que se situent les spots de plongée les plus intéressants. Vous pourrez y évoluer au cœur de cavités et de tunnels marins, tout en bénéficiant d’une excellente visibilité.