La Thaïlande en carte postale
Itinéraire de 15 jours

Dans cet itinéraire, on vous emmène au Sud de la Thaïlande. Cette région est connue pour ses paysages paradisiaques, ses plages au sable blanc et ses eaux turquoises. En 15 jours, visitez l'essentiel de cette région. Un séjour au rythme du farniente.

Cet itinéraire débute directement de Bangkok et votre départ dans le sud.

itineraire Thailande 15 jours
jour 1 , 2 et 3

Aéroport Bangkok Parc marin national de Tarutao Koh Lipe

Koh Lipe

800 km, 8h

Départ pour Koh Lipe etTarutao National Marine Park

Vous rejoignez la ville de Koh Lipe, située dans le Parc National Marin de Tarutao . Pour atteindre votre destination, plusieurs possibilités s'offrent à vous : l'avion, le train et le bus. La majorité des touristes prennent l'avion jusqu'à l’Aéroport de Trang et le bus jusqu'à l'embarcadère pour le speed boat en direction de Koh Lipe. Les trajets en train et bus peuvent être très longs et durer jusqu'à 24 heures. En prenant l'avion, votre trajet dure entre 6 et 8 heures.

Votre programme des trois jours : farniente et découverte du parc de Tarutao. On vous conseille bien évidemment de profiter des magnifiques plages paradisiaques et des couchers de soleil sur la mer Adaman.
Si vous êtes un amoureux des fonds marins, cette destination est faite pour vous : le snorkelling et la plongée sont les activités phares de cette île. Partez donc à la découverte des coraux thaïlandais et profitez de la richesse de sa faune marine. De nombreuses agences existent sur place avec des guides locaux et des moniteurs qui pourront vous accompagner.

Un autre incontournable : l'exploration des diverses îles du parc. On en compte pas moins de 51. Vous pouvez ainsi partir à la découverte de ces plages sauvages et peu fréquentées en bateau, et profiter de cette sensation de solitude que vous ne retrouverez pas souvent lors de votre séjour dans le sud du pays.

Pour les randonneurs : les balades jusqu'au sommet de Koh Adang sont conseillées ! Vous pourrez ainsi admirer la superbe vue sur la mer turquoise et sur Koh Lipe.

En fin de journée, baladez-vous sur Walking Street et déambulez à travers les stands de street food, de massages, des bars et des restaurants !

Parc marin national de Tarutao
itinéraire 1
Koh Lipe
itinéraire 1
Temps de visite : 2 j
jour 4 , 5 et 6 et 7

Koh Lipe Îles de Trang

Îles de Trang

Direction des îles de Trang, le paradis calme

Vous partez ce quatrième jour en direction des magnifiques îles de Trang. On vous conseille de rester quatre jours sur place pour découvrir tranquillement les îles de cette province : Koh Kradan, Koh Ngai, Koh Mook et Koh Libong . Ces îles ne sont pas des destinations pour les fêtards. Sur place vous apprécierez la gentillesse des locaux, les plats succulents et bien évidemment, des paysages dignes des plus belles cartes postales.

En ce qui concerne les atouts des différentes îles, Koh Kradan et Koh Ngai sont les deux destinations les plus fréquentées par les touristes. On vous invite ainsi à découvrir ces lieux en basse saison, et de vous attendre aux aller-retours des bateaux pendant la journée. Bien évidemment, ces îles sont idéales pour le snorkeling et le farniente sur les plages au sable blanc.

Pour les allergiques aux touristes, on vous conseille de séjourner sur les îles de Koh Mook et Koh Libong. Ces deux petites îles transmettent une ambiance plus authentique où vous pourrez (vraiment) profiter du calme environnant. L'île de Libong est célèbre pour sa faune marine et donc, la plongée. Peut-être pourrez-vous observer des Dugongs, ces animaux étranges !

Les taxis boat font sans cesse des allers-retours entre les différentes îles, vous pourrez toutes les visiter pendant votre séjour sur place.

