L'essentiel de la Thaïlande
Itinéraire en 20 jours
Itinéraire en 20 jours

Voici un nouvel itinéraire, créé grâce au guide "Fil des Voyages" de Jean-François Gueux. Avec ses précieux conseil, partez à la découverte de ce splendide pays à travers des expériences authentiques et immersive.

itineraire Thailande 20 jours
jour 1 , 2

Aéroport Bangkok Bangkok

Bangkok

32 km, 28mn

Visite de Bangkok

La première nuit à Bangkok permet de récupérer de la fatigue du voyage, d’autant plus qu’on a tendance à se réveiller naturellement très tard à cause du décalage horaire. On vous incite ici à flâner dans le ruelles de la capitale et de vous perdre au grés des odeurs des stands de street-food.

En ce qui concerne les visites culturelles de la ville, on vous conseille bien évidemment de visiter le Grand Palais de Bangkok. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30, mais quelle que soit l’heure à laquelle vous viendrez, vous serez entourés d’une marée de touristes ! La visite du grand palais est payante et une tenue décente est obligatoire. Malgré la chaleur, le règlement exclu les shorts et les débardeurs. Il y aussi le Wat Pho, le Bouddha couché que vous pourrez découvrir lors de votre séjour sur la capitale. Cette imposante statue impressionne autant par sa taille que par ses détails ornés de feuilles d'or.

Pour la Street Food, pas de doute, faites un tour au sein du quartier chinois, l'un des plus grand du monde, pour goûter aux pépites thaïlandaises.

jour 3

Bangkok Koh Phangan

Nuit dans le bus

644 km, 9h13

Visite de Bangkok et départ pour le Sud

Profitez du week-end pour visiter le plus grand marché de Bangkok, le marché de Chatuchak.

Il n’est ouvert que les samedis et dimanches. Pour trouver l’entrée du marché, il suffit de se laisser porter par le flot des visiteurs. L’intérieur est quadrillé par des dizaines de ruelles dans lesquelles il n’est pas facile de se repérer. Le plus simple est de ne pas trop réfléchir et de suivre son inspiration. On trouve absolument de tout, à des prix incroyablement bas. Des vêtements bien sûr, traditionnels ou de marque, des fleurs magnifiques, vraies ou fausses, des montres, uniquement fausses ! On peut même acheter toute sorte d’animaux vivants : adorables petits chiots, écureuils, hérissons, lézards. Les bijoutiers vendent des vrais faux colliers de perles de Murano pour trois fois rien.

En fin d'après-midi pour profiter de l’hôtel, préparez les affaires pour le séjour dans le Sud, et reposez-vous un peu avant le long trajet qui va bientôt commencer. Vous passerez la soirée dans le bus en direction du Sud, et arriverez au petit matin.

Koh Phangan
itinéraire 3
Temps de visite : 2 j
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
jour 4 , 5 et 6

Koh Phangan

Koh Phangan

Voyage jusqu’à l’île de Koh Phangan

Après deux heures de navigation, le bateau vide une partie de ses passagers sur l’île de Koh Samui. C’est la plus vaste de l’archipel. C’est également la plus peuplée et la plus chère. Vue de la côte, elle n’est pas spécialement attrayante. Mieux vaut passer son chemin pour rejoindre la suivante, l’île de Koh Phangan. Rien que par sa taille, elle est déjà plus attirante. Les plages sont magnifiques et se prêtent très bien au snorkeling. Ça ressemble au petit paradis de bout du monde dont tout le monde rêve !

Ce n’est pas très difficile de se repérer sur l’île de Koh Phangan car il y a peu de route. Mais il y a également peu de panneau ! Alors pour circuler, il faut s’aider du plan de l’île qu’on peut récupérer un peu partout, dans les magasins, les supermarchés ou les hôtels.

Au programme de ces trois jours : découverte des magnifiques plages de Haad Salad, idéale pour vos débuts dans le snorkeling, de Haad Mae, plus belle plage pour le snorkeling, mais également un lieu apprécié par les randonneurs. Vous pourrez donc faire le de tour de la presqu'île de Koh Ma si la mer est calme. Et pour le farniente on vous conseille la plage de Haad Khom, idéale pour une fin de journée bien remplie. Vous pouvez également pratiquer le snorkeling sur cette splendide plage.

En ce qui concerne les plages de Koh Phangan, nous vous conseillons les plages de l'est de l'île tel que la plage de de Haad Rin, ou vou pourrez peut-être profiter d'une Full Moon Party la nuit tombée et la plage de Ao Thong Hai Pan Noi. Cette magnifique plage digne des plus belles cartes postales, vous offre une vue imprenable sur l'eau turquoise et sur la végétation de l'île.

