Où se loger à Athènes ?

Conseiller où partir
Julia,
Journaliste voyages

Athènes fait partie des villes légendaires à visiter au moins une fois dans sa vie. Berceau de la civilisation occidentale et cœur de la Grèce antique, elle vous enchantera par la splendeur de ses monuments, mais aussi par la diversité de ses quartiers animés et attachants. Ancienne et moderne, nonchalante et pleine de vie, chic et rebelle, c’est une ville fascinante et pleine de contrastes. Les possibilités de logement sont multiples selon les différents quartiers de la ville et le rapport qualité prix y est en général très satisfaisant. Voici un tour d’horizon des différentes options qui s’offriront à vous lors de votre voyage en Grèce.

Le quartier de Plaka
Le quartier de Plaka

Le quartier de Plaka

Le cœur ancien de la ville

Plaka est LE quartier pittoresque d’Athènes situé au pied de l’Acropole. Il vous charmera par ses allures de village avec son dédale d’étroites ruelles pavées bordées de boutiques d’artisanat, de petits cafés et restaurants. Les maisons basses et la végétation de bougainvilliers du confetti cycladique Anafiotika forment un cadre idéal pour séjourner au cœur de la ville.

Avantages : Par sa situation centrale, vous serez à deux pas de l’Acropole et pourrez facilement vous déplacer à pied dans Athènes, mais aussi savourer jusque tard dans la soirée l’ambiance unique de ce quartier sans avoir à vous préoccuper de la logistique des transports en commun. La plupart des ruelles sont interdites aux voitures, ce qui est une garantie de tranquillité.
Conseil partir.com : L’architecture typique du quartier de Plaka offre un panel intéressant de petits hôtels, dont certains jouissent d’agréables jardinets verdoyants. Un luxe incontournable en plein cœur de la ville, surtout si vous choisissez de séjourner en été !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Guesthouse | Location d'appartement

Les quartiers de Monastiraki et Psiri
Le quartier de Monastikari

Les quartiers de Monastiraki et Psiri

Une position idéale avec une ambiance festive

Si vous êtes à la recherche d’un quartier à la fois central et animé pour dormir dans Athènes, Monastiraki et Psiri sont faits pour vous ! Ils offrent tous les deux des vues imprenables sur l’Acropole et leurs ruelles foisonnent de boutiques de souvenirs, cafés et restaurants proposant de délicieuses spécialités locales. Vous pourrez également dénicher l’objet rare aux fameuses puces de Monastiraki.

Avantages : Comme Plaka, Monastiraki et Psiri bénéficient eux aussi d’une position centrale. La place d’Iroon est l’un des meilleurs endroits de la ville pour boire un verre et la réputation de la vie nocturne de Psiri n’est plus à faire. Un mélange idéal de ce qu’Athènes a de mieux à offrir !
Conseil partir.com : Si vous réservez suffisamment longtemps à l'avance, les hôtels de ces quartiers centraux peuvent vous faire bénéficier de réductions substantielles. Optez pour ceux qui jouissent de toits-terrasses avec des vues splendides sur la ville.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement

Le quartier de Kolonaki
Le quartier de Kolonaki

Le quartier de Kolonaki

Une Athènes haut de gamme

Situé sur le versant sud du mont Lycabette, le quartier de Kolonaki est l’une des zones les plus huppées de la ville, un peu le Saint-Germain-des-Prés d’Athènes ! Il se distingue par une belle architecture moderne, des boutiques chics, des restaurants et pâtisseries raffinés ainsi que d’intéressants musées. C’est lui aussi un quartier central, qui se situe non loin des principaux sites touristiques et est bien desservi par le métro.

Avantages : Kolonaki est le quartier idéal si vous avez envie de vous faire plaisir en séjournant dans un établissement de standing. Il sera plus calme que les bouillonnants quartiers de Plaka, Monastiraki et Psiri, tout en bénéficiant d’une bonne localisation géographique.
Conseil partir.com : Pour un prix relativement modéré par rapport à d’autres capitales européennes, vous pourrez louer de spacieux appartements souvent meublés avec goût. Une formule idéale si vous désirez effectuer un séjour prolongé dans la capitale grecque.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement

Le quartier de Koukaki
Le quartier de Koukaki

Le quartier de Koukaki

Un lieu de séjour plus confidentiel

Vous êtes en quête d’un quartier original lors de votre prochain séjour à Athènes, loin des foules de Plaka et de Monastiraki ? Le quartier de Koukaki est fait pour vous ! Vous le trouverez presque endormi, mais non dénué de charme avec son atmosphère chaleureuse de village urbain. Les restaurants et cafés y sont peut-être moins fréquentés, mais sauront vous séduire avec leurs savoureuses spécialités locales. Touristes, étudiants et habitants s’entremêlent dans cet endroit agréable qui sera un coup de cœur inattendu !

Avantages : Koukaki est un quartier convivial et cosmopolite où il fait bon séjourner. Il est de plus bien desservi par deux stations de métro, mais aussi par plusieurs lignes de bus et trolleys.
Conseil partir.com : Pour les voyageurs à petit budget, vous trouverez un large choix d’hébergement en auberges de jeunesse propres et confortables, entourées par de nombreux bars et cafés.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse

Le quartier d'Exarcheia
Le quartier d'Exarcheia

Le quartier d'Exarcheia

Esprit contestataire et temple du street art

Exarcheia, situé autour de la place du même nom à quelques encablures du centre historique d’Athènes, se distingue par sa forte culture alternative, ses ruelles décorées de fresques souvent à caractère politique, ses librairies anarchistes, ses boutiques vendant vinyles et guitares vintage, ses bars accueillant des concerts punk… Peuplé d’une population jeune et bouillonnante d’énergie, vous y trouverez aussi une multitude de restaurants végétariens et végétaliens. Un endroit idéal si vous êtes à la recherche d’une expérience de séjour différente !

Avantages : Exarcheia est le quartier préféré des jeunes pour se réunir dans la capitale grecque. Il s’enorgueillit d’une riche offre culturelle et musicale, abritant notamment le Musée Archéologique National, le plus grand musée du pays. Situé à 4 kilomètres de l’Acropole, il n’est pas si long et compliqué de s’y rendre en transports en commun.
Conseil partir.com : Il fait bon se loger au niveau de la rue Kallidromou, le cœur d’Exarcheia avec ses trottoirs ombragés par les mûriers. Cette rue, qui épouse la pente occidentale du mont Lycabette, abrite un irrésistible marché les samedis matin, et les cafés ne désemplissent pas.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse