Partir en voyage aux Açores

Composé de 9 îles principales, l’archipel des Açores, région autonome du Portugal, est situé dans l’océan Atlantique à environ 1 500km de Lisbonne. Chacune de ces îles a un relief fascinant où se côtoient volcans avec son point culminant le Ponta di Pico à 2 351 mètres, cratères, grottes, collines… Les îles possèdent une flore luxuriante avec de nombreuses espèces endémiques ainsi qu’une faune étonnante avec l’océan peuplé de baleines, cachalots et dauphins. Amoureux de nature, vous serez comblés par les paysages verdoyants et une végétation dense. D’authentiques villages de pêcheurs bordent l’océan où vous découvrirez quelques somptueuses plages de sable noir.

L'essentiel sur les Açores

Les plus

Un réseau de ferry assure une liaison régulière entre les îles.

Les moins

Certains vestiges architecturaux n’ont pas survécu au caprice séismique.

A voir

Les Açores regorgent de merveilles à découvrir.
Le lac de feu (« lagoa do fogo ») immense cratère rempli par les pluies successives est un des très beaux sites naturels de l’île de Sao Miguel. Non loin, la cascade de Caldeira Velha est un lieu de verdure magique où vous pourrez vous baigner dans cette piscine naturelle et chauffée. En grimpant sur les hauteurs de la Caldeira, vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue de Sao Miguel.
Amateurs de plongée, découvrez l’îlot de Villa Franca, espace protégé classé réserve naturelle où vous pourrez observer une faune aquatique exceptionnelle. A voir le « point de vue de la Trompe des Elephants », sculpture naturelle exceptionnelle dans une falaise faisant penser à une tête d’éléphant avec trompe et oreilles. Envie d’une balade au calme, découvrez le lac de Furnas (« lagoa das Furnas ») où vous pourrez vous promener en toute tranquillité et finir votre marche en dégustant un « cozido à portuguesa », pot-au-feu local préparé par les habitants dans les fours naturels que génère l’activité volcanique.

A faire

Les Açores sont un lieu paradisiaque pour tous les amoureux de la nature. Vous pouvez découvrir ces îles en balade à vélo ou à cheval, à pied grâce aux nombreux sentiers balisés notamment à proximité des lacs. Autres activités sportives proposées : kayak, parapente, plongée et pêche. La visite des plantations d’ananas et de thé, les deux principales productions de l’île, vaut également le détour. Et pourquoi, ne pas faire un tour à la fabrique de liqueurs à l’heure de l’apéro pour y déguster la fabrication artisanale de ce produit.
Plongez pour observer les animaux marins. Vous aurez peut-être la chance de nager avec des dauphins. Vous aimez la voile et le surf, différents spots sont présents où vous pourrez pratiquer tous vos sports nautiques préférés.

Gastronomie

A déguster au lac de Furnas à Sao Miguel, le fameux « cozido à portuguesa » sorte de pot-au-feu cuit dans les fours naturels générés par l’activité volcanique. Côté produits de la mer, il y en a pour tous les goûts entre thons, maquereaux, espadon, poulpe, palourdes et berniques. A ne pas rater non plus, le fromage très réputé pour sa saveur. L’île regorge de fruits tropicaux comme l’ananas mais aussi banane, goyave.

Partir aux Açores

Info pratique

  • Langue(s) : Portugais
  • Régime : Région autonome
  • Capitale : Ponta Delgada
  • Population : 250 000
  • Affluence faible
  • Monnaie : Euro
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

voyages aux Açores expert Açores
Sélection des plus beaux voyages aux Açores
à partir de : 625 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Madère Madère