Un autre incontournable : le Pantimarket, c’est un endroit étonnant qu’il ne faut absolument pas manquer. Le lieu s’anime en fin d’après midi. C’est une petite place qui se trouve en plein centre ville et qui accueille une multitude de petits stands proposant toutes sortes de nourriture : soupes, rouleaux de printemps, fruits de mer, brochettes, poulets et porcs grillés, pizzas, légumes, fruits, crêpes, beignets, donuts. Vous y croiserez touristes et gens du coin.

Koh Phangan
itinéraire 4
Temps de visite : 2 j
jour 7 , 8 et 9

Koh Phangan Koh Tao

Koh Tao

60 km, 1h

Prendre un bateau pour Koh Tao

Il faut se lever de bonne heure pour prendre le premier bateau en partance pour l’île de Koh Tao. La traversée dure une bonne heure. Ce lieu est réputé pour le snorkeling et pour la plongée. Quelques minutes plus tard, c’est à votre tour de mettre les pieds sur la terre ferme. Vous voilà arrivé sur le célèbre Koh Tao. On vous conseille de réserver un bungalow dans le petit centre-ville de l'île. De cette manière vous aurez accès à tout ce dont vous aurez besoin : location de scooters, magasins alimentaires, bars et restaurants, et bien évidemment la mer !

Pour l'après-midi, on vous laisse vous balader tranquillement sur l'île et si vous le souhaitez, observer les requins pointes noires qui se trouvent sur la côte. Des spots sont indiqués pour les observer. Pas de panique, ils n'apprécient guère la chair humaine !

Pour les jours qui suivent, nous vous conseillons l'immanquable de l'île : le snorkeling et la baignade. Pour cela, trois plages sont à voir pendant votre séjour : la plage de Ao Leuk, où vous verrez surement des petits requins et une multitude de poissons nager entre vos jambes. La plage de Tanote et Hin Wong sont deux plages qui valent le détour mais qui sont difficiles d'accès.

En ce qui concerne le reste de votre temps sur place, nous vous conseillons de profiter des paysages de l'île en faisant du farniente sur les plages du centre. Un paradis qu'il faut apprécier !

Koh Tao
itinéraire 7
Temps de visite : 2 j
jour 10

Koh Tao Bangkok

Nuit dans le bus

540 km, 8h

Retour à Bangkok

Retour de Koh Tao sur Bangkok. Vous partez de votre petit paradis sur terre pour rejoindre la capitale et découvrir le nord du pays. En attendant, on vous laisse profiter de cette dernière traversée sur la mer turquoise du Sud. Le trajet complet dure environ 8h, il peut cependant durer plus longtemps.

jour 11

Bangkok Chiang Mai

Nuit dans le bus

687 km, 9h19

Visite de Bangkok et trajet jusqu’à Chiang Mai

En attendant votre bus en direction de Chiang Mai, on vous conseille une dernière activité pour visiter Bangkok. votre Au programme : visite des khlongs. Ce réseau de canaux inondés en pleine ville se parcourt en bateau. Pour aller au point de départ, le plus simple est d’emprunter la navette fluviale qui descend le Chao Phraya jusqu’à l’arrêt n°3 appelé Si Phraya. Les tickets s’achètent au guichet de l’embarcadère.

Vous passerez la nuit dans le bus jusqu'à votre prochaine destination !

Bangkok
itinéraire 11
Temps de visite : 3 j
jour 12

Chiang Mai

Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai et visites incontournables

Vous arrivez à Chiang Mai au petit matin. Malgré un sentiment de fatigue (peut-être), on vous incite à découvrir les joyaux de la deuxième plus grande ville de Thaïlande. Chiang Mai est réputée pour les circuits de randonnée de plusieurs jours. C’est le principal point de départ des excursions de toute la région. Encore une fois, il y a des dizaines d’agences qui proposent toutes sortes d’itinéraires, alors à qui faire confiance ? Vous ne marcherez pas dix minutes dans le centre ville sans tomber sur un spécialiste du trekking, du rafting ou de tout autre activité destinée aux touristes de passage.

Après la réservation de votre trek, nous conseillons de faire un tour dans le centre-ville de Chiang Mai qui a tant à offrir. Vous pouvez visiter les grands temples de Wat Chiang Man, Le Wat Chedi Luang et le célèbre parc national de Doi Suthep, où vous trouverez le temple Wat Phra That Doi Suthep. Vous pouvez également opter pour une petite visite dans les camps d'éléphants de Mae Song. Le camp est en pleine nature, au bord de la rivière. Il abrite 70 éléphants et autant de cornacs. Les éléphanteaux sont regroupés dans une nurserie. Ils font la taille d’un adolescent et ont le petit œil brillant qui annonce les bêtises. Sous la surveillance des cornacs, ils vous reniflent de la tête aux pieds et s’amusent à vous faire les poches avec leur trompe. Les adultes sont imposants, mais malgré la puissance qu’ils dégagent, ils obéissent au doigt et à l’œil de leur cornac. !

