Où partir au soleil en décembre ?

Cap sur les meilleurs horizons ensoleillés
Damien, fondateur de partir.com
Damien, fondateur de partir.com

Au mois de décembre, l’hiver est déjà bien installé. Emmitouflé dans une triple épaisseur de vêtements, on affronte le froid, la pluie et le gris du ciel avant d’allumer la cheminée dès la nuit tombée pour gagner quelques degrés. Heureusement, il existe une deuxième planète où le soleil brille dans les destinations chaudes des tropiques et de l’hémisphère sud. Vous, dont le cœur bat à l’unisson de l’astre solaire ne pouvez ignorer l’oreille tendue vers vos envies d’horizons azurés. Plus efficace qu’une lampe de luminothérapie, votre voyage au soleil est votre plus beau cadeau de Noël…

La sélection Soleil et Plages de la rédaction
  • Thaïlande
    25 à 32°
    Mer : 28°

    Thaïlande

    Au choix : vous languir sur une belle île du sud ou arpenter les cités impériales du Royaume des Siam, sous le soleil exactement.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    23 ventes privées en cours -80%

  • Costa Rica
    18 à 28°
    Mer : 28°

    Costa Rica

    Bien loin de la torpeur hexagonale, le pays de la Pura Vida offre un cocktail détonnant de paysages et de biodiversité ensoleillée.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    2 ventes privées en cours -38%

  • Sénégal
    21 à 28°
    Mer : 25°

    Sénégal

    La brousse, les pirogues, la musique, les plages : tout vous dépayse. Le seul risque d’un voyage au Sénégal est de s’y attacher.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    2 ventes privées en cours -48%

  • Mexique
    20 à 28°
    Mer : 27°

    Mexique

    Ne bronzez pas idiot, partez au Mexique. Au choix : roucouler sur la plage ou percer l’énigme des civilisations mayas.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    12 ventes privées en cours -72%

  • Dubaï
    17 à 26°
    Mer : 23°

    Dubaï

    Plein soleil sur les buildings futuristes et le ciel bleu inconditionnel. De quoi oublier définitivement le froid de l’hexagone.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    19 ventes privées en cours -64%

  • Floride
    17 à 26°
    Mer : 25°

    Floride

    Quoi de mieux qu’un voyage en Floride pour prendre la température du Sunshine State (État du soleil) américain ?

    Info pratique | Info climat | Info vol

    2 ventes privées en cours -58%

  • Martinique
    22 à 30°
    Mer : 28°

    Martinique

    Réveillez-vous au cœur de l’été, sur une plage onirique de l’île aux fleurs, entre sable blond et culture créole.

    Info pratique | Info climat | Info vol

    2 ventes privées en cours

  • Zanzibar
    19 à 26°
    Mer : 29°

    Zanzibar

    Se prélasser au cœur de l'hiver sur des plages au sable d'un blanc immaculé. Zanzibar, un paradis tropical encore confidentiel…

    Info pratique | Info climat | Info vol

  • République Dominicaine
    20 à 30°
    Mer : 27°

    République Dominicaine

    Sur la plage ensoleillée, relax les pieds dans l’eau ou dans la nature tropicale, la froideur de l’hiver vous semble bien loin…

    Info pratique | Info climat | Info vol

    8 ventes privées en cours -76%

  • Cuba
    18 à 27°
    Mer : 27°

    Cuba

    Vivez une trêve hivernale bien méritée entre cités coloniales, forêts tropicales, playas et salsa. Hastasiempre… el sol !