Îles de Trang
itinéraire 4
Temps de visite : 3 j
jour 8 , 9 et 10 et 11

Îles de Trang Koh Lanta

Koh Lanta

Découverte de Koh Lanta

Vous prenez le bateau en direction de Koh Lanta. En très peu de temps vous voici arrivé sur Koh Lanta Yai (partie la plus animée et touristique de Koh Lanta). Vous aurez la possibilité de découvrir sa petite soeur, Koh Lanta Noi, île plus calme et plus sauvage.

Pour bien visiter Koh Lanta, on vous conseille de rester au moins 3 jours sur place. Au programme : plages paradisiaques, plongée, snorkeling, cours de cuisine, randonnées, découverte de grottes et bien d'autres activités.

En premier lieu, partez à la découverte de la faune sous-marine. C'est LE lieu pour pratiquer la plongée. Entre les poissons aux allures étranges, les poissons clowns et les coraux, on ne sait plus où donner de la tête. Si vous aimez la plongée, ce sera surement l'un de vos souvenirs les plus marquants de votre séjour.

Vous allez également découvrir le parc national de Mu Ko Lanta. Ce joli parc vous offre la possibilité de faire une petite randonnée à travers la jungle thaïlandaise. Récompense à la clé : une belle vue depuis les sommets sur les îles de Koh Lanta. Le petit plus : vous serez suivis par des voleurs sans pitié : les singes. Faite attention à ne pas vous faire dérober vos affaires !
Une autre activité incontournable de Koh Lanta, c'est le kayak ou le paddle pour découvrir la mangrove. Vous pouvez également décider de réserver un guide à la journée, qui vous fera découvrir d'autres aspects intéressants de la mangrove. Pour le reste de votre séjour, baladez-vous dans le vieux centre de Koh Lanta, à travers les stands de souvenirs et de street food, partez à la découverte de Kao Mai Kaew Cave et la grotte du tigre, détendez-vous sur les plus belles plages du pays, faite vous massez par une professionnelle et profitez de ce spectacle époustouflant en fin de journée : le coucher de soleil !

Koh Lanta
itinéraire 8
Temps de visite : 3 j
jour 12 , 13 et 14

Koh Lanta Îles Phi Phi

Îles de Phi Phi

Détente sur les îles Phi phi

Pour la fin de votre séjour, nous vous conseillons de faire une halte sur les îles de Phi Phi, alias les îles connues grâce au film "The Beach". Sur place, vous pouvez profiter du quotidien farniente mais aussi décider de faire d'autres activités. Les randonnées sont très belles sur l'île et sont incontournables. En une journée, vous partez découvrir le patrimoine naturel de l'île : mangrove, jungle, points de vue, plages etc.. Vous pouvez également décider de vous joindre à des groupes avec guide. Vous en apprendrez plus sur la faune et la flore locale.

Comme vous avez pu le constater, le meilleur moyen de locomotion c'est le bateau. De cette manière vous pouvez partir à la découverte des grosses destinations touristiques sans pourtant y rester dormir. Vous pouvez visiter Krabi et la magnifique plage de Railay, un autre incontournable de la Thaïlande. Pour ceux qui souhaitent tout de même visiter Phuket, vous en avez la possibilité depuis les îles Phi Phi. Le bateau vous permet d'explorer les îles inhabitées et de d'apprécier le nombre restreint de touristes.

La plongée est également une autre activité à faire sur place car pendant une demi-journée, vous vous émerveillerez devant la beauté des fonds marins thaïlandais. Ce sont vos derniers jours dans ce cadre idyllique, profitez-en pour vous relaxer et apprécier cette mer si bleue et si chaude.

Îles Phi Phi
itinéraire 12
Temps de visite : 2 j
jour 15

Îles Phi Phi Bangkok

830 km, 4h

Retour sur Bangkok et fin de votre séjour

Il y a toujours une fin, même dans ce petit paradis. Vous repartez en direction de Bangkok, par Krabi. La solution la plus rapide pour atteindre la capitale reste l'avion. De cette manière vous pouvez prendre le bateau entre les îles Phi Phi et Krabi, puis l'avion jusqu'à Bangkok. L'option du train et du bus est également possible mais beaucoup plus longue.

Bangkok
itinéraire 15
Temps de visite : 3 j
Guide
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur de Partir.com.
Revu par Véronique, guide locale en Thaïlande.
Publié le 2022-08-15 , modifié le 2023-05-03