Pour une activité en soirée, pourquoi ne pas aller voir un match de boxe à Thaphae Boxing ? Vous pourrez vous imprégnez de l'effervescence du stade et boire une bonne bière devant un match de boxe thaï ou communément appelé le Muay Thaï !

Chiang Mai
itinéraire 12
Temps de visite : 3 j
jour 13 , 14 et 15

Chiang Mai

Province de Chiang Mai

50 km, 1h30

Départ pour une randonnée de trois jours dans les villages Karen

Pour ces trois jours, nous vous conseillons de partir à la découverte des villages autour de Chiang Mai, et d'explorer, avec un guide, les paysages naturels de la région. Grâce à ce guide local, vous aurez la chance de découvrir des lieux moins visités, mais également de bénéficier de ses explications sur les divers points d'intérêt.

Au programme de ces trois jours : balade au coeur des montagnes et des forêts de la région. Vous aurez ainsi des explications sur la faune qui vous entoure tel que les sangsues, les serpents et même les éléphants ! De nombreux touristes s'essayent à la balade à dos d'éléphants en pleine forêt. Vous aurez également la possibilité de visiter des petits temples, tel que le Bouddha Caché par exemple.

L'avantage de cette expérience est que vous pourrez dormir dans l'un des petits villages nichés en pleine montagne, et selon le guide choisi, dormir chez lui. C'est une expérience authentique, au plus près des locaux, pour un séjour qui a du sens.

Au fil des ces trois jours, vous explorez les rizières et la jungle qui se trouvent devant vous. Des paysages où l'on se sent coupé du monde, loin de toute civilisation. En dernier lieu, vous visiterez bien évidemment les villages Karen et découvrirez les femmes girafes et leur long cou. Vous noterez que de nos jours, ces femmes utilisent cette ancienne tradition pour attirer les touristes et se faire un maigre salaire. Même si cette activité n'est pas la plus authentique, vous pourrez tout de même voir leur mode de vie en pleine jungle thaïlandaise !

Chiang Mai
itinéraire 13
Temps de visite : 3 j
jour 16

Chiang Mai L’ancienne capitale d’Ayutthaya

Nuit dans le train

625 km, 8h17

Chiang Mai et le départ en train pour Ayutthaya

Après ces trois jours en pleine nature, vous rentrez sur Chiang Mai pour prendre le train en direction de Ayutthaya. Selon votre horaire de départ, vous pouvez flâner dans les rues de Chiang Mai et visiter les derniers lieux que vous n'avez pas eu le temps de voir.

Vous pouvez aller visiter le marché de jour de Warorot. Ici, il y a peu de touristes. Les étals sont aussi colorés qu’odorants. Le moindre centimètre carré est exploité. On trouve de tout, comme dans tous les grands marchés de Thaïlande.

Vous embarquez dans le train en fin de soirée, direction l'ancienne capitale du Royaume de Siam.

L’ancienne capitale d’Ayutthaya
itinéraire 16
Temps de visite : 3 h
jour 17

L’ancienne capitale d’Ayutthaya Parc national de Khao Yai

Parc National de Khao Yai

218 km, 3h22

Transfert pour Pakchong et le parc national de Khao Yai

Vous voilà sur le quai de la gare d’Ayutthaya, sac sur le dos. Vous rejoignez la gare en enjambant les rails. Ici, ça ne surprend personne. Il n’y a pas grand-chose autour de la gare, à part un petit marché de nourriture très local. C’est l’occasion de découvrir des aliments parfaitement inconnus. On se fie à l’aspect et à la couleur, mais le résultat est parfois surprenant. Dans les allées du marché, des moines en sari safran font l’aumône.

Vous partez en direction de Pakchong qui se trouve à deux heures de train de Ayutthaya. De la gare, on vous conseille de prendre un taxi groupé qui vous emmènera directement au parc national de Khao Yai. C’est l’un des plus grands parcs naturels de Thaïlande avec une superficie de 2170 km². Les paysages sont variés : forêts denses, forêts d’altitude, prairies. Il abrite une population d’animaux prestigieux comme le tigre, l’éléphant, le léopard, le crocodile, le cobra royal. Une dizaine de sentiers balisés permettent de parcourir le parc et d’observer sa faune et sa végétation généreuse.

Vous resterez deux nuits sur place au sein de l'un des deux campings qui se trouvent dans le parc.

On vous conseille en après-midi (après avoir monté votre tente), de faire une balade vers la cascade de Haew Suwat. Il faut compter deux heures et demi en prenant son temps pour faire l’aller simple. Avec un peu de chance et un bon coup d’œil, vous pouvez croiser des varans, des singes, des toucans, des mangoustes et même des crocodiles ! La balade se termine sur un grand parking accessible par la route. C’est un lieu très prisé des Thaïlandais. Ils viennent jusque là en voiture et parcourent à pied les derniers mètres qui les amènent en face de la splendide cascade rendue célèbre grâce au film « La plage ».