    Info pratique | Info climat | Info vol

    7 ventes privées en cours -66%

Toutes les destinations soleil et plage en décembre

Les destinations ensoleillées du mois de décembre se révèlent à vos envies
Triez les colonnes et laissez-vous guider par la température de la mer ou l’intensité des rayons du soleil. Direction : votre prochaine destination.
DestinationJour de soleilMerCulturePaysageDurée trajetbudget
Australie 26° 17 21°
23h
Bénin 32° 29 28°
6h15
Brésil 30° 24 28°
12h
Cambodge 31° 24 29°
13h45
Cap-Vert 26° 30 24°
6h
Chili 21° 29 16°
14h30
Colombie 31° 28 28°
11h15
Cuba 27° 27 27°
10h
Emirats arabes unis 26° 28 23°
10h
Floride 26° 19 25°
9h
Guatemala 22° 25 28°
14h15
Guinée 28° 29 29°
8h
Hawaï 28° 14 25°
20h
Hong Kong 21° 23 21°
11h30
îles Turques-et-Caïques 26° 23 27°
15h
Inde 33° 30 28°
8h15
Jamaïque 32° 23 28°
13h30
Maldives 30° 25 28°
12h30
Mexique 32° 30 29°
11h
Nouvelle-Calédonie 29° 20 25°
23H30
Nouvelle-Zélande 19° 25 16°
25h30
Oman 27° 31 25°
7h30
Pérou 24° 28 21°
12h30
Porto Rico 29° 13 28°
11h30
République dominicaine 31° 19 28°
9h
Saint-Barthélemy 30° 7 27°
10h30
Sénégal 28° 30 25°
6h
Thaïlande 30° 30 28°
11h
Togo 33° 30 28°
9h
Uruguay 26° 22 22°
16h00
Venezuela 31° 24 25°
10h
Zanzibar 26° 14 29°
15h00



*Durée trajet : durée approximative en avion depuis Paris

En 1 coup d'oeil

Carte où partir au soleil en décembre

5 raisons de voyager au soleil en décembre

Suivez vos envies pour…
1.
Jouir d’une pléiade de destinations toutes plus exotiques les unes que les autres

2.
Ranger manteaux et doudounes au fond du placard

3.
Vous offrir une cure de luminothérapie (et de vitamine D) au cœur de l’hiver

4.
Vivre des fêtes de fin d’années nimbées de couleurs locales

5.
Profiter de petits prix en partant juste avant les vacances scolaires

À la poursuite du soleil

Le guide des destinations ensoleillées au mois de décembre
Cet hiver, c’est sûr, la morosité ne passera pas par vous. Ressortez sans attendre votre maillot de bain et envolez-vous vers les cieux plus cléments de la grande bleue. Des Caraïbes à l’Amérique du Sud en passant par le Sud-Est asiatique et l’Océanie, le soleil fait de la résistance et n’attend que vous pour clore l’année sur une note estivale et joyeuse.

Aux Caraïbes

C’est le grand réveil des Caraïbes. À Cuba, l’air bruisse au son de la salsa. Mais pour qui préfère le reggae et le ska, la Jamaïque est une parfaite alternative caribéenne. Le douzième mois de l’année se présente également comme une période idéale pour buller sur les étendues sableuses de la République dominicaine et de Porto Rico. Le fond de l’air chaud accordé à la température de l’eau réveille le mois de décembre et ô surprise, le sapin de Noël prend des airs de cocotiers et de manguiers. Pourquoi ne pas en profiter pour réveillonner dans les Antilles françaises entre zouk et plages idylliques ? N’oubliez pas troquer votre coupe de champagne contre un verre de rhum pour trinquer à Noël… Et à vous les « bons baisers de Fort-de-France » !

En Asie

Le Vietnam est un excellent compromis climatique pour voyager au soleil en décembre. Après avoir sillonné la baie d’Along et le delta du Mékong, délectez-vous d’un break bien mérité sur l’île de Phu Quoc. Sables blancs, villages de pêcheurs et jardins d’épices : le bonheur ici s’écrit au plus-que-parfait… Les îles du Cambodge et de la Thaïlande ouvrent également une parenthèse salvatrice au cœur de l’hiver. Les pieds enfouis dans les sables immaculés de KohPhra Tong, vous vous délectez de la fantasmagorie d’un coucher du soleil sur la mer d’Andaman. En Inde du Sud, enfin, backwaters, plantations de thé et plages de sables dorés éveillent tous les sens. Que demander de plus ? Peut-être une extension balnéaire dans le sud-ouest du Sri Lanka, épargné par la mousson tardive.

Sur le continent américain

Pour faire le plein de vitamine D avant la nouvelle année, la Floride – alias le Sunshine State est une valeur sûre. Le charme intemporel des Keys, le chic de SoBe (South Beach) et le fun d’Orlando vous propulsent sous l’Amérique des tropiques. Vous préférez les latitudes latines ? Rendez-vous au Mexique qui apaise tous vos désirs de soleil. À tel point que dans la péninsule du Yucatan votre cœur balance entre hamac, pyramides mayas, masque et tuba. Peut-être que le Costa Rica vous fait de l’œil ? Ça tombe bien, les indicateurs météorologiques sont aussi verts que sa jungle exubérante. Et puis les plages sauvages et secrètes de Uvita et Punta Uva sont là pour passer en mode farniente. Mais le soleil de la Colombie non loin de là, vibre d’une telle intensité lumineuse qu’il vous attire sans doute déjà sur les longues étendues de sable blanc qui auréolent la cité de Carthagène des Indes et les rivages caribéens. Sous des latitudes plus méridionales, enfin, l’été austral a chassé l’hiver. Ne songez même pas à venir à Salvador de Bahia sans mettre votre maillot de bain dans les valises.

En Afrique et dans l’océan Indien

La proximité de l’Afrique fait du Sénégal une destination balnéaire hivernale de choix. Avec ses 12 mois d’ensoleillement annuel et ses 530 kilomètres de plage, le pays de la Téranga (l’hospitalité en wolof) tient toutes ses promesses. Mais entre une plage enfouie dans la cocoteraie, un spot de surf ou les eaux limpides de l’île de Gorée, le choix est cornélien. Zanzibar n’est pas non plus avare de spots balnéaires photogéniques. La température de l’eau ne s’éloigne jamais de 26°. Et que dire de la beauté de ses soleils couchants qui vous transperce de toutes parts au point d’en oublier de boire le jus de coco qui vous attend sur le pont du dhow. Enfin, quand y’en a marre de l’hiver, y’a les Maldives et ses atolls du nord qui courent tel un collier de perles au-dessus des flots turquoise de l’océan Indien.

Moyen-Orient

Ne songez même pas à souscrire une assurance soleil avant de vous envoler vers les Émirats arabes unis. Et pour cause, elle ne vous sera d’aucune utilité dans un pays ou la pluie tombe à peine 13 jours par an… Entre hauts buildings et infrastructures délirantes, les conditions de baignade sont agréables à Dubaï. Mais on peut leur préférer les sables d’Abu Dhabi, labélisées Pavillon Bleu ou ceux de Saadiyat Island, connue pour abriter les plus belles plages des Émirats arabes unis. Pourquoi ne pas poser votre dévolu sur le Sultanat d’Oman ? Les plages privées des grands hôtels ponctuent à merveille votre aventure au pays de Sindbad le marin. Enfin si d’aventure, le froid venait à vous manquer, vous pouvez toujours faire une descente sur les pistes enneigées de Ski à Dubaï…

L’Océanie

À Sydney, en Australie, c’est déjà les grandes vacances. Bientôt Noël est là et la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année sur la plage de Bondi Beach, entre ciel radieux et seafood barbecues offre des perspectives réjouissantes. Mais peut-être préférez-vous saluer le père Noël en short d’Auckland ? Au diable le traîneau du Père Noël, une planche de surf fait très bien l’affaire pour attaquer les vagues du Pacifique… Du côté de la Nouvelle Calédonie enfin, eaux turquoise, fonds marins et rubans de sable ivoire vous font vite oublier vos proches restés dans le froid. Souriez, vous êtes ici au paradis.

Les destinations à éviter en décembre

Fuyez les Seychelles où les parapluies ont remplacé les parasols mais aussi la Malaisie, qui est la cible privilégiée de la mousson. Sur tout l’hémisphère Nord enfin, le climat est froid et rigoureux pour qui cherche le soleil. Et c’est sans parler des longues nuits hivernales. Autant prolonger votre séjour au chaud en attendant le printemps.