Parc national de Khao Yai
itinéraire 17
Temps de visite : 2 j
jour 18

Parc national de Khao Yai

Parc National de Khao Yai

Journée de randonnée dans le parc de Khao Yai

C’est la journée sportive des vacances : au programme, la traversée du parc de Khao Yai à pied. Cette randonnée est longue et magnifique. Elle est peu fréquentée et se déroule dans un cadre sauvage. Il est possible de la réaliser seul ou bien en compagnie d’un guide du parc. Les sentiers sont assez bien balisés. Il n’y a pas de difficultés particulières pour suivre les marques sur les troncs. Par endroit, un arbre effondré barre le passage. Il faut alors contourner l’obstacle en suivant des pistes plus ou moins nettes pour retomber sur le sentier qui continue de l’autre côté dans une direction logique. Si vous ne voyez plus de marque, revenez sur vos pas jusqu’à la dernière que vous ayez aperçue et reprenez votre route en surveillant avec attention le balisage. Si vous avez un gps, c’est encore mieux, mais ce n’est pas du tout indispensable.

Vous ne verrez rien d’autre que la nature dans son état le plus sauvage : des arbres, des lianes, des rivières, des animaux, et rien d’autre ! Cette première partie s’étale sur huit kilomètres. Il faut environ cinq ou six heures pour la parcourir, ce qui devrait vous permettre d’atteindre les restaurants du visitor center juste à l’heure du repas. Ce sentier correspond au trail numéro 6 sur la carte du parc. Le départ est commun avec le sentier qui mène à la cascade. Il s’enfonce très rapidement au milieu de la végétation dense. Il ne reste plus qu’à suivre le chemin, sans le confondre avec les traces d’animaux. Les marques sur les arbres sont là pour vous aider. Vous pouvez croiser toutes sortes de bestioles. Les empreintes d’éléphants sont nombreuses. Peut-être aurez vous la chance de croiser un troupeau au milieu de la forêt ? Les seuls animaux que vous rencontrerez immanquablement, ce sont les sangsues. Certains randonneurs utilisent des guêtres pour se protéger. Si vous êtes en short et basquettes, surveillez vos chevilles de temps en temps. Vous arrivez au bout du chemin de randonnée. Parfait pour une pause en observant la nature environnante. Vous apercevrez surement des troupeaux d'éléphants qui se baladent dans le coin.

En faisant signe aux taxis et/ou conducteur, vous rentrez au camping pour une bonne nuit de repos.

Parc national de Khao Yai
itinéraire 18
Temps de visite : 2 j
jour 19

Parc national de Khao Yai L’ancienne capitale d’Ayutthaya Bangkok

Bangkok

256 km, 4h

Visite d’Ayutthaya et retour à Bangkok

Le taxi depuis votre camping vous dépose devant la gare de Pakchong. Les trains qui vont en direction de Bangkok sont nombreux. Les retards aussi, ce qui fait que les horaires sont assez imprévisibles. Ce n’est pas bien grave, achetez au guichet des billets pour le premier train qui passe et vous n’aurez pas longtemps à attendre.

Nous vous suggérons de faire une halte à Ayutthata pour couper un peu ce voyage de quatre heures qui peut paraître bien long. Cette ancienne capitale du Siam se trouve exactement à mi-chemin entre Pakchong et Bangkok. L’intérêt est essentiellement culturel. La ville concentre près de 400 temples. Par contre, ils ne ressemblent pas du tout à ceux que vous avez vus jusqu’à maintenant. Ces monuments appartiennent à une vieille civilisation datant du XVème siècle. Pas de couleurs, ni de dorures, cependant les vestiges restent encore imposants et majestueux.

On vous conseille donc de visiter le Wat Ratchaburana, le Wat Mahathat et s acélèbre tête de Bouddha et le Wat Phra Si Sanphet.

En fin d'après-midi vous reprenez le train direction Bangkok, votre voyage touche à sa fin...

L’ancienne capitale d’Ayutthaya
itinéraire 19
Temps de visite : 3 h
jour 20

Bangkok Aéroport Bangkok

32 km, 28mn

Fin du voyage et dernière journée à Bangkok

Votre voyage se termine ici. Pour votre dernier jour et après 20 jours à explorer la Thaïlande en sac à dos, on vous invite à essayer les massages thaï. Les touristes sont souvent mitigés par ses massages car ils sont sportifs (on vous tord clairement dans tous le sens), néanmoins cela peut-être intéressant comme dernière expérience !

Bangkok
itinéraire 20
Temps de visite : 3 j
Guide
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur de Partir.com.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2022-08-15 , modifié le 2023-